Comment utiliser un masque au curcuma ?

Le curcuma est une épice très appréciée en cuisine, mais également utilisée dans la médecine chinoise en raison de ses vertus anti-inflammatoires et digestives. Ses nombreux bienfaits lui offrent enfin une place de choix dans les cosmétiques et soins de la peau. Personnellement, je m’en sers en guise de masque beauté pour le visage et j’alterne les recettes. Je fais le point avec vous sur la bonne manière de vous en servir pour en faire profiter votre peau.

Masque au curcuma : bienfaits et utilisations

Le curcuma est un ingrédient populaire chez les adeptes des soins naturels, car il permet de traiter efficacement les problèmes de peau et d’améliorer son apparence.

Les bienfaits du curcuma sur la peau

Le curcuma est capable de réguler la production de sébum, luttant ainsi de manière efficace contre l’acné. Il prévient également le vieillissement cutané en raison de ses propriétés antioxydantes qui atténuent les rides, ainsi que les traits marqués du visage.

Après une exposition au soleil, vous pouvez utiliser cette épice pour réduire les rougeurs. Elle est en outre efficace pour atténuer les taches de pigmentation suite à un changement hormonal. Si vous avez la peau sèche, n’hésitez pas à y ajouter un peu de lait afin d’en faire un masque hydratant. Le dernier bienfait du curcuma, et non des moindres, est sa capacité à illuminer et à rendre le visage éclatant. Par ailleurs, utiliser un masque au curcuma pour entretenir votre peau est particulièrement intéressant si elle est mature ou si elle a tendance à être sèche.

Bienfaits masque de beauté au curcuma

L’intérêt d’un masque aux bulles

L’utilisation d’un masque pour le visage est une étape incontournable dans une routine de soin. Un masque aux bulles de curcuma une fois par semaine est l’idéal pour assainir, nourrir et lisser la peau. Lorsque cette dernière n’est pas suffisamment hydratée, elle perd son élasticité, tiraille, démange et fait place aux rides et ridules. Le soleil, le froid, la pollution, le tabac, le stress, mais aussi un mauvais démaquillage sont autant de conditions extérieures qui font que votre peau peut revêtir un mauvais aspect.

Le film hydrolipidique abîmé n’assure plus correctement son rôle protecteur, ce qui résulte en une perte d’hydratation et d’élasticité. Je privilégie toujours les produits naturels et non agressifs pour ôter les imperfections, ainsi que les taches de mon visage, mais aussi pour retrouver de la souplesse. En quelques minutes seulement, les masques nourrissent efficacement l’épiderme.

Tout savoir sur le masque aux bulles de curcuma

Les femmes indiennes profitent depuis des siècles des bienfaits des masques à base de curcuma. Depuis que l’on a découvert les nombreuses vertus cosmétiques de cette épice en Europe, on en a fait un véritable élixir de beauté.

Mes conseils pour utiliser correctement un masque au curcuma

Afin de tirer un maximum de bénéfices d’un masque au curcuma, je vous recommande vivement de bien nettoyer et démaquiller votre peau au préalable. Dans le cas d’un masque aux bulles, appliquez une couche épaisse que vous laisserez poser un quart d’heure, le temps que les actifs naturels fassent effet. Retirez bien les résidus à l’eau claire, puis appliquez une crème hydratante pour terminer de chouchouter votre peau.

Les principaux actifs d’un masque aux bulles de curcuma

Un masque aux bulles de curcuma contient des actifs particulièrement bénéfiques pour les peaux matures et à tendance sèche.

Le premier est le curcuma Longa, un rhizome aux vertus détoxifiantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, particulièrement utiles en dermatologie et en cosmétique. Cette racine a pour effet de booster les fonctions de l’épiderme en l’aidant à retenir l’eau qui y est naturellement présente, afin qu’il retrouve son éclat et se raffermisse.

L’autre composant est le collagène, connu pour accroître l’élasticité de la peau. Cette protéine fibreuse naturellement présente dans le corps voit sa production diminuer avec l’âge. Utilisé en cosmétique, cet actif vous permet de retrouver une peau lisse, souple, saine et qui se ride moins vite.

Le dernier actif très apprécié est l’acide hyaluronique, qui préserve la beauté et la fermeté de la peau. En plus d’être un excellent hydratant, il constitue une barrière efficace pour protéger la peau des agressions externes. À noter que cette substance est intégrée dans beaucoup de soins cosmétiques en raison de sa capacité à régénérer efficacement les cellules.

Mes recettes de masques maison au curcuma

Lorsqu’il est utilisé en masque sur la peau, le curcuma est parfait pour donner bonne mine. Je m’en sers une fois par semaine et j’alterne différentes recettes en fonction des besoins de ma peau. Celles que j’utilise le plus souvent sont celles qui exfolient la peau et qui permettent de me débarrasser des taches sur mon visage. Dans tous les cas, je veille bien à porter de vieux habits et à utiliser une vieille serviette, car oui, le curcuma a tendance à tacher les vêtements !

Pour exfolier et hydrater ma peau

Pour préparer un masque exfoliant et hydratant au curcuma, je mélange dans un bol une cuillère à café de l’épice ainsi qu’une cuillère à café de miel biologique. J’ajoute progressivement du lait de coco, jusqu’à obtenir une pâte ferme. J’applique ensuite le masque sur mon visage bien nettoyé et je laisse poser 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Pour atténuer les taches

Lorsque j’ai des taches sur le visage, je n’hésite pas à appliquer un masque au curcuma pour les atténuer. Pour ce faire, je mélange une demi-cuillère à café de curcuma, deux cuillères à soupe de jus de concombre et deux cuillères à soupe de jus de citron. J’applique la préparation sur les taches, puis je laisse poser 15 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Pour atténuer les cernes

Si j’ai passé une nuit très courte ou si j’ai très mal dormi, je vois souvent apparaître des cernes sous mes yeux. Pour y remédier, je fais une pâte avec une cuillère à café de curcuma, deux cuillères à café de flocons d’avoine et trois cuillères à soupe de yaourt nature. J’y ajoute pour terminer une cuillère à thé de miel ou de sirop d’agave ou d’érable. J’applique le masque sur tout mon visage et en particulier sur mes cernes, puis je laisse poser 15 minutes avant de rincer abondamment. Si le hâle jaunâtre persiste, je masse mon visage avec une huile végétale et je rince à l’eau tiède.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.