Se peser, est-ce la meilleure façon de surveiller son poids ?

Pour surveiller votre poids, que vous fassiez un régime, un rééquilibrage alimentaire, ou juste pour contrôler votre poids, vous faites comme tout le monde, vous montez sur votre balance. Non sans une certaine appréhension à chaque fois, vous vous demandez : Ai-je grossi ? Ai-je perdu du poids ?

Si vous avez une de ces balances magiques qui calculent la masse grasse et la masse maigre, se rajoutent d’autres interrogations : Ai-je pris du gras ? Ai-je pris du muscle ? Pourquoi ai-je perdu du poids et pris du gras  ? Je me pèse tous les jours et mon poids n’arrête pas de bouger, pourquoi ? Bref, vous vous demandez si finalement, votre balance sert vraiment à quelque chose.

L’utilité de la balance pendant un régime

Eh bien oui, la balance a son utilité. Elle vous permet de savoir si vous avez besoin de maigrir ou de grossir. Elle vous permet aussi de contrôler vos variations de poids. Mais il faut savoir l’utiliser correctement pour qu’elle soit vraiment efficace.

En effet, se peser tous les jours, c’est vraiment inutile, autant perdre cette habitude le plus vite possible. Le corps humain n’est pas une machine, il est vivant. Ce qui veut dire qu’il va se modifier. Que certains jours, il va peser plus lourd que d’autres et inversement. Cela peut avoir plusieurs causes comme :

  • La rétention d’eau
  • La période prémenstruelle
  • Le stress
  • La pratique d’une activité physique intense
  • Etc.

Comment bien se peser pour contrôler sa perte de poids ?

Alors, pour bien se peser vous devez le faire 1 fois par semaine, le même jour à la même heure, le matin a jeun et sans vêtements.

Un poids stable est un poids qui se situe entre + ou – 500g, alors ne vous alarmez pas et ne tenez pas trop compte des chiffres après la virgule.

Vous constatez un kilo de plus par rapport à la semaine précédente ? Pas de panique, un kilo, c’est vite perdu. Mais avant de commencer à lui déclarer la guerre, posez-vous la question de savoir qu’est ce qui aurait pu provoquer l’arrivée de ce kilo en trop :

  • Avez-vous mangé plus que d’habitude toute la semaine ?
  • Avez-vous fait plus de sport que d’habitude ?
  • Avez-vous été malade ?
  • Êtes-vous en période prémenstruelle ?
  • Etc.

Dans la plupart des cas, ce kilo s’en ira de lui-même. S’il s’agit d’une prise de poids suite à des excès de nourriture toute la semaine passée. Vous pourrez rattraper le coup en mangeant plus raisonnablement la semaine suivante.

Si au contraire vous constatez un kilo en moins, ne vous réjouissez pas trop non plus. Cela peut être dû à plusieurs raisons autres qu’une réelle perte de masse grasse. Essayez d’en déterminer la cause :

  • Avez-vous été malade ?
  • Avez-vous beaucoup transpiré (perte d’eau plutôt que de graisse) ?
  • Avez-vous arrêté toute activité physique depuis un moment (perte de muscle au profit d’une prise de graisse) ?
  • Avez-vous moins mangé que d’habitude ?
  • Etc.

Une fois que vous aurez identifié la raison de cette perte de poids, vous saurez si vous pouvez réellement vous réjouir. Mais avant cela, je vous conseillerais de continuer à manger équilibré et en rapport avec vos besoins toute la semaine suivante. Ainsi vous verrez si le résultat est toujours bon lors de votre prochaine « pesée ».

Quelle balance choisir pour bien surveiller son régime

N’oubliez jamais que la balance ne doit rester qu’un indicateur. Elle ne doit pas régner en maître (maîtresse) sur votre vie. Et surtout, elle n’est pas infaillible.

Choisissez-la électronique. De préférence, prenez-en une qui distingue la masse grasse de la masse maigre. Et si vous le pouvez, prenez-en une qui garde les derniers résultats en mémoire, afin d’avoir un meilleur suivi.

Le top du top étant bien-sûr une balance connectée. En voici quelques-unes qui sont très bien :

Quelles autres options choisir pour surveiller son poids

Pour surveiller votre poids autrement, et peut-être de manière plus fiable, vous pouvez par exemple choisir des vêtements témoins. C’est-à-dire des vêtements qui vous vont tout juste, dans lesquels vous vous sentez bien. Et si, par exemple, ils commencent à devenir un peu trop grands, c’est que vous avez maigri. Au contraire, s’ils deviennent trop serrés, c’est que vous avez grossi.

Vous pouvez également prendre vos mensurations afin de savoir si vous maigrissez. Prenez un maître de couturière et mesurez :

  • Votre tour de dos
  • Votre tour de poitrine
  • Votre tour de taille
  • Votre tour de hanches
  • Votre tour de cuisses
  • Votre tour de bras
  • Etc.

Si vous perdez des centimètres, c’est que vous avez maigri, et si vous en prenez, c’est que vous avez grossi.

Pourquoi ces méthodes de mesures alternatives sont-elles fiables ?

Ces méthodes sont fiables, car elles ne sont pas basées sur des données brutes comme la balance basique.

C’est-à-dire : prise de poids = grossir / perte de poids = maigrir.

Vous pouvez très bien perdre du poids et grossir. Ou au contraire, prendre du poids et maigrir.

Et ça, la balance ne saura pas le distinguer… et vous non plus !

En effet, si vous vous êtes mis à faire du sport, vous pouvez très bien voir votre poids augmenter, mais votre masse grasse diminuer et votre silhouette s’affiner. Cela vient du fait que le muscle pèse plus lourd que la graisse, mais est moins volumineux.

Vous serez donc plus fine, car moins grosse, et plus musclée, car moins grasse.

Inversement, si vous arrêtez toute activité physique ou si vous ralentissez votre activité physique, vous risquez de voir votre poids baisser, mais vos pantalons devenir trop serrés. En effet, la graisse est moins lourde que le muscle et est plus volumineuse.
 
Désormais, je suis sûre que vous ne regarderez plus votre balance comme avant. Et surtout que vous ne vous prendrez plus autant la tête avec votre poids et ses variations.

N’oubliez pas non plus, qu’il est important de ne pas vous comparer aux autres, surtout en ce qui concerne le poids. En effet, à taille égale nous ne faisons pas toutes le même poids.

Certaines ont une ossature plus fine, d’autres plus large, certaines sont plus musclées que d’autres, etc.