Accueil » Obésité, surpoids, que manger pour perdre du poids ?

Obésité, surpoids, que manger pour perdre du poids ?

obesite surpoids que manger pour perdre du poids

Le surpoids et l’obésité gagnent du terrain dans notre beau pays. En effet, 13 millions de français sont en surpoids, et 4 millions de français sont obèses. Il devient donc primordial de savoir quels sont les aliments à privilégier pour perdre du poids.

Ce week-end s’est tenu le congrès européen contre l’obésité, et de toutes les études présentées il en est ressorti entre autres, que certains aliments sont très bons pour favoriser la perte de poids. En tête, on retrouve les amendes, les yaourt et les pruneaux.

Les yaourts pour préserver votre masse musculaire

Une étude espagnole et une étude bulgare ont révélé que les personnes qui ont consommé des yaourts 2 fois par jour, sont moins exposées à l’obésité que les autres. Consommez les nature, aux fruits, lights ou non (n’oubliez pas que certains produits lights sont plus sucrés que les produits normaux). Car en plus des propriétés qu’on leur connait déjà, ils sont riches en protéines, ce qui aide à maintenir la masse musculaire. Il ne faut pas négliger l’importance des protéines dans le cadre d’un régime. En effet, la perte de poids favorise aussi la perte de masse musculaire.

Les amendes un coupe-faim naturel

Les amendes (jusqu’à 43g par jour) sont recommandées comme en-cas ou comme goûter. Une poignée d’amendes est bien meilleure que des gâteaux ou des produits allégés. Elles sont riches en fibres et favorisent la mastication, ce qui contribue au sentiment de satiété.

Les pruneaux riches en fibres pour maigrir vite

C’est une étude anglaise qui a mis en lumière les bienfaits et l’efficacité des pruneaux pour la perte de poids. D’après cette dernière, manger 140 à 170g de pruneaux par jour permettrait de favoriser la perte de poids de 500g et la perte de tour de taille de 0,8cm par rapport à un régime alimentaire sans pruneaux.
Cette perte de poids se fait grâce à la teneur élevée en fibres des pruneaux, et au sentiment de satiété à long terme qu’ils apportent.

Le thé vert pour brûler des calories

En plus d’être excellent pour la santé, le thé vert est riche en épigallocatéchine gallate. Ainsi, trois à six tasses par jour permettent d’augmenter votre dépense calorique.

Le calme pour mieux assimiler

Cette fois, il ne s’agit pas d’aliment mais de comportement. Oui, manger dans le calme, sans stress et en prenant son temps fait partie intégrante d’une perte de poids réussie. Manger dans le stress et manger trop vite est mauvais pour la digestion, pour l’assimilation des aliments, et favorise l’absorption d’aliments en trop grande quantité. Alors pas de dispute pendant les repas, pas de conversations ou de situation stressante. Le repas n’en sera que meilleur pour vous et vos enfants.

Voilà donc de quoi agrandir encore un peu plus notre horizon alimentaire, et trouver de l’aide dans des aliments auxquels vous ne pensez pas forcément.

Pour aller plus loin :

7 commentaires sur “Obésité, surpoids, que manger pour perdre du poids ?”

  1. Bonjour, je suis entièrement de votre avis sur votre liste cependant il existe encore d’autres produits qui sont bons pour le régime comme la pomme granny, l’orange, le yaourt, l’ananas etc. Il faut comme vous le préciser sur ce site prêter attention aux produits que l’on consomme. Cependant, j’aurai aimé voir un peu plus de recettes pour les essayer personnellement. Merci pour ce partage. :-p

    1. Oui, beaucoup d’autres produits sont bons pour le régime, mais dans cet article je voulais mettre en lumière des aliments auxquels on ne pense pas forcément et dont on ne parle pas souvent. C’est vrai que je n’ai pas encore mis beaucoup de recettes et il va falloir que je pense à en mettre un peu plus souvent 😉
      D’ailleurs, je ne suis pas contre non plus la participation des lecteurs ! Donc petit appel : Si vous avez une recette que vous aimeriez nous faire partager, n’hésitez pas à me l’envoyer et c’est avec plaisir que je la publierai sur mon blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *