Manger du coton pour perdre du poids. C’est ce sur quoi je suis tombée, après l’article sur le patch lingual. C’est une méthode extrême pour perdre du poids, qui est, il faut le dire, tout aussi idiote.
Cette fois-ci, cette méthode, qui vient du milieu du mannequinat, est plutôt prisée par les ados. Et vous l’aurez compris, pour maigrir, elles n’ont trouvé rien de mieux que de manger du coton. Oui, du vrai coton. Pour de vrai. Je sais, moi aussi ça m’a fait halluciner. Pourtant, c’est tellement plus sympa de manger de la nourriture variée et équilibrée.
Manger du coton pour être belle comme un camion canon
Alors oui, les ados sont prêtes à tout pour maigrir. Certaines feraient n’importe quoi pour ressembler à leurs canons de beauté. Elles veulent avoir les hanches saillantes, les cuisses creuses et les pommettes très visibles. Et pour y parvenir, elles en arrivent à manger du coton !
Pour obtenir ce résultat, elles se disent qu’il faut manger le moins possible, voire ne rien manger du tout. Elles sont prêtes à tout, quitte à se mettre en danger !
Et donc, parmi tant d’autres méthodes radicales, extrêmes et néfastes (comme manger du savon, des kleenex, etc.), il y a la méthode qui consiste à manger du coton. Fait inquiétant, c’est une pratique qui progresse beaucoup chez les adolescentes outre-atlantique.
Manger du coton consiste à avaler des boules de coton (les boules de coton à démaquiller), trempées dans un peu d’eau ou de jus de fruits, afin de se remplir l’estomac. Le but étant de ne plus avoir de sensation de faim, et donc, de ne plus manger.
Pourquoi manger du coton est dangereux ?
Outre le fait que c’est totalement aberrant, c’est surtout dangereux pour la santé.
Le coton n’est pas un aliment, il n’est d’ailleurs pas censé être comestible. Alors, comme il n’a pas pour vocation d’être ingéré, manger du coton n’apporte aucun nutriment. Il ne contient pas de vitamines ni de minéraux. Bref, c’est zéro sur le plan nutritionnel. Se nourrir de coton ne peut que créer des carences et mettre l’organisme en détresse.
De plus, les boules de coton ne sont pas faites de coton pur. Elles sont bourrées de substances chimiques et de polyester. Je vous laisse imaginer les conséquences sur la santé pour celles qui ont l’idée saugrenue de manger du coton, sans parler des risques d’étouffement et d’obstruction des intestins.
Alors mesdames, si vous avez une ado chez vous et que vous voyez vos boules de coton défiler à vitesse grand V, méfiez-vous, car ce n’est peut pas uniquement pour se les mettre dans le soutien-gorge…