Pourquoi les féculents ne font pas grossir ?

Pourquoi les féculents ne font pas grossir ?
Temps de lecture : 4 minutes

Dans beaucoup de régimes, les féculents sont considérés comme les aliments à supprimer en priorité. D’après ces régimes, ils sont censés vous faire grossir, vous faire prendre des cuisses, du ventre ou encore des fesses.

Pourtant, en discutant avec les gens, vous vous apercevez rapidement que ce ne sont pas uniquement les régimes à la mode qui vous les interdisent. Mais c’est aussi vous qui vous laissez influencer par tout ce tapage médiatique autour des régimes vendus comme miraculeux, dans lesquels on vous prive de tout, on vous affame pour vous faire maigrir, mais sans préciser qu’au final, 80% des régimeuses vont reprendre le poids perdu, voire plus.

Ce qui fait que lorsque l’été approche, vous commencez à entendre un peu partout autour de vous “je vais me mettre aux salades”, “je ne vais plus manger que des légumes et de produits light”, “fini les féculents, ça fait grossir !”, etc….. Mais sachez que les féculents ne font pas grossir, et surtout qu’ils sont indispensable au bon fonctionnement de votre corps, et s’en priver relève de l’inconscience. Les féculents sont indispensables à une alimentation saine, qui préserve votre santé et votre ligne.

Pourquoi manger des féculents ?

  • Les féculents son indispensables à votre corps car ils vous fournissent l’énergie dont vous avez besoin. Ils sont aussi indispensables au bon fonctionnement de vos organes.
  • Les féculents sont de la famille des glucides, et contrairement aux sucres qui sont composés de glucides simples, eux sont composés de glucides complexes qui fournissent une énergie qui se libérer progressivement dans le corps.
  • Ils sont aussi rassasiants, ce qui permet d’éviter les petites fringales et les grignotages
  • Vous priver de féculents c’est vous priver d’énergie, c’est mettre en péril le bon fonctionnement de vos organes, c’est risquer des hypoglycémies, et c’est provoquer une fatigue physique et mentale.

Comment consommer les féculents ?

Les féculents sont une très grande famille. Ils regroupent les produits céréaliers (pain, riz, semoule, pâtes, maïs, etc…), les légumes secs et légumineuses (pois-chiches, lentilles, haricots rouges, haricots blancs, etc…), et bien sûr les pommes de terre.

Il y a 1001 façons de consommer les féculents :

  • Au petit déjeuner vous pouvez les consommer sous forme de céréales ou de pain. Préférez des céréales sans sucre ni matière grasse ajoutés. Évitez toutes les céréales fourrées et sucrées, et préférez des céréales complètes. Il en va de même pour le pain, prenez de préférence du pain complet ou semi-complet, et préférez du pain boulanger au pain de mie qui est plus sucré et plus gras que du pain ordinaire. Vous pouvez manger de façon occasionnelle des viennoiseries (pains au chocolat, croissants, pains au lait, etc…) mais attention toutefois, ce sont des aliments très gras et très sucrés, à consommer donc avec modération.
  • Au repas vous pouvez faire des féculents au four, à l’eau, à la poêle, à la vapeur, en soupe ou encore en salade… Vous pouvez les consommer froids ou chauds, avec un peu de matière grasse, de la sauce tomate, des herbes aromatiques, des légumes, etc…
  • Au goûter une petite tartine de pain complet avec un peu de chocolat noir ou une part de fromage à -25% de mat. grasse. Vous pouvez aussi opter pour une poignée de céréales avec un yaourt ou un fruit.

Est-ce que les féculents font grossir ?

Les féculents font grossir. En voilà une idée reçue qui a la vie dure !

Oubliez tous ces régimes qui diabolisent les féculents, qui veulent vous faire croire que perdre du poids passe par la suppression de certaines catégories d’aliments, voire de famille entière d’aliments.

Ce sont des régimes qui se basent sur une perte de poids rapide et à court terme. Malheureusement ce sont les régimes plus vendeurs et ce sont ceux font le plus parler d’eux. En ventant une perte de poids ultra rapide et conséquente, et en entretenant les idées reçues, ils sont certains d’attirer les foules.

En gros, leur système c’est de vous faire maigrir de façon rapide (car aujourd’hui tout le monde veut tout tout de suite), de vous faire suivre leur régime pendant quelques mois, pour ensuite vous livrer à vous-même en vous disant “maintenant mangez comme ci ou comme ça”.

Sauf qu’une fois livrés à vous-même, vous commencez à oublier certains principes de base. Puis, comme vous ne pouvez pas endurer de privations sur une durée trop longue, vous avez du mal à résister à la tentation. Vous vous relâchez, et au final vous recommencez à manger, soit comme avant, soit en faisant attention.

Sauf que c’est là le piège des régimes restrictifs. En effet, une fois arrivé le moment où vous vous relâchez, votre corps qui a subi tant de privations, se met en mode survie, ce qui veut dire qu’il stocke tout ce que vous lui donnez. Et c’est ainsi qu’arrive le fameux effet yoyo.

Et que se passe-t-il une fois que vous avez repris le poids perdu ? Vous retournez au régime qui vous a fait atteindre pendant quelques temps le poids désiré, “car ça ne peut être q’un régime efficace”.

Et bien sachez que non, ce n’est pas un régime efficace c’est juste un miroir aux alouettes. Un régime efficace est un régime qui vous fait perdre du poids sans vous priver, qui s’adapte à votre mode de vie et à vos goûts, qui fonctionne sur la durée, et surtout qui ne vous fait pas regrossir.

Donc non les féculents ne font pas grossir, il suffit simplement d’adapter votre consommation en fonction de vos besoins, de ne pas en manger plus que nécessaire, et de surveiller votre apport en sucres, en sel et en matière grasse.

D’ailleurs, au contraire d’être à l’origine du surpoids, si vous consommez des féculents correctement, ces derniers peuvent devenir vos alliés dans votre perte poids grâce à leur effet rassasiant qui vous aide à lutter contre le grignotage.

 Astuces : 

  • Préférez des féculents complets qui sont plus riches en fibres, en vitamines, en minéraux, et qui ont un effet rassasiant plus long
  • Variez les plaisirs, mangez des féculents différents suivant les repas, mais n’oubliez pas de ne pas faire double emploi (par exemple manger du pain avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre)
  • Mangez des féculents en fonction de votre appétit et de vos besoins

Des études récentes démontrent que nous ne mangeons pas assez de féculents en France. Alors changez les choses, tordez le cou aux idées reçues, et mangez des féculents à chaque repas en fonction de votre appétit. N’ayez plus peur de prendre du poids en mangeant des féculents, mangez-les avec plaisir et votre corps vous le rendra.

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *