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3 choses à faire absolument avant de commencer votre régime

3 choses à faire absolument avant de commencer votre régime

Faire un régime a inévitablement un impact sur votre corps et votre santé. C’est pourquoi avant de vous lancer, vous devez définir vos objectifs. Vous devez ensuite vérifier s’ils sont réalisables, et s’ils ne sont pas trop ambitieux. Alors, avant de débuter votre perte de poids, suivez les 3 étapes suivantes :

Vous situer dans le présent

Pour vous situer dans le présent commencez par calculer votre IMC. C’est une bon moyen pour savoir où vous en êtes avec votre poids.

Son calcul prend en compte votre rapport taille/poids, et donne un résultat objectif sur votre corpulence.
Le calcul de l’IMC permet aussi de déceler les cas d’obésité morbide ou d’anorexie.

Le calcul est simple : poids/(taille*taille)=IMC

Exemples de calcul :
  • Actuellement je fais 1m60 pour 60kg. Le calcul est donc le suivant : 60/(1.6*1.6) = 23.5 (Corpulence normale)
  • Avant le début de mon régime je pesais 65kg donc : 65/(1.6*1.6)= 25.4 (Surpoids)
Maintenant, il faut comprendre votre résultat. Pour cela vous référez-vous au tableau ci-dessous :
 
Valeur de l’IMCInterprétation (selon l’OMS)
Inférieur à 16Anorexie ou dénutrition
Entre 16.5 et 18.5Maigreur
Entre 18.5 et 25Corpulence normale
Entre 25 et 30Surpoids
Entre 30 et 35Obésité modérée
Entre 35 et 40Obésité élevé
Supérieur à 40Obésite morbide ou massive
Attention, ce calcul ne marche pas pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes très musclées

Vous situer dans le futur

Pour vous situer dans le futur, il faut vous donner un objectif qui soit le plus réaliste possible.

Pour cela, commencez par calculer votre poids idéal. Cette méthode permet de vous fixer un objectif réel, qui ne soit pas démesuré et qui pose des limites.

Il est évidement à titre indicatif (tout comme l’IMC) car rien ne vous oblige à atteindre ce poids.

Il existe de nombreuses méthodes de calcul, mais pour moi celle qui est la plus objective est la formule Monnerot-Dumaine car elle tient compte de votre ossature.

Formule de Monnerot-Dumaine :
La formule est un peu compliquée, mais vous pouvez trouver facilement des calculateurs sur internet.
[Taille (en cm) – 100 + (4 * Circonférence du poignet (en cm))] / 2 = Poids idéal (en Kg)

Vous donner une ligne de conduite

Voila le point le plus important. Pour trouver votre ligne de conduite vous devez calculer vos dépenses caloriques quotidiennes. Le résultat vous permet de connaître vos besoins caloriques journaliers (Vous trouverez tous les outils nécessaires pour cela en recherchant sur Google).

Ensuite, vous devez définir grâce à votre IMC, à votre poids idéal, et aussi suivant votre état d’esprit, la façon dont vous voulez maigrir.

Allez-vous consommer les nombre de calories dont vous avez besoin et amorcer une perte de poids en douceur ?

Ou bien allez-vous consommer moins de calories pour perdre un peu plus vite du poids (mais  pour tout vous dire je ne suis pas favorable à une perte de poids rapide, ni à un régime où on souffre du manque de nourriture).

Respectez bien ces 3 étapes, et vous serez prête à entamer votre perte de poids de façon sereine. Aussi, n’oubliez pas qu’une perte de poids efficace et durable ne passe pas par la privation, ni par une perte de poids super rapide. Ce doit être le fruit d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée à vos besoins.

Pour aller plus loin :

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