Le régime arc-en-ciel n’est pas le dernier régime à la mode des peoples. Il existe depuis un moment déjà, et il repose sur l’idée simpliste et plutôt éloignée de l’alimentation équilibrée, que l’alimentation doit être colorée, sinon c’est pas bon. Il existe de nombreuses variantes à ce principe. Et certains en ont fait leur fonds de commerce en l’adaptant à leur façon.
Le régime arc-en-ciel késako ?
Le principe du régime arc-en-ciel est simple, il faut manger de tout sauf du blanc. C’est-à-dire, tous les aliments colorés, et essentiellement les couleurs naturelles comme celles des fruits et des légumes. Il faut par contre éviter tout ce qui est blanc. Dans les aliments blancs, il y a le lait, la farine blanche, le pain blanc et tous les aliments ayant une couleur un peu fadasse.
S’il faut éviter les aliments blancs, c’est par ce qu’ils sont dits « vides ». Et par vide on entend vide de vitamines et nutriments essentiels. Ainsi, ils ne sont pas utiles à l’organisme, car celui-ci a besoin de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants.
Pourquoi ne manger que des aliments colorés ?
Les nutriments se trouvent surtout dans les produits frais et colorés. D’ailleurs, ce qui fait la couleur des fruits et des légumes ce sont les polyphénols. Ces derniers sont de puissants anti-oxydants qui leur permettent de résister aux agressions extérieures.
Les polyphénols sont également essentiels à l’être humain, car ils nous permettent de lutter contre les radicaux libres qui altèrent nos cellules et accélèrent notre vieillissement. Et ce qu’il faut savoir c’est qu’on ne trouve les polyphénols que dans les fruits et les légumes (colorés évidemment).
Vous pouvez donc vous fier aux belles couleurs naturelles des fruits et des légumes. Comme le violet de l’aubergine, le rouge de la tomate, le vert des choux, l’orange de la carotte, etc.
Ainsi, plus votre assiette est composée d’aliments colorés naturellement et ressemble à un joli arc-en-ciel plus vous saurez que vous faites du bien à votre corps.
Bien sûr, le régime arc-en-ciel n’est pas à suivre au pied de la lettre, il va de soi que seule une alimentation à base de fruits et de légumes n’est pas suffisante. Il faut une alimentation équilibrée, sinon je ne donne pas cher de vos intestins et de votre santé en général.
Mais maintenant je suis sûre que lorsque vous mangerez des fruits et des légumes vous penserez à tous ces bons polyphénols que vous êtes en train d’avaler, et qui vont aider vos cellules à lutter contre le vieillissement.