Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

La lumière bleue est partout autour de nous. Elle est émise naturellement par le soleil, mais aussi artificiellement par les écrans et les lampes, notamment les LED type blanc froid. Ainsi, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, vos yeux sont perpétuellement soumis à la lumière bleue. Seulement, il convient de distinguer la lumière bleue nocive, notamment pour la vue, et la lumière bleue bénéfique, notamment pour le rythme circadien. Alors, comment profiter des bienfaits de la lumière bleue tout en se protégeant de ses méfaits ? Et quel est réellement son impact sur la vision ?

Comment protéger ses yeux de la lumière bleue ?

Vous passez beaucoup de temps à regarder les écrans, vous êtes soumis à un éclairage artificiel, ou encore, vous passez la majeure partie de la journée dehors ? Si c’est le cas, alors vous avez besoin de protéger vos yeux de la lumière bleue.

Porter des lunettes anti lumière bleue

Alors, pour éviter d’endommager votre rétine, vous pouvez commencer par vous équiper de lunettes anti lumière bleue. Ces dernières peuvent se porter toute la journée, aussi bien au bureau que dans la rue.

Pour bien choisir vos lunettes, vérifiez que les verres filtrent bien la lumière bleue nocive, c’est-à-dire une grande partie de la lumière bleue-violet. De plus, préférez celles qui laissent passer la lumière bleu turquoise, car cette dernière est bénéfique à votre organisme.

Vous pouvez demander à votre opticien des lunettes à la fois filtrantes et correctrices de la vue. Vous pouvez également vous procurer des lunettes uniquement filtrantes dans des boutiques comme Lusee. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour les acheter.

Les lunettes filtrant la lumière bleue se déclinent sous toute sorte de formes et de couleurs. Il y en a aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Avec une collection de lunettes anti lumière bleue adaptée, vous pouvez facilement protéger la vue de toute la famille.

D’un point de vue esthétique, choisissez une forme adaptée à la forme de votre visage et à votre style. Certaines couleurs ont la capacité de mettre en valeur la couleur de l’iris, il serait donc dommage de vous en priver.

Activer les filtres anti lumière bleue

Si vous y regardez de plus près, vous verrez que depuis quelques années, certains équipements numériques proposent d’activer un filtre anti lumière bleue.

C’est le cas de certains smartphones, mais aussi de certains écrans de TV ou d’ordinateur. À votre domicile, si vous avez des équipements relativement récents, vous pouvez donc protéger un peu plus facilement votre vue, en activant les options anti fatigue ou anti lumière bleue.

Au travail, vous aurez sûrement du mal à convaincre votre employeur de changer tous les moniteurs de la société. Alors, si votre écran d’ordinateur n’a pas l’option anti lumière bleue, pensez à toujours porter votre paire de lunettes anti fatigue.

Vérifier les LED

Si vous avez installé des LED chez vous, alors vérifiez qu’elles n’émettent pas de la lumière de type blanc froid. Si c’est le cas, alors il est préférable de les changer pour de la lumière émettant un spectre blanc chaud.

Là encore, si vous travaillez ou passez la journée exposé(e) à des lumières artificielles que vous ne pouvez pas modifier, pensez à porter une paire de lunettes filtrant la lumière bleue nocive.

Lire également : Que faut-il manger pour améliorer sa vue ?

Quel est l’impact de la lumière bleue sur la santé ?

La lumière bleue à un impact à la fois sur la santé et la vision, si on la prend dans sa globalité, elle est à la fois nocive et bénéfique. C’est pourquoi il est important de filtrer les mauvais rayonnements, sans empêcher les bons de passer.

La lumière bleu-violet

La lumière bleu-violet est celle dont il faut se protéger. En effet, son rayonnement accélère le vieillissement de la rétine, et fait partie des facteurs de risque de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Le cristallin n’étant pas encore totalement capable de filtrer les rayonnements avant l’âge de 10 ans, les yeux des enfants sont donc particulièrement sensibles aux rayonnements bleus. Il est donc particulièrement recommandé de protéger leurs yeux de la lumière bleue nocive.

Enfin s’exposer à la lumière bleu-violet le soir, nuit à la régulation des cycles du sommeil et de l’éveil.

La lumière bleu-turquoise

La lumière bleu-turquoise est au contraire particulièrement bénéfique. En effet, elle participe à la régulation du cycle circadien (cycle du sommeil et de l’éveil) et a un effet positif sur l’humeur et le bien-être.

Lire également : Luminothérapie : Ses bienfaits et son fonctionnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.