Le brunch est idéal pour les journées grasse mat’, détente et plaisir. Pendant les vacances, le dimanche ou à tout autre moment où vous avez envie de vous faire plaisir sans faire d’entorse à votre régime. Le brunch combine deux repas en un. Il entre dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il évite une surdose de nourriture, et permet malgré une grasse matinée, de gagner du temps et d’avoir l’après-midi libre pour faire ce que vous voulez.
Le brunch qu’est ce que c’est ?
Le brunch est un mot anglais, qui est le mélange entre breakfast et lunch. Le principe du brunch est de faire 2 repas en 1, ce qui est très pratique. Par exemple, le dimanche ou pendant les vacances, lorsque vous vous levez un peu plus tard, que vous faites des grasses matinées, vous prenez votre petit déjeuner vers 10 h, ou même plus tard.
Seulement, lorsque l’heure du déjeuner arrive, n’avez pas faim. Alors, soit vous vous forcez à manger malgré tout, ce qui n’est pas bien du tout et encore plus dans le cadre d’un régime, soit vous attendez d’avoir faim. Puis, après 14 h, vous commencez à manger, et résultat des courses, lorsque vous sortez de table, il n’est pas loin de 16 h. Du coup, l’après-midi est déjà bien entamée, et il ne vous reste plus beaucoup de temps pour la petite balade que vous aviez prévu de faire en famille.
Le brunch remédie à ce problème, car il se case à l’heure du petit déjeuner ou du déjeuner. Et il est suffisamment copieux et équilibré pour vous tenir au ventre tout le reste de la journée, exactement comme si vous aviez déjeuné. En gros, vous mangez vers 10 h ou 11 h, et vous n’avez pas faim avant le soir. Au pire, vous avez un petit creux qui peut se combler facilement par un fruit, un yaourt, une compote, etc.
Comment faire un brunch équilibré ?
Le brunch est un repas très équilibré à condition de bien respecter la diversification des aliments et des nutriments. Il faut le faire correctement, pour avoir de l’énergie toute la journée, et pour ne pas fusiller votre régime.
Pour être équilibré, un brunch doit contenir :
- Des céréales
- Des protéines
- Des produits laitiers
- Des vitamines
- Des boissons
- Des fibres
Ça vous laisse de quoi faire un repas bien équilibré, rassasiant et convivial.
Exemples de brunch pour varier les plaisirs
Brunch à l’américaine :
- Des pancakes (céréales)
- Des œufs (en omelette ou au plat) et du bacon (protéines)
- 1 yaourt, du fromage blanc ou un bol de lait (laitage)
- Un fruit ou un jus de fruit (vitamines, fibres)
- 1 thé, 1 café, de l’eau… (boisson)
Brunch à la française :
- Brioche ou tartines de pain complet (céréales)
- Jambon, viande froide ou charcuterie
- 1 yaourt, du fromage blanc, du fromage ou un bol de lait (laitage)
- Un fruit ou un jus de fruit (vitamines, fibres)
- 1 thé, 1 café, de l’eau… (boisson)
Brunch nordique :
- Pain de seigle, pain aux céréales ou pain nordique (céréales)
- Saumon fumé, truite fumée ou autre poisson (protéines)
- Fromage frais nature ou aux herbes, 1 yaourt, du fromage blanc ou du lait (laitage)
- Un fruit ou un jus de fruit (vitamines, fibres)
- 1 thé, 1 café, de l’eau… (boisson)
Il existe encore plein de versions de brunch. Vous pouvez le composer comme vous le voulez suivant vos envies. L’essentiel étant de respecter la variété énergétique des aliments. Pour ça, vous pouvez vous inspirer de l’assiette santé.
Attention toutefois à ne pas en profiter pour manger plus que de raison et faire exploser les calories. Par exemple le brunch américain, celui que je fais le plus souvent (je suis fan de pancakes) il fait entre 600 et 800 kcal (suivant la quantité de pancakes), ce qui est suffisant. Et ça permet de tenir jusqu’au soir, voire, de s’autoriser une petite collation légère vers 17 h (fruit, laitage, chocolat noir…).