Aller au contenu
Accueil » Forme » Minceur » Le régime sans gluten et le régime alcalin

Le régime sans gluten et le régime alcalin

Les 2 régimes tendance en 2013

Et oui, 2013 commence, et il y a déjà deux régimes alimentaires pour maigrir qui se démarquent des autres. Vous en entendez parler depuis quelques mois, voire quelques années, mais là ça y est, ils sont passés sur le devant de la scène.

Les stars commencent à les adopter. Vous en entendez de plus en plus parler dans les médias non spécialisés en nutrition. Dans des chroniques diverses et variées d’émissions de télé, dans les magazines people… Bref, dans tous les médias qui touchent le grand public. Mais quels sont ces régimes, et sont-ils efficaces ?

Le régime sans gluten

Le régime sans gluten consiste à supprimer de son alimentation tout produit contenant du gluten. À la base, il est fait pour des personnes souffrant d’intolérance au gluten. Mais il s’est généralisé, et maintenant, beaucoup sont ceux qui s’y sont mis (même sans souffrir d’intolérance au gluten) pour plusieurs raisons :

  • Il supprime la consommation de pain
  • Le régime sans gluten limite la consommation d’aliments très caloriques comme les biscuits, les gâteaux, les pizzas et autres aliments contenant des farines ou des céréales telles que l’orge, le blé, l’avoine ou encore le seigle
  • Il permet de faire plus attention à son alimentation
  • Il permet une meilleure digestion et une meilleure vitalité

Le régime sans gluten semble être une méthode efficace pour perdre du poids. En effet, en supprimant les aliments contenant du gluten, vous supprimez des aliments qui sont souvent très caloriques.

Et en faisant les choses correctement, vous remplacez ces produits par d’autres types d’aliments plus sains, comme les légumes ou les fruits, ou des produits à base de farine sans gluten.

Mais attention toutefois, car aujourd’hui, on trouve beaucoup d’aliments dans le commerce qui sont sans gluten, mais qui malheureusement, ont été modifiés de telle sorte, qu’ils n’ont pas perdus leurs calories. Ils ont toujours la même teneur en sucres et en graisses.

Vérifiez donc la composition des aliments sans gluten si vous souhaitez perdre du poids. Préparez aussi vos propres plats et évitez d’acheter des produits industriels dont la teneur en gluten n’est d’ailleurs pas forcément renseignée.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Vivre sans gluten pour les Nuls Vivre sans gluten pour les Nuls Pas de notes 22,95 EUR
2 50 recettes sans gluten, sans lactose... 50 recettes sans gluten, sans lactose… Pas de notes 7,99 EUR
3 Barilla Sans Gluten - Coquillettes mélange... Barilla Sans Gluten – Coquillettes mélange… 417 Evaluation 1,80 EUR

 Le régime alcalin

Le régime alcalin consiste à supprimer de son alimentation tous les aliments acides. L’idée est que notre corps est de nature alcaline, et qu’il faut alors consommer des aliments alcalins et donc non acides. Cela permettrait de lutter contre certaines maladies.

Le principe du régime alcalin

Le régime alcalin est un régime qui vise à équilibrer le pH du corps en augmentant la consommation d’aliments alcalins et en réduisant la consommation d’aliments acides. Selon les partisans de ce régime, un déséquilibre entre les aliments alcalins et acides peut causer des problèmes de santé tels que l’ostéoporose, le diabète, l’obésité et les maladies cardiaques.

Les aliments considérés comme alcalins comprennent les légumes verts, les légumineuses, les noix et les graines, les fruits (à l’exception des fruits secs et des fruits à coque), les herbes et les épices, les jus de fruits frais et les boissons à base de légumes. Les aliments considérés comme acides comprennent les viandes, les produits laitiers, les céréales, les sucres raffinés, les graisses saturées, les aliments transformés et les boissons gazeuses.

Le régime alcalin vise à obtenir un ratio de 80/20, c’est-à-dire que 80% des aliments consommés devraient être alcalins et 20% devraient être acides. Les personnes qui suivent ce régime sont encouragées à manger des aliments frais, crus et non transformés, et à éviter les aliments transformés, les boissons gazeuses et les sucres raffinés.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Equilibre acido basique - Adoptez un régime... Equilibre acido basique – Adoptez un régime… Pas de notes 9,97 EUR
2 Le livre de recettes alcalines: 128 recettes... Le livre de recettes alcalines: 128 recettes… Pas de notes 5,99 EUR
3 41 recettes alcalines et substituts sans... 41 recettes alcalines et substituts sans… Pas de notes 5,26 EUR

Quels sont les risques pour la santé du régime alcalin ?

Suivre un régime alcalin peut entraîner des carences en certains nutriments importants. Cela est dû au fait qu’il limite la consommation de certains aliments comme les céréales, les produits laitiers et les viandes qui contiennent des nutriments importants tels que le fer, le calcium et les protéines.

Il faut aussi noter que le pH du corps ne peut pas être modifié de manière significative par l’alimentation, car le corps possède des mécanismes de régulation pour maintenir un pH sanguin stable.

Une efficacité prouvée ?

Il n’y a pas suffisamment de recherches scientifiques pour soutenir l’efficacité du régime alcalin pour la perte de poids ou la prévention des maladies.

Les études qui ont examiné les avantages pour la santé de ce régime sont généralement de petite taille et ont des limites méthodologiques. Il n’y a donc pas de preuves solides pour soutenir les affirmations faites par les partisans de ce régime.

Bien sûr, du fait des restrictions alimentaires, il est efficace en matière de perte de poids, du moins sur le court terme.

Mais, le régime alcalin a pour but premier de préserver la santé et non de perdre du poids. Il est très contraignant et très restrictif, ce qui peut mettre en doute le fait de réussir à la suivre sur le long terme. Ou encore de pouvoir stabiliser votre poids sans subir l’effet yoyo. Sans parler des effets secondaires néfastes pour la santé.
 
Voilà pour les régimes tendance en 2013, de nombreuses stars s’y sont déjà converties. Vont-elles se brûler les ailes ou vont-elles réussir à garder la ligne ? Il va falloir surveiller les magazines à potins pour le savoir lol !

Pour ma part ce genre de régimes ne me tente pas du tout. Je préfère continuer à manger équilibré et adapté à mes besoins et perdre du poids doucement, mais sûrement. En plus, je me vois mal supprimer tous ces aliments… j’aime trop la bonne bouffe pour ça !

Vous aimerez aussi :