Obésité, surpoids, que manger pour perdre du poids ?

Le surpoids et l’obésité gagnent du terrain dans notre beau pays. En effet, 13 millions de Français sont en surpoids, et 4 millions de Français sont obèses. Il devient donc primordial de savoir quels sont les aliments à privilégier pour perdre du poids et pour avoir une alimentation légère, équilibrée et saine pour la santé.

Ce week-end s’est tenu le congrès européen contre l’obésité, et de toutes les études présentées il en est ressorti entre autres, que certains aliments sont très bons pour favoriser la perte de poids. En tête, on retrouve les amendes, les yaourts et les pruneaux.

Les yaourts pour préserver votre masse musculaire

Une étude espagnole et une étude bulgare ont révélé que les personnes qui ont consommé des yaourts 2 fois par jour, sont moins exposées à l’obésité que les autres. Consommez-les nature, aux fruits, lights ou non (n’oubliez pas que certains produits lights sont plus sucrés que les produits normaux).

En plus des propriétés qu’on leur connait déjà, les produits laitiers fermentés sont riches en protéines, ce qui aide à maintenir la masse musculaire. Il ne faut pas négliger l’importance des protéines dans le cadre d’un régime. En effet, la perte de poids favorise aussi la perte de masse musculaire.

Les amendes un coupe-faim naturel

Les amendes (jusqu’à 43 g par jour) sont recommandées comme en-cas ou comme goûter. Une poignée d’amendes est bien meilleure que des gâteaux ou des produits allégés. Elles sont riches en fibres et favorisent la mastication, ce qui contribue au sentiment de satiété.

Les pruneaux riches en fibres pour maigrir vite

C’est une étude anglaise qui a mis en lumière les bienfaits et l’efficacité des pruneaux pour la perte de poids. D’après cette dernière, manger 140 à 170 g de pruneaux par jour permettrait de favoriser la perte de poids de 500 g et la perte de tour de taille de 0,8 cm par rapport à un régime alimentaire sans pruneaux.
Cette perte de poids se fait grâce à la teneur élevée en fibres des pruneaux, et au sentiment de satiété à long terme qu’ils apportent.

Le thé vert pour brûler des calories

En plus d’être excellent pour la santé, le thé vert est riche en épigallocatéchine gallate. Ainsi, trois à six tasses par jour permettent d’augmenter votre dépense calorique.

Le calme pour mieux assimiler

Cette fois, il ne s’agit pas d’aliment, mais de comportement. Oui, manger dans le calme, sans stress et en prenant son temps fait partie intégrante d’une perte de poids réussie. Manger dans le stress et manger trop vite est mauvais pour la digestion, pour l’assimilation des aliments et favorise l’absorption d’aliments en trop grande quantité. Alors pas de dispute pendant les repas, pas de conversations ou de situation stressante. Le repas n’en sera que meilleur pour vous et vos enfants.

Voilà donc de quoi agrandir encore un peu plus notre horizon alimentaire, et trouver de l’aide dans des aliments auxquels vous ne pensez pas forcément.

Pour aller plus loin :