Tout savoir sur les essais cliniques

Tout savoir sur les essais cliniques

Un essai clinique est une étude réalisée sur l’Homme pour développer des connaissances biologiques ou médicales. Si vous vous intéressez aux essais cliniques, lisez notre article et découvrez tout ce que vous avez à savoir sur ces derniers !

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Un essai clinique est une étude scientifique réalisée pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’une méthode diagnostique ou d’un traitement. L’essai peut être ambulatoire ou stationnaire. Lorsqu’il est ambulatoire, le participant se présente aux prochaines visites prévues sans avoir besoin de rester en permanence dans le centre de recherche. Dans le cas d’un essai dit stationnaire, le participant reste en permanence dans le centre de recherche pendant une durée déterminée

Comment inclure le patient dans une étude clinique ?

Les essais cliniques ont des critères détaillés pour l’inclusion des patients. Ces critères peuvent être trouvés dans les informations accessibles au public sur les essais en cours. Après un premier entretien par le médecin responsable : une visite détaillée et d’éventuelles questions et études sont nécessaires. Ce processus doit être mené par des personnes ayant des qualifications professionnelles, des connaissances scientifiques et une expérience du secteur.

Comment se déroule l’étude ?

Après s’être qualifié pour l’étude, le patient passe à l’étape suivante de l’essai clinique. Chaque étude est menée sur la base d’un protocole d’étude clinique. Le plus souvent pendant l’étude, les participants qualifiés sont divisés en deux groupes. Un des groupes recevra la substance active testée, l’autre sera un groupe de contrôle. Les patients du groupe témoin recevront soit un médicament déjà approuvé pour le traitement de la maladie, soit un placebo : cela se fait au hasard.

Quelles questions poser avant de participer à un essai clinique ?

– Quel est l’essai clinique auquel je suis censé participer ? Quel est son objectif ?

– Quels médicaments ou traitements seront utilisés dans l’essai clinique ?

– Qui décidera des médicaments que je recevrai ?

– Quels sont les examens, tests ou traitements que je recevrai dans le cadre de l’essai clinique ?

– Ma participation à un essai clinique comporte-t-elle des risques ou des dangers pour moi ?

– Y a-t-il un danger pour mon enfant ou pour moi si je tombe enceinte pendant l’essai ?

– L’allaitement maternel pendant l’essai peut-il être nocif ou dangereux pour mon bébé ?

– Serai-je payé pour participer à l’étude ?

– Puis-je me retirer de l’étude ?

– Si je me retire de l’étude ou si je refuse d’y participer, devrai-je payer ou perdrai-je l’accès aux médicaments ou aux soins ?

– Quelqu’un aura-t-il accès à mon dossier médical antérieur ou à mes antécédents médicaux ? Si oui, qui le fera ? Si oui, m’en informera-t-on ou me demandera-t-on une autorisation ?

– Est-il possible que je doive cesser de participer à un essai clinique ? Quelles circonstances ou événements peuvent entraîner l’interruption de la participation ?

– Quelle est la durée prévue de ma participation à l’essai clinique ?

– Combien de participants sont attendus à l’essai clinique ?

Vous voulez en savoir plus sur les essais cliniques ou vous voulez être volontaire ? Vous pouvez vous renseigner auprès de Biotrial. Ce centre de recherche réalise des essais cliniques pour le compte de laboratoires pharmaceutiques. Rendez-vous sur www.biotrial-communaute-volontaires.fr pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.