Que faut-il manger pour améliorer sa vue ?

Que faut-il manger pour améliorer sa vue ?

L’alimentation tient une place de choix, tant pour votre santé que pour votre ligne. En effet, une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins vous permet d’avoir un meilleur contrôle de votre poids, c’est certain. Mais c’est aussi le meilleur moyen pour entretenir la bonne santé de vos organes en leur apportant tous les nutriments, vitamines et minéraux dont ils ont besoin.

Votre vue ne déroge pas à la règle. En effet, de nombreux aliments sont réputés comme extrêmement bénéfiques pour améliorer et maintenir votre vue, mais aussi pour préserver la santé de vos yeux. Alors, afin de préserver votre vision le plus longtemps possible, voici les aliments à privilégier dans votre alimentation.

Les poissons, gras de préférence

Si les poissons sont une source de protéines excellente pour la santé en général et pour la vue en particulier, c’est parce qu’ils sont très riches en acides gras oméga-3. Ces derniers permettent à vos yeux d’éviter la sécheresse, mais aussi d’en réduire l’inflammation. De plus, le poisson prévient l’apparition de cataracte ainsi que de dégénérescence maculaire (maladie de la rétine souvent liée à l’âge).

Les poissons les plus riches en oméga-3 sont les poissons d’eau froide, alors n’hésitez pas à consommer du saumon, du thon, des sardines ou du maquereau plusieurs fois par semaine.

Les oméga-3 peuvent également se trouver sous forme de complément alimentaire, et sont également présents en grande quantité dans l’huile de lin.

Les fruits et légumes oranges, un peu, beaucoup…

Mandarines, oranges, clémentines, carottes, courges, patates douces… les fruits et légumes oranges sont riches en vitamine C et en bêta-carotène. Ce dernier, en plus de vous donner les fesses roses et de vous rendre aimable, se transforme en vitamine durant le processus de digestion.

La vitamine A et la vitamine C sont réputées pour leur capacité à maintenir, voire à améliorer l’acuité visuelle. De plus, elles permettent d’éviter les assèchements de l’œil, et améliorent certaines dégénérescences liées au vieillissement.

Les légumineuses pour un cocktail de zinc et de vitamine E

Indispensables dans votre alimentation quotidienne, les légumineuses s’avèrent être aussi très bonne pour préserver la santé de vos yeux. En effet, leur forte teneur en zinc et en vitamine E leur permet de veiller à la bonne santé des tissus oculaires et de les renforcer.

Étant aussi excellentes d’un point de vue nutritionnel, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas manger des légumineuses de façon quotidienne. Pas besoin de recettes élaborées pour vous régaler avec des céréales complètes, des lentilles, des pois chiches ou des haricots secs.

Lire également : Les bienfaits des légumineuses

Les myrtilles, ces petites boules de douceur qui vous veulent du bien

Riches en vitamine C et en anthocyanines (un flavonoïde (groupe de molécules) présent dans la peau des baies), les myrtilles prennent soin de vos yeux sans concession. Ces dernières ont ainsi la capacité de régénérer un pigment présent dans des cellules de la rétine (la rhodopsine). Elles permettent également de lutter contre la fatigue visuelle, ainsi que d’améliorer votre vue.

Profitez de la pleine saison pour en manger sans vous priver. N’hésitez pas également à les congeler pour vous préparer de bonnes tartes à la myrtille, ou à en faire des confitures.

Le maïs vous en met plein la vue

En salade, en épis, grillé, mélangé… le maïs se marie à toutes vos envies, et sa richesse en délutéine et zéaxanthine protègent contre la cataracte et la dégénérescence maculaire. Le maïs garantit donc à vos yeux une bonne santé à long terme, à condition bien sûr, d’en consommer régulièrement.

Il va de soi que l’alimentation seule ne peut se soustraire à traitement médical. Alors, si vous constatez que vous avez des problèmes de vues, comme des inflammations ou une baisse de la vision, n’hésitez pas à consulter rapidement un ophtalmologue, ou même à faire un bilan rapide de votre vue auprès d’un opticien à Namur ou bien ailleurs.

Aussi, il existe bon nombre d’autres aliments qui sont bons pour la vue (source) comme les épinards ou les œufs, alors pensez à demander conseil à votre médecin lorsque vous irez le consulter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.