5 solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires

5 solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires peuvent toucher tout le monde, autant les plus jeunes que les plus âgés. Qu’elles soient dues à la croissance, à une activité physique intense ou à une dégénérescence liée à l’âge, les douleurs articulaires peuvent être soulagées ou soignées par une prise médicamenteuse. De plus, vous pouvez compléter votre traitement médial par des solutions naturelles qui permettent d’accélérer la guérison ou bien soulager encore plus la douleur. Alors, si vous souffrez de douleurs au niveau des articulations (par exemple, maladie d’Osgood-Schlatter ou encore, arthrose), voici les solutions naturelles efficaces pour soulager la douleur.

1 – Se masser avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’eucalyptus citronné est réputé, entre autres, pour ses propriétés hautement anti-inflammatoire et anti-douleur. Vous pouvez ainsi vous masser les articulations douloureuses avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Il est recommandé d’en appliquer 4 gouttes 2 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur. Pour ne pas risquer d’irriter votre peau, mélangez les gouttes d’huile essentielle avec une crème, un lait ou une huile pour le corps.

L’utilisation d’huile essentielle d’eucalyptus citronné est interdite chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

2 – Utiliser des compléments alimentaires naturels parfaitement ciblés

Il existe des compléments alimentaires qui regroupent des principes actifs naturels ciblés sur certaines affections. C’est le cas des compléments alimentaires conçus spécifiquement pour soulager l’arthrite (voir le site ArthroXpert, par exemple).

Ces compléments alimentaires ne remplacent pas un traitement médical. Ils viennent plutôt en complément d’un traitement médical afin d’en optimiser les effets.

Avant de vous lancer dans la prise de compléments alimentaires, demandez l’avis de votre médecin. Ce dernier sera en mesure de vous indiquer lesquels correspondent le mieux à votre affection. Il veillera aussi à ce qu’il n’y ait pas d’interaction médicamenteuse.

3 – Faire des décoctions de gingembre

Dame nature n’a pas attendu l’arrivée de la médecine moderne pour nous procurer des remèdes naturels efficaces pour soulager les douleurs.

C’est ainsi qu’une racine comme le gingembre, riche en actifs appelés gingérols, se révèle être un puissant anti-inflammatoire en ce qui concerne les douleurs articulaires, et notamment l’arthrite, puisqu’il a la capacité de pouvoir ralentir la production de substances chimiques à l’origine de l’inflammation.

Pour consommer le gingembre en décoction, coupez-le en fines tranches, puis plongez-les dans l’eau bouillante pendant environ 15 minutes. Filtrez l’eau et buvez jusqu’à 4 tasses de décoction par jour.

4 – Utiliser le romarin sous différentes formes

Vous avez sûrement du romarin dans votre jardin ou dans votre carré de plantes aromatiques. En plus de sentir bon la chaleur du Sud de la France et de donner une saveur provençale à vos plats, le romarin, grâce à sa teneur en acide phénolique, s’avère être aussi une plante efficace pour soulager les douleurs articulaires et les inflammations en général.

Vous pouvez l’utiliser en infusion à boire (avec une petite lichette de miel, c’est juste délicieux). Ou encore, vous servir du romarin infusé pour vous faire des compresses à appliquer sur vos articulations douloureuses. Dans ce cas, laissez poser les compresses environ 15 minutes deux fois par jour.

Si vous n’avez pas de romarin chez vous, vous pouvez alors vous servir d’huile essentielle de romarin.

5 – Faire appel aux propriétés du lin

Le lin est riche en oméga-3, un acide gras essentiel qui a la capacité de combattre les infections, notamment celles qui ciblent les articulations. De plus, l’huile contenue dans les graines de lin a des propriétés antalgiques.

Pour soulager vos articulations, vous pouvez soit utiliser de l’huile de lin, soit utiliser des graines de lin. L’huile de lin s’utilise en massage sur les zones douloureuses. Les graines sont à glisser dans un linge propre, un gant de toilette, etc. et à chauffer au four ou au micro-ondes. Une fois chaudes, les graines libèrent alors les principes actifs de l’huile de lin qui soulagent les douleurs articulaires et inflammatoires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.