Aller au contenu

Recette du Banana Bread Healthy

banana bread

La semaine dernière, je vous livrais ma recette préférée du pain à la banane classique (ou cake à la banane). Cette semaine, je vous donne ma recette préférée de pain à la banane healthy qui est délicieuse, bien moelleuse et a un goût de banane délicat et irrésistible. Certaines recettes américaines ont un pouvoir réconfortant indéniable et, contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas spécialement grasses ni caloriques. Après, comme toutes les bonnes choses qu’on peut mettre dans notre assiette, il faut les manger avec modération. Alors, si vous voulez mettre des paillettes dans les yeux de vos enfants, de votre mari/femme, de vos amis ou de n’importe quel personne chère à vos yeux, cette recette de banana bread healthy est exactement ce qu’il vous faut. Mieux, en plus d’être légère, elle est très facile à réaliser et ne demande que peu d’ustensiles et d’ingrédients.

Pourquoi ce banana bread est-il plus sain que les autres ?

Si cette recette de pain à la banane est healthy, c’est parce qu’elle favorise l’utilisation d’ingrédients sains pour la ligne et pour le corps. Mais le gros plus de cette recette est que les ingrédients choisis ne dénaturent ni le goût ni la texture du banana bread classique.

Pour faire court, on remplace la farine raffinée par de la farine composée à 100 % de blé complet. Parfait pour réduire l’indice glycémique du banana bread ! Vous pouvez aussi choisir la farine que vous voulez du moment qu’elle est complète. Si vous avez une intolérance au gluten, il est tout à fait possible d’utiliser des farines sans gluten.

Ensuite, on remplace le sucre raffiné par du sucre naturel, comme du miel ou, pour donner encore un peu plus un goût d’Amérique du Nord à votre pain à la banane, par du sirop d’érable. Ces deux ingrédients ont des qualités nutritives indéniables que le sucre n’a pas, de plus, ils sont moins caloriques pour un pouvoir sucrant égal, et ils ont bien meilleur goût.

Enfin, on remplace le beurre par de l’huile végétale non raffinée, comme de l’huile d’olive extra vierge, de l’huile de coco vierge, ou toute autre huile vierge que vous appréciez.

Vous l’avez compris, pour des recettes saines, il suffit de remplacer certains ingrédients par des ingrédients équivalents, mais de meilleure qualité et moins caloriques.

Les ingrédients nécessaires

  • 220 gr de farine complète
  • 75 gr d’huile végétale de haute qualité
  • 165 gr de miel ou 150 gr de sirop d’érable
  • 2 œufs
  • 2 grosses bananes réduites en purée
  • 55 gr d’eau ou de lait
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 c. à café de cannelle en poudre

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre préparation 1/2 tasse de noix de pécan, noix, noisettes, raisins secs, pépites de chocolat, tranches de bananes…

Les ustensiles à prévoir

La recette

  1. Préchauffez le four à 165°
  2. beurrez le moule (un moule à pain de préférence)
  3. dans un récipient, battez l’huile et le miel à l’aide d’un fouet
  4. ajoutez les œufs et battez le tout énergiquement
  5. incorporez ensuite la purée de banane et le lait en mélangeant doucement
  6. ajoutez la vanille, le bicarbonate de soude, la moitié de la cannelle et le sel
  7. fouettez la préparation jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés
  8. ajoutez enfin la farine par petites quantités sans arrêter de mélanger avec une cuillère en bois
  9. ajoutez le supplément de votre choix (facultatif) et mélangez soigneusement
  10. versez la pâte dans le moule à pain
  11. saupoudrez le dessus du banana bread avec le reste de cannelle
  12. enfournez entre 55 et 60 minutes
  13. sortez le moule du four et laissez refroidir 10 minutes
  14. démoulez le pain à la banane sur une grille et laissez-le refroidir avant de le couper en tranches
  15. Bon appétit !

Les bonnes recettes sont faites pour être partagées, alors n’hésitez pas à la partager avec vos proches et vos réseaux !

Merci de partager et liker :
Choose your language »