Comment maquiller visage allongé

Un visage allongé, d’autant plus s’il est bien maquillé, peut faire tourner bien des têtes. Proche du visage ovale, le visage allongé est toutefois plus étroit, et se caractérise par des proportions qui se déclinent en longueur. Ainsi, le front, le nez et le menton sont quasiment tous aussi longs. Alors, pour mettre en valeur votre joli minois longiligne, vous allez devoir travailler votre maquillage de façon à casser l’impression de longueur, à adoucir vos traits et à élargir votre visage.

Comment maquiller le teint des visages allongés ?

Le maquillage du teint vous permet de modifier le côté allongé de votre visage et de lui donner plus de relief. Pour ce faire, vous allez faire en sorte d’apporter du volume à votre visage en effaçant à l’œil (façon illusion d’optique) les zones plongeantes, notamment le nez et le creux des joues. Vous allez aussi équilibrer les volumes en jouant avec les lignes horizontales. Pour y parvenir, vous allez utiliser la technique du contouring.

Le contouring des visages allongés, la préparation

Un maquillage réussi, et encore plus un contouring, doit être réalisé sur un visage parfaitement nettoyé et démaquillé. Une fois votre visage bien propre, vous allez appliquer une base de teint, puis un fond de teint dont la couleur est la plus proche possible de celle de votre carnation naturelle.

Appliquez le fond de teint sur l’ensemble de votre visage, sans oublier d’en mettre également sur la bouche. Veillez alors à avoir des lèvres parfaitement hydratées, sans petites peaux ni gerçures.

Maintenant, vous allez avoir besoin de deux fonds de teint différents, afin de modifier les zones d’ombre et de lumière sur votre visage.

Munissez-vous donc d’un fond de teint de deux tons plus foncé que votre couleur de peau, et d’un autre plus clair d’un seul ton. Ce dernier doit accrocher la lumière. Ce sont ces deux fonds de teint qui vous serviront à réaliser le contouring.

Si vous avez un highlighter, vous pouvez vous en servir à la place du fond de teint clair, à condition qu’il soit lui aussi plus clair d’1 ton par rapport à la couleur de votre peau.

Pour que votre maquillage ait l’air naturel, vous allez devoir fondre les différentes teintes entre elles. Vous allez donc avoir besoin d’un pinceau plat. Si vous n’en avez pas, alors votre doigt fera l’affaire.

Petits tips contouring :

  • En pleine journée, vous pouvez remplacer les fonds de teint par des poudres. Le résultat sera plus léger et plus naturel
  • Vous devez toujours fondre la teinte foncée dans la teinte claire et jamais le contraire
  • Il faut toujours commencer par appliquer les ombres avant d’appliquer la lumière
  • Pour tenir plusieurs heures, le contouring doit être fixé à l’aide d’une poudre libre ou d’un spray fixateur de maquillage

Le contouring des visages allongés, l’application

Pour réaliser le contouring parfait pour votre visage longiligne, vous allez faire en sorte de casser la verticalité de vos traits. Vous allez aussi mettre en lumière des zones bien précises de votre visage, afin d’attirer le regard vers le centre de votre visage. Le but est de faire oublier à l’œil cet aspect allongé, en donnant du relief et de l’horizontalité à votre visage.

Comment bien poser les ombres ?

Commencez par poser l’ombre sur votre front, en longeant le cuir chevelu d’une tempe à l’autre, et en arrêtant l’ombrage avant chaque tempe.

Ombrez le creux des joues en allant vers votre nez de façon presque horizontale. Arrêtez l’ombre vers le milieu des pommettes, puis dégradez-la afin de l’élargir.

Mettez de l’ombre dans la partie inférieure de votre bouche et jusque dans votre cou, sans oublier bien sûr d’en appliquer sur le menton.

Si votre visage est allongé, mais se rapproche plus du rectangle que de l’ovale, alors ajoutez un peu d’ombre au niveau de moitié externe de la mâchoire inférieure. Vous adoucirez ainsi les contours du bas de votre visage et casserez aussi l’effet carré de la mâchoire.

Comment bien poser la lumière ?

Avec votre fond de teint clair ou votre illuminateur, mettez de la lumière sur votre front, juste en-dessous de l’ombre que vous venez d’appliquer.

Illuminez aussi au-dessus des pommettes, de façon à attirer le regard vers le centre de votre visage ainsi que vers vos yeux.

L’éclairage du visage de Morticia Addams dans les films des années 90, est la parfaite illustration du contouring des visages allongés. La lumière est dirigée uniquement vers le centre de son visage, et on ne fait même pas attention à la forme allongée de son visage.

Terminez votre contouring en mélangeant les deux teintes là où elles sont proches à l’aide d’un pinceau plat.

Comment maquiller les yeux d’un visage longiligne ?

Parce que le contouring à lui seul ne suffit pas, vous allez maintenant passer au maquillage de vos yeux. En effet, comme vous avez besoin d’apporter de l’horizontalité à votre visage allongé, vous allez alors faire en sorte de maquiller vos yeux de façon à leur donner une impression de longueur, et d’élargir votre regard.

Pour étirer votre regard, faites un jeu de contraste avec un fard sombre et un fard clair.

Appliquez le fard sombre sur la moitié externe de la paupière mobile et le fard clair sur la moitié interne. Estompez les deux couleurs en tirant le maquillage de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil. Ensuite, donner un effet plus allongé à vos yeux, étirez la matière à l’extérieur de l’œil, en direction des tempes.

Vous pouvez également opter un maquillage de type foxy eyes, qui allonge et étire le regard, et vous fait un regard à tomber.

Le visage long étant proche du visage ovale, vous pouvez aussi intensifier votre regard avec un smoky eyes (maquillage fétiche des visages ovales).

Pour réaliser votre maquillage smoky, servez-vous d’un eye-liner (ou d’un khôl) et d’un fard à paupières. Les deux doivent être sombres. Étirez le trait de liner à l’extérieur de l’œil en direction des tempes. Floutez le fard sans lui donner trop d’épaisseur afin de ne pas gâcher l’effet de largeur que vous venez d’obtenir avec le trait d’eye-liner.

Toutefois, il est aussi important que vous adaptiez votre maquillage à la forme de vos yeux. Vous pouvez alors faire un mix and match entre les deux.

Terminez d’étirer votre regard en appliquant du mascara sur vos cils, en insistant sur la moitié externe de l’œil et en dirigeant la brosse de façon à étirer le regard.

Pour en savoir plus : Comment appliquer et choisir son mascara ?

Comment épiler les sourcils pour casser l’effet de longueur du visage ?

Lorsque vous épilez vos sourcils, pensez avant tout à le faire en accord avec la morphologie de votre visage et de vos yeux. Pour cela, vous allez commencer par placer des points de repère afin de savoir où doivent commencer et où doivent se terminer vos sourcils. Ça va aussi vous permettre de savoir où situer l’angle des sourcils.

Savoir où placer les points de repère pour bien épiler ses sourcils

Pour commencer, placez un crayon, pinceau, peigne… sur le côté de votre narine, puis dirigez-le vers votre sourcil en le faisant passer par l’angle extérieur de votre œil.

Une fois que vous êtes arrivée au niveau du sourcil, faites un point au crayon à sourcils, c’est là que se situera la queue de votre sourcil.

Pour définir l’emplacement parfait de l’angle de vos sourcils, faites de même en passant cette fois, par le centre de votre œil. Et pour placer la tête de vos sourcils, renouvelez encore l’opération, en passant par l’angle intérieur de votre œil.

Faites ensuite la même chose avec l’autre sourcil.

Donner aux sourcils la forme la plus adaptée à son visage

Bien que l’on n’y prête pas forcément attention, les sourcils sont pourtant très importants, puisque ce sont eux qui donnent du caractère à votre visage et qui peuvent faire changer votre regard du tout au tout. Il est donc impératif de les épiler en fonction des traits de votre visage. C’est pourquoi, d’ailleurs, tous les visages ne peuvent pas s’épiler les sourcils de la même façon.

Les visages allongés doivent épiler leurs sourcils de façon à en finir avec la longueur. Pour cela, vous allez vous servir de vos sourcils pour donner du relief à vos traits et casser les lignes allongées. Vos sourcils vont aussi permettre de faire oublier votre front.

Oubliez donc les sourcils fins et les sourcils arrondis. Vous ce dont vous avez besoin, c’est de matière et de droiture.

Optez alors pour des sourcils épais et droits, presque horizontaux. Si vos sourcils sont clairsemés, utilisez un crayon à sourcil afin de les épaissir et de les redessiner.

Si votre visage tend vers le rectangle, alors allongez un peu la queue de vos sourcils afin d’adoucir votre mâchoire marquée.

Comment bien maquiller les lèvres d’un visage long ?

S’il y a une chose que les visages allongés ont souvent bien envie de faire disparaitre, c’est leur menton un peu trop long. Et c’est donc à ça que le maquillage de votre bouche va servir, puisqu’il va faire en sorte d’attirer le regard sur vos lèvres plutôt que sur ce qu’il se passe en dessous.

Féminiser les contours de la bouche

Commencez alors par dessiner les contours de votre bouche avec un crayon à lèvres. Profitez-en pour leur donner un peu de volume si jamais elles en manquent.

Des lèvres légèrement plus charnues ajoutent en féminité et ont naturellement tendance à attirer l’œil.

Ainsi, pour donner du volume à des lèvres trop fines, appliquez le crayon à lèvres juste au-dessus de la ligne de vos lèvres. Pour obtenir un joli résultat, ne dépassez pas de plus d’1 millimètre.

Si vos lèvres sont déjà épaisses, vous n’avez pas besoin de les grossir plus. Passez alors le crayon juste le long du contour de vos lèvres.

Si vous trouver vos lèvres trop charnues, alors appliquez le crayon légèrement en dessous du contour de vos lèvres afin de leur donner un aspect plus fin.

Attirer le regard sur les lèvres

Toutefois, pour bien maquiller votre visage allongé, vous devez faire en sorte d’attirer le regard sur vos lèvres plutôt que sur votre menton. Pour cela, vous allez pouvoir vous faire plaisir et utiliser des rouges à lèvres aux couleurs vives ou foncées.

Vous pouvez aussi vous faire plaisir en choisissez votre rouge à lèvres dans la texture qui vous fait plaisir : stick, liquide, gloss, crème… vous n’avez que l’embarras du choix et pas d’interdit, du moment que vous choisissez la couleur avec goût.

Une fois vos lèvres bien maquillées, elles auront immédiatement l’air plus charnues, plus pulpeuses et légèrement plus volumineuses.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.