Comment faire du pain sans gluten ?

Comment faire du pain sans gluten

Il y a quelque temps, je vous donnais la recette complète pour réaliser votre pain au levain maison. Mais c’était sans compter avec les personnes allergiques ou intolérantes au gluten. Il est donc temps maintenant, de vous donner un exemple de recette pour faire votre pain sans gluten, et d’accompagner bien sûr le tout, de quelques astuces pour vous aider à le réussir.

Les astuces à connaître pour réussir votre pain sans gluten maison

On ne va pas se mentir, cuisiner sans gluten tient parfois (souvent ?) du casse-tête, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il faut concocter un menu sans gluten, de l’entrée au dessert, en passant par le pain. Mais heureusement, Internet est là pour vous aider à trouver des idées de repas sans gluten, à savoir où acheter les ingrédients nécessaires pour les réaliser, et surtout, à trouver des recettes sans gluten faciles ou même, élaborées. Imaginez donc la vie des intolérants au gluten avant l’arrivée d’Internet !

Mais trêve de bavardages, revenons à notre pain sans gluten maison et aux astuces à connaître pour le réussir.

Dans un premier temps, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il va vous être impossible de réussir à créer un pain sans gluten qui ressemble à une baguette. Vous pouvez donc dire définitivement adieu à la baguette pour accompagner vos plats sans gluten ou vos fromages.

Les astuces pour la préparation du pain sans gluten

Mais en fait, fabriquer n’importe quel type de pain sans gluten est de toute façon, très compliqué. En effet, pour faire du pain maison, il vous faut de la farine panifiable, et donc, de la farine qui contienne du gluten.

Cependant, en associant plusieurs farines et grâce à quelques astuces, vous pouvez réaliser un pain sans gluten des plus correct, voire délicieux.

Il est donc généralement conseillé d’utiliser de la farine de riz pour réaliser la base de votre pain (80 %), et de lui associer d’autres farines sans gluten (20 %) afin de lui apporter plus de liant ainsi que plus de saveur. Ces farines sont à choisir en fonction de vos goûts et de vos envies, mais aussi en fonction de leur capacité à servir de liant (farine de quinoa, maïs, châtaignes…). Vous pouvez aussi opter pour des mix déjà préparés de farines à pain sans gluten.

Pour faciliter la levée, vous pouvez ajouter à votre pâte à pain de la levure sans gluten, de la levure fraîche ou du levain que vous aurez fabriqué avec de la farine sans gluten (voir la recette pour faire son levain maison).

Tout comme pour réaliser un pain maison traditionnel, vous aurez besoin d’utiliser une eau tiède ou à température ambiante et de l’eau minérale de préférence.

Pour obtenir un pain qui se tienne bien, vous pouvez rajouter à votre préparation de la gomme de guar (ou un équivalent).

Vous devrez aussi veiller à faire monter votre pâte dans un endroit chaud et humide, sans courant d’air.

Les astuces pour la cuisson

Comme il manque de gluten, avant la cuisson, votre pain va certainement être très mou et ne pas tenir la forme que vous lui donnez. Alors pour éviter que votre pain ne se transforme en galette, faites le cuire dans un moule (moule à gâteau, à cake, à manqué…).

Pour avoir une jolie croûte, mettez de l’eau dans le lèche-frites pendant la cuisson.

Enfin, pour éviter que votre pain ne se ramollisse après la cuisson, démoulez-le sans attendre et laissez-le refroidir sur une grille afin de laisser s’échapper un maximum d’humidité.

La recette du pain sans gluten

Les ingrédients

  • 500 g de votre mélange de farines sans gluten
  • 400 ml d’eau tiède ou à température ambiante
  • 1 sachet de levure de boulanger ou l’équivalent en levain
  • 5 g de sel

La recette

  1. Commencez par activer la levure en la laissant reposer 10 minutes dans un verre avec un peu d’eau tiède
  2. Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, versez le mélange de farines, le sel, la levure et les autres ingrédients de votre choix (graines, gomme de guar…)
  3. Mélangez le tout et ajoutez le reste d’eau tiède
  4. Mélangez encore bien le tout à l’aide d’une cuillère en bois ou au robot
  5. Recouvrez votre récipient d’un film plastique ou d’un torchon et laissez le pâton pousser pendant environ 1h30 dans un endroit chaud et humide
  6. Préchauffez le four à 220°
  7. Versez le pâton dans un moule ou façonnez-le si vous estimez qu’il se tient suffisamment
  8. Avec un couteau pointu, faites quelques entailles sur le dos de votre pâton et enfournez-le pendant 30 minutes
  9. Démoulez votre pain et laissez-le refroidir sur une grille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.