Accueil » Comment dessaler et dégraisser des lardons ?

Comment dessaler et dégraisser des lardons ?

Comment dessaler et dégraisser des lardons ?
Temps de lecture : 2 minutes

Vous souhaitez dégraisser et dessaler vos lardons comme un chef : rien de plus simple ! Avec la technique suivante, vous allez pouvoir déguster de savoureux lardons. Ni trop gras, ni trop salés, vos lardons seront simplement parfaits, notamment dans le cadre d’une alimentation saine. Alors, prête à blanchir vos lardons comme un pro ?

Comment avoir des lardons moins salés et moins gras ?

Vous trouvez les lardons trop salés et trop gras ? Vous hésitez à en manger lorsque vous essayez de perdre du poids ou de préserver votre santé ? Avec deux astuces très simples, vous n’aurez plus d’autre choix que de vous régaler en mangeant des lardons.

Astuce n°1

La première astuce est de n’acheter que des lardons allumettes à la place des dés de lardons, il y a plus de chair et moins de gras, ils ont meilleur goût et sont moins salés.

Astuce n°2

La deuxième astuce, qui est la plus importante, est de dessaler et de dégraisser les lardons avant de les cuisiner, en les faisant blanchir.

Comment blanchir des lardons ?

  1. D’abord, faites bouillir de l’eau dans une casserole
  2. Jetez vos lardons dans l’eau en ébullition
  3. Attendez environ 2 minutes pour qu’une écume épaisse se forme à la surface 
  4. Remuez un peu, jusqu’à ce que l’écume commence à disparaître
  5. Egouttez les lardons et rincez-les à l’eau pour enlever le reste de graisse et de sel

Comment savoir si vos lardons sont correctement dessalés et dégraissés ?

Pour être sur(e) d’avoir des lardons correctement dessalés et dégraissés, il vous suffit de les mettre à chauffer dans une poêle.

 S’il n’y a presque plus de graisse qui s’en échappe, alors ça veut dire que vos lardons sont parfaitement blanchis.

Il ne vous reste plus qu’à les accommoder et à les déguster sans culpabiliser.

Personnellement, j’utilise la technique du blanchiment à chaque fois que j’ai envie de cuisiner des lardons et ça marche super bien !

Petite astuce pour encore mieux cuisiner vos lardons

Si vous voulez mélanger des lardons à des pâtes ou des pommes de terre sans ajouter de matière grasse, je vous conseille de ne dégraisser que la moitié ou les 3/4 de vos lardons. 

Si vous ne le faites pas, vos pâtes ou vos patates seront sèches à cause du manque de graisse, et vous serez obligé(e) de mettre de la matière grasse en plus.

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi :

4 commentaires sur “Comment dessaler et dégraisser des lardons ?”

  1. Dans la société ou nous vivons, les gens sont tellement stressés que l’on n’a pas le temps de bien faire les choses. On veut tout, tout de suite comme au fast-food. Oui tu as raison les chefs cuisiniers utilisent cette technique (le blanchiment). Peut-être es-tu la future chef !

    1. Bonjour Nadia,
      Lol oui moi aussi il m’arrive de faire ça quand j’ai la flemme, ou quand, à vouloir aller trop vite, j’ai mis mes lardons directement dans la poêle sans passer par la case casserole 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *