Maigrissez grâce à votre smartphone avec Compteur de calories

Maigrissez grace a votre smartphone avec compteur de calories

Comme vous le savez, aujourd’hui, les smartphones servent à tout sauf à téléphoner. Vous pouvez travailler depuis votre smartphone, surfer sur internet, jouer, dessiner, faire du sport… bref vous pouvez faire tout ce que vous voulez !

Alors pourquoi votre smartphone ne vous aiderait-il pas à perdre du poids grâce rééquilibrage alimentaire ? C’est ce que l’application (gratuite) “Compteur de calories” de MyFitnessPal veut vous aider à faire.

Que fait l’application Compteur de calories

J’ai découvert l’application “Compteurs de Calories” pour Android il y a une dizaine de jours, et je la trouve vraiment top. C’est un bon complément pour suivre ce que vous mangez, pour calculer les calories, et même vos apports en glucides, lipides et protéines.

Vous avez un suivi de tout ce que vous avez mangé, un indicateur pour savoir si vous avez dépassé ou non vos apports en calories, et vous avez même une courbe pour suivre l’évolution de votre poids.

Vous pouvez aussi prévoir vos menus à l’avance, et ainsi vérifier si vous avez atteint ou non votre objectif.

Les fonctionnalités utiles de l’application Compteur de calories

Vous pouvez enregistrer vos produits directement dans l’application

Niveau pratique, l’application Compteur de calories est très agréable, car elle possède une liste très complète des aliments que vous trouvez dans le commerce.

Par ailleurs, si jamais il manque un produit, vous pouvez le scanner grâce au lecteur de code barre. Ainsi, vous avez tout le détail du produit qui apparaît. Vous pouvez également enregistrer un produit inconnu dans la base de données, et vous en resservir dès que vous en avez besoin.

Vous pouvez aussi enregistrer vos propres recettes

Une petite fonction qui est bien pratique, c’est la possibilité d’enregistrer une recette. Par exemple, vous mangez une salade de tomates mozza. Pour calculer les calories approximatives, vous entrez dans l’application les aliments 1 par 1 ainsi que les quantités. Mieux, pour ne pas avoir à refaire chaque aliment 1 par 1 la prochaine fois, vous pouvez enregistrer la liste d’aliments en tant que recette.

Donc la prochaine fois, vous n’aurez qu’à aller chercher la recette “tomates mozza” et l’intégrer directement à votre menu.

Ces petits trucs en plus qui font la différence par rapport aux autres applications de régime

  • Vous pouvez mettre des produits en favori, et ainsi les avoir à portée de main pour les intégrer facilement à votre prochain menu
  • Vous avez un suivi de vos dépenses caloriques quotidiennes, en fonction de vos heures de sommeil, de votre activité physique, des tâches ménagères, etc.
  • Un truc pas mal aussi, c’est le listing des restaurants et des supermarchés, avec le détail des plats et des aliments, comme ça vous n’avez plus qu’à les ajouter directement dans votre menu.

Il y a d’autres fonctionnalités intéressantes, mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir. Alors, je vous laisse les découvrir par vous-même.

Je vous conseille vivement d’essayer cette application (d’autant plus qu’elle est gratuite), elle est très pratique et vous permet d’avoir votre suivi toujours avec vous, et ainsi pouvoir le modifier très facilement. 

J’ai essayé plusieurs autres applications gratuites, mais celle-là m’a paru être à ce jour, la plus complète et la plus facile à maîtriser.

Je vous laisse en juger par vous-même, et me dire ce que vous en pensez. Aussi, si vous connaissez d’autres bonnes applications, n’hésitez pas à les présenter dans les commentaires.

Quand la technologie vous aide au quotidien !

À l’heure actuelle, tout le monde est connecté. Rares sont les personnes qui ne possèdent pas un smartphone. Celui-ci peut vous être utile de bien des manières. Il peut notamment vous servir de podomètre, pour savoir si vous avez bien fait votre nombre de pas par jour, mais également pour compter vos calories ou encore vous permettre de faire vos courses en vérifiant le nutri-score des produits dans votre caddie.


La technologie n’est pas uniquement présente dans les smartphones. Vous pouvez également l’avoir à votre domicile. Parfois, cela peut tout de même se combiner avec votre smartphone pour tout piloter à distance ou contrôler votre consommation. Cela s’appelle le smart building.

En revanche, si vous désirez commencer par réduire vos factures d’eau et d’électricité, vous pouvez simplement faire installer un compteur chauffage. Il est également possible de connaître précisément la consommation de chaque radiateur pour avoir la meilleure gestion possible. Vous devriez vous y intéresser de près, car le chauffage représente environ les ⅔ des dépenses d’un foyer. En faisant le choix d’un tel dispositif, vous pourrez réaliser jusqu’à 10 % d’économies. Mais comment fonctionne un compteur de chauffage ?


Vous devez savoir que cela s’appelle un CET (Compteur d’Énergie Thermique). Cet appareil va mesurer la différence de température de l’eau entre le moment où elle arrive dans le circuit et celui où elle en part. Ce compteur est surtout utilisé dans les hébergements collectifs où il y a une seule et unique source de chaleur, car cela permet de connaître la consommation de chaque logement.

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, impose d’ailleurs un dispositif individuel pour maîtriser chaque consommation pour chaque logement d’un immeuble. Attention, cette méthode de comptage du chauffage est réglementée. Le CET doit notamment avoir obtenu un agrément délivré par un organisme habilité par l’Union Européenne. L’installation devra également être réalisée et vérifiée par un installateur agréé.

Voyons maintenant de quoi un CET est constitué :

  • un débitmètre
  • 2 sondes
  • un intégrateur

Le débitmètre, comme son nom l’indique, va servir à mesurer le débit de l’eau. Sur les modèles mécaniques, vous aurez affaire à une hélice qui se mettra à tourner uniquement au passage de l’eau. Le débitmètre va donc compter le nombre de tours d’hélices. Sur les débitmètres à ultrasons, c’est le temps de parcours de signaux ultrasons qui sera pris en compte. Cela se fait à la fois dans le sens d’écoulement ou à contre courant.

Les sondes vont servir à mesurer la température de l’eau. L’intégrateur est le boîtier qui regroupe toutes les données qu’il reçoit du débitmètre et des sondes. Cela va lui permettre de calculer l’énergie consommée et de l’afficher pour que vous puissiez en prendre connaissance. La consommation sera affichée en kWh. Les valeurs sont actualisées toutes les 5 minutes environ, lorsque la température du radiateur est plus élevée que celle de la pièce où il se trouve. Sachez qu’il est recommandé d’avoir une puissance d’environ 80 W au m2.


Mais qui se charge de l’installation de ces compteurs de chauffage ? Il vous faut un installateur agréé, ce qui vous garantira que cela sera réalisé dans les règles de l’art. Intéressez-vous au nombre de compteurs qu’ils ont installé, ainsi que leur nombre d’années d’expérience. L’entretien est un autre facteur important à prendre en compte.

N’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs sociétés, pour pouvoir comparer les tarifs. Evidemment, cela va varier en fonction du nombre de logements à équiper et également de la spécificité des locaux. Dans certains cas, vous pouvez avoir une prise en charge de la pose. Il faut aussi voir si la copropriété peut être éligible à un prêt à taux zéro.

Bien entendu, tout cela devra avoir été voté en assemblée générale, après avoir été inscrit à l’ordre du jour, si vous avez un syndic. Cela pourra donc être installé si vous avez obtenu une majorité absolue. Pour continuer sur le syndic, celui-ci devra transmettre les résultats obtenus par le compteur à chaque propriétaire tous les 6 mois. Si vous en faites la demande, cela pourra être fait une fois par trimestre. Attention à partir du 1er janvier 2022, cela devra même être transmis tous les mois.

Pour aller plus loin :

8 commentaires sur “Maigrissez grâce à votre smartphone avec Compteur de calories”

  1. Bonsoir
    j’ai teste cette application effectivement très interessante et surtout gratuite . Un outil agréable à utiliser et surtout qui permet de suivre ce que l’on mange . A tester sans hésitation
    jphil
    ps si tu veux un echange de lien avec mon blog je suis pour

    1. Oui elle est vraiment bien comme appli, je ne m’en sépare pas. Elle est très pratique pour contrôler ce que l’on mange, et pour contrôler les petits creux 😉
      Ok pour un échange de lien, avec plaisir 🙂

  2. Bonjour
    quand on lit le titre on pourrait se dire mais qu’est ce que cela veut dire mais en y regardant de plus près la technologie n’arretes pas de nous étonner . Les applications peuvent nous aider effectivememt
    Michel

    1. Oui les applications s’avèrent bien utiles pour certaines. j’ai même vu qu’il existe une balance qui peut fonctionner avec une application. Je crois qu’on n’a pas fini d’être étonnés avec les applis 🙂

    1. Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord là dessus !
      J’ai passé je ne sais combien de temps à essayer des applis pour trouver celle qui me plaisait le plus.
      C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’ai fait un billet dessus, comme ça vous essayez directement cette application (qui me parait être la meilleure des applications gratuites) sans avoir à farfouiller pendant des heures, et si elle ne vous convient pas à vous d’en trouver une autre 🙂

  3. Bonjour,
    C’est en effet une application qui peut vraiment nous faciliter la vie. Autant profiter de la technologie pour nous donner un coup de main dans notre démarche Minceur!
    Merci à bientôt,
    kevin

    1. Bonjour Kevin,
      Oui toute aide est bonne à prendre, et autant vivre avec son temps et s’aider de la technologie pour mener à bien son régime.
      Et puis je trouve ça assez sympa et motivant cette application… surtout quand on se voit dans le rouge, tout de suite ça donne envie de rectifier le tir 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.