Comment maquiller un visage triangulaire ?

Si votre front est large et que votre visage s’affine à mesure que vous approchez de votre menton pointu, alors vous avez un visage en forme de triangle inversé, aussi dit en forme de V. Si vos pommettes sont bien marquées, alors vous avez un visage triangulaire en forme de cœur. Alors, pour bien vous maquiller et mettre votre visage en valeur et l’équilibrer, vous allez appliquer le maquillage de façon à attirer le regard sur le centre de votre visage. Cela va permettre de faire oublier votre menton trop fin et votre front trop large. Pour être belle comme un cœur, vous allez donc créer un jeu d’ombre et de lumière en vous inspirant de la technique du contouring. Vous allez aussi maquiller vos yeux et vos lèvres de façon à faire ressortir la beauté de vos traits et à accrocher le regard.

Maquiller le teint des visages en triangle

Votre objectif, lorsque vous maquillez votre teint, est de donner plus d’équilibre et de rondeur à votre visage. Vous devez ainsi rétrécir votre front en largeur, et au contraire, élargir votre menton. Pour y parvenir, vous allez devoir utiliser des astuces de maquilleur pour créer une illusion d’optique en ajoutant des points d’ombre et de lumière sur des zones spécifiques de votre visage.

Préparer le contouring des visages triangulaires

Pour équilibrer les proportions de votre visage, vous allez donc pratiquer un contouring. Pour cela, commencez d’abord par préparer votre peau à recevoir le maquillage.

Veillez donc à avoir une peau parfaitement démaquillée, nettoyée et hydratée. Appliquez ensuite une base de teint, puis terminez la préparation de votre visage en appliquant une couche de fond de teint sur l’ensemble de votre visage, lèvres comprises. Pour un maquillage naturel, prenez un fond de teint dont la couleur est la plus proche possible de votre carnation.

Prenez ensuite un fond de teint plus foncé de 2 tons par rapport à la couleur de votre peau et un autre, cette fois, plus clair d’1 ton par rapport à votre peau et qui accroche la lumière. Pour un fini naturel, vous pouvez choisir des textures poudre.

Ces deux fonds de teint vont vous permettre de modifier la morphologie de votre visage en toute discrétion. Ce sont eux qui vont sculpter vos traits en créant un jeu d’ombre et de lumière.

Pour vous assurer un teint parfaitement naturel, pensez à mêler les deux teintes à l’aide d’un pinceau plat (ou de votre doigt), en commençant toujours par la teinte plus foncée.

Enfin, pour assurer une tenue parfaite à votre maquillage, n’oubliez pas de le terminer en le fixant à l’aide d’une poudre ou d’un spray fixateur de maquillage.

Vos 10 produits contouring préférés :

No products found.

Appliquer le contouring pour équilibrer le visage

Le contouring va vous permettre de donner de la rondeur à votre visage, en réduisant sa partie haute et en augmentant au contraire, sa partie basse. Le contouring va aussi vous permettre d’attirer le regard vers le centre de votre visage, plutôt que vers votre front ou votre menton.

Commencez votre contouring en appliquant les ombres sur les côtés du front et jusqu’aux tempes, afin de réduire votre front.

Ombrez ensuite le creux des joues ainsi que le haut des joues, afin d’équilibrer la largeur de votre visage.

Terminez l’ombrage en appliquant du fond de teint foncé sur la pointe de votre menton pour en gommer l’aspect long et pointu.

Posez maintenant les points de lumière à l’aide du fond de teint clair. C’est la lumière qui va attirer les regards et donner du relief à votre visage.

Appliquez ainsi de la lumière au centre du front, puis sur l’arête du nez en descendant jusqu’à la pointe du nez.

Équilibrez le bas de votre visage en posant de la lumière sur la mâchoire inférieure, en prenant garde de ne pas déborder sur le menton.

Terminez maintenant le contouring en estompant et dégradant les fonds de teint à l’aide de votre pinceau plat.

Ajoutez enfin un peu de blush des oreilles vers le nez, afin de créer une ligne presque horizontale.

Vos 10 accessoires à maquillage préférés :

No products found.

Maquiller les yeux d’un visage en triangle inversé

Le maquillage de vos yeux va vous permettre d’accrocher le regard sur vos yeux plutôt que sur votre front. Il va aussi sublimer votre joli minois.

Lorsque vous avez le visage en V, vous avez besoin d’agrandir votre regard afin d’éclipser la largeur de votre front. Vos meilleures options seront alors de miser sur les coloris sombres et de dégainer le crayon, l’eye-liner et les fards à paupières foncés sur la paupière mobile.

Oubliez toutefois les couleurs foncées sur la partie inférieure de l’œil. En effet, ces dernières ne feraient que rétrécir vos yeux.

Pour avoir un regard à tomber, choisissez des teintes sombres qui mettent en valeur l’iris de vos yeux, et dont la tonalité s’accorde avec le sous-ton de votre peau (pour en savoir plus sur le sous-ton de la peau, cliquez sur le lien au tout début de cet article).

Appliquez vos ombres à paupières en prenant soin d’étirer la matière vers la partie extérieure de l’œil, en direction des tempes. Étirez et agrandissez encore un peu plus vos yeux à l’aide d’un trait d’eye-liner ou de khôl le long des cils supérieurs, en le faisant dépasser à l’extérieur de l’œil, toujours en direction des tempes.

Terminez de mettre vos yeux en valeur en appliquant deux couches de mascara. Pour augmenter encore l’effet de grandeur, appliquez-en également sur les cils inférieurs.

À lire : Comment appliquer et choisir son mascara ?

Si vous voulez que vos interlocuteurs se noient dans vos yeux, vous pouvez alors aussi adapter votre maquillage à la forme de vos yeux.

Épiler correctement les sourcils

Les sourcils participent à la structure du visage et façonnent également le regard. Des sourcils dont l’épilation n’est pas adaptée à vos traits, tant par leur taille, leur épaisseur ou bien leur forme, peuvent gâcher même les plus beaux visages ou les plus jolis yeux.

Alors, pour être certaine de ne pas vous tromper lorsque vous épilez vos sourcils, vous devez commencer par placer des points de repère, afin de les adapter aux proportions de votre visage. Ensuite, vous allez les épiler et les maquiller de façon à les adapter à la forme de votre visage.

Placer les points de repère pour harmoniser vos traits

Pour que vos sourcils soient en parfaite harmonie avec votre visage, vous allez devoir placer des points de repère afin de savoir exactement où les commencer, où les terminer, et où les creuser.

Munissez-vous d’un pinceau, d’un peigne, d’un crayon, d’une règle… et placez une extrémité contre une narine. Sans bouger cette extrémité, faites aller l’autre extrémité vers vos sourcils en passant par le coin interne de votre œil. Placez un point de crayon à sourcils lorsque votre outil est au niveau de votre sourcil. C’est ici que vous placerez la tête de votre sourcil.

Répétez l’opération en passant cette fois par le centre de l’œil. Mettez votre point de repère. C’est ici que se situera la courbure de votre sourcil.

Recommencez une dernière fois en passant par le coin externe de votre œil. Vous savez maintenant où situer la pointe de votre sourcil.

Faites exactement la même chose pour l’autre sourcil.

Suggestions :

No products found.

Épiler les sourcils de façon à mettre son visage triangulaire en valeur

Votre visage triangulaire a besoin de rondeur et d’harmonie. Vous allez alors pouvoir lui en apporter grâce à vos sourcils, en leur donnant une forme arrondie et en les gardant plutôt épais.

Si besoin, redessinez-les ou comblez-les avec un crayon à sourcils et du mascara à sourcils.

Pour ne pas ajouter d’angles à votre visage, ni faire une surdose de triangles, oubliez immédiatement les sourcils arqués.

Enfin, lorsque vous épilez vos sourcils de façon arrondie, ne montez pas trop dans l’arrondi. En effet, une arche arrondie trop haute, vous donnerait une expression de surprise continuelle.

Maquiller les lèvres d’un visage en V

Ce qu’il manque aux visages en triangle, c’est de la rondeur. Vous allez donc vous servir de vos lèvres pour compenser ce manque, apporter de la douceur à vos traits et faire oublier votre menton pointu.

Redessinez les contours de votre bouche à l’aide d’un crayon à lèvres, en prenant soin de les arrondir. Si vos lèvres sont fines, n’hésitez pas à les épaissir d’environ 1 millimètre.

Appliquez ensuite un rouge à lèvres brillant ou un gloss, de façon à rendre vos lèvres pulpeuses. Toutefois, prenez soin de choisir une couleur adaptée à votre couleur de peau. Prenez également en compte le sous-ton de votre peau afin de choisir un rouge à lèvres à la tonalité parfaitement adaptée (ton chaud ou ton froid) à celle de votre peau.

Voir aussi :

Laisser un commentaire