Comment maquiller vos yeux selon leur forme ?

Comment maquiller vos yeux selon leur forme ?
Temps de lecture : 9 minutes

Pour réussir votre maquillage des yeux, vous devez absolument prendre en compte leur forme ainsi que leur couleur. En effet, un maquillage adapté à la forme de vos yeux met en valeur votre regard, et fait de vos yeux un atout beauté imparable. Au contraire, si vous n’y prenez pas garde, vous risquez d’obtenir l’effet inverse de celui escompté, à savoir un regard terne et les défauts de vos yeux accentués. Alors, pour un maquillage parfait et un regard envoutant, voici comment maquiller vos yeux en fonction de leur forme.

Comment maquiller des yeux en amande ?

Les yeux en amande, appelés aussi yeux de biche, sont considérés par les “beautistas” comme la plus belle forme d’yeux pour une femme.

En effet, les yeux en amande offrent naturellement un regard séduisant et langoureux. De plus, c’est une forme d’œil facile à maquiller et à mettre en valeur, puisque du nude au smoky eyes, elle accepte toute sorte de maquillage.

Toutefois, pour sublimer vos yeux de biche, ne pas les affadir ni les rétrécir, vous devez mettre l’accent sur les paupières, et surtout, accentuer la profondeur de votre regard.

Ainsi, pour sublimer vos yeux, vous devez jouer avec les nuances afin d’agrandir, d’éclairer et d’apporter du relief à votre regard.

Mais avant toute chose, vous devez également structurer votre visage en accordant la forme de vos sourcils à celle de vos yeux. Les yeux en amande ont besoin de sourcils plutôt épais, alors évitez de trop les épiler.

De plus, pour gagner en harmonie, vous devez leur donner plus ou moins la même forme que vos yeux. Pour cela, gardez-les bien fournis vers le nez, et effilez-les à mesure que vous approchez de la pointe externe.

Pour vous maquiller, commencez par appliquer un fard de couleur claire sur l’intérieur de la paupière mobile, puis mettez un ton plus foncé sur le coin externe de l’œil. Pour un résultat parfait, n’hésitez pas à utiliser un pinceau pour lier les couleurs afin de réaliser un magnifique dégradé.

Pour apporter du relief et de la profondeur aux yeux en amande, posez votre fard à paupières toujours à la verticale. Si vos yeux vous semblent petits, évitez les fards foncés et évitez également l’eye-liner.

À l’aide de votre enlumineur, mettez une touche de lumière dans le coin interne de l’œil, ainsi qu’en dessous des sourcils.

Ajoutez ensuite un trait d’eye-liner ou de crayon à la base des cils, et l’étirant vers l’extérieur. Terminez votre trait en lui donnant une forme de virgule.

Enfin, pour intensifier le côté envoûtant de votre regard, appliquez deux bonnes couches de mascara sur vos cils supérieurs et inférieurs, en étirant bien la matière à chaque fois.

Comment maquiller des yeux tombants ?

Si vous avez les yeux ou les paupières qui tombent, appelé parfois regard “Droopy”, alors votre maquillage va reposer essentiellement sur votre eye-liner ou votre crayon. En effet, ces derniers vous permettent de redessiner le contour de vos yeux de façon à transformer radicalement votre regard.

Mais avant de passer au maquillage, vous devez corriger la forme de vos sourcils. En effet, ces derniers ne doivent pas accentuer l’effet tombant de vos paupières, ni alourdir votre regard. Vous devez les épiler régulièrement, et de façon à ouvrir le regard.

Pour cela, vous devez alléger au maximum vos sourcils en enlevant tous les poils qui sont trop proches de vos paupières. Et afin d’agrandir vos yeux, vous devez les effiler de façon à ne laisser qu’une pointe fine à l’extérieur.

Aussi, dans le cas des paupières tombantes, vous devez dessiner le contour de votre œil de façon à agrandir, alléger et remonter le regard.

Vous devez donc bannir les fards foncés au profit des teintes claires, tout comme vous devez oublier les crayons noirs. Toutefois, pour souligner votre regard, vous pouvez vous servir d’un crayon ou d’un eye-liner marron, gris ou bleu foncé.

Pour vous maquiller les yeux, prenez un crayon ou un eye-liner foncé, puis tracez un trait épais. Ce dernier doit commencer au milieu de la paupière mobile, juste au niveau de la base des cils. Vous devez ensuite le tirer vers l’extérieur de l’œil en le décollant petit à petit de la frange des cils. Terminez votre trait en lui donnant une forme de virgule.

Lorsque vous mettez du fard à paupières, appliquez-le des cils jusqu’aux sourcils. Pensez à mettre des teintes claires, irisées ou même légèrement pailletées sous les sourcils.

Finalisez votre travail d’agrandissement des yeux en appliquant une bonne couche de mascara sculptant sur les cils situés à l’extrémité.

Comment maquiller des yeux ronds ?

Si vous avez les yeux ronds, alors vous allez devoir étirer votre regard, en travaillant votre maquillage vers l’extérieur de l’œil, et en le faisant aller vers les tempes afin de leur donner une jolie forme en amande.

Pour étirer votre regard, vous devez tracer un trait à l’eye-liner, juste au ras des cils en partant du coin interne de l’œil, en l’épaississant et en l’étirant vers l’extérieur de l’œil, en direction des tempes. Terminez votre trait par une virgule.

Si vous avez de petits yeux ronds alors faites un trait le long des cils inférieurs, et étirez-le à l’extérieur en direction des sourcils. Faites ensuite se rejoindre les deux pointes et comblez les espaces vides au crayon si besoin.

Si vous avez de grands yeux ronds, vous devez également tracer un trait au niveau des cils inférieurs. Ensuite, vous allez accentuer la moitié extérieure de vos traits d’eye-liner à l’aide d’un crayon.

Une fois cela fait, optez pour un fard à paupières léger et dans les tons clairs, et appliquez-le de la paupière mobile jusqu’aux sourcils. Évitez les teintes foncées sur la paupière mobile, préférez plutôt les placer dans le coin externe de l’œil, afin de terminer un dégradé.

Si vous souhaitez ne mettre qu’une seule couleur de fard, choisissez-la claire et irisée de façon. Si vous avez un fard pailletés, appliquez-le en petite touche dans le coin interne de l’œil.

Terminez votre maquillage en appliquant du mascara dans un mouvement qui va vers l’extérieur de l’œil. Insistez un peu plus sur les cils situés au coin externe de l’œil.

Enfin, ajoutez une touche de lumière à l’aide d’un fard blanc irisé ou d’un enlumineur, juste sous l’arc des sourcils. Pour donner encore plus de longueur à votre regard, allongez la ligne de vos sourcils à l’aide d’un crayon à sourcils.

Si vos yeux vous semblent encore trop ronds, appliquez du khôl très foncé dans la muqueuse, au niveau du coin externe de l’œil. Cela aura pour effet de casser un peu plus l’arrondi de vos yeux.

Comment maquiller de petits yeux ?

Les petits yeux ont besoin d’un maquillage qui les agrandi et qui les ouvre. Pour cela, vous allez jouer avec l’ombre et la lumière.

Commencez par appliquer du fard irisé ou nacré de couleur claire sur l’ensemble de la paupière mobile. Les fards nacrés et irisés accrochent la lumière, ce qui permet d’ouvrir le regard.

Appliquez ensuite un fard plus foncé au niveau du coin externe de l’œil. Enfin, à l’aide d’un pinceau, estompez les couleurs de façon à les fondre pour créer un joli dégradé.

Les couleurs foncées ont tendance à rétrécir le regard. Ne mettez donc pas de fard foncé sur la paupière mobile, mais plutôt dans le coin externe de l’œil.

Évitez donc les couleurs trop foncées sur l’ensemble de l’œil ou peu lumineuses, et évitez également les effets smoky qui ont tendance à alourdir les yeux. Par contre, le maquillage nude est totalement adapté aux petits yeux.

Sublimez votre maquillage en lui ajoutant une dernière touche d’éclat à l’aide d’un fard très clair, d’un enlumineur ou d’un anti-cerne, que vous appliquez au niveau du coin interne de l’œil, ainsi que sous l’œil. Appliquez-le également sous les sourcils, du centre jusqu’à la pointe externe.

Si vous avez des yeux trop petits, alors vous ne devez pas vous passer d’un eye-liner ou d’un khôl pour dessiner le contour de vos yeux et agrandir votre regard. Choisissez-le toujours de couleur foncée afin de trancher avec le fard à paupières clair.

Tracez votre trait de façon à ce qu’il ne couvre que la moitié externe de la paupière, et s’étire à l’extérieur de l’œil. Au niveau de la paupière inférieure, placez toujours votre trait sous la rangée de cils, et jamais à l’intérieur de la muqueuse.

Maquillez ensuite vos cils à l’aide d’un mascara allongeant. Si vous en avez, utilisez un recourbe-cils afin de d’ouvrir encore un peu plus votre regard. Si vous n’en avez pas, alors utilisez un mascara recourbant.

Vous pouvez aussi miser sur un liner type égyptien. Ce maquillage de l’œil a la faculté d’allonger et d’agrandir le regard sans l’alourdir.

Pour réaliser un maquillage égyptien, tracez votre trait d’eye-liner en partant du coin interne de la paupière mobile. Tracez ensuite un trait en partant de la moitié de la paupière inférieure et étirez-le à l’extérieur. Faites se rejoindre les deux extrémités, et enfin, comblez avec un crayon.

Enfin, des sourcils trop épais rétrécissent les yeux, alors oubliez les sourcils épais, et épilez vos sourcils de façon à les affiner.

Comment maquiller des yeux enfoncés ?

Pour faire ressortir des yeux enfoncés et les mettre en valeur, vous devez leur donner de l’intensité, sans les alourdir ni les rétrécir, c’est pourquoi vous devez privilégier les fards à paupières de couleurs claires.

Accordez également un soin particulier à vos sourcils. En effet, comme ils structurent le visage, ils doivent être épilés avec soin, de façon à leur donner une forme qui met votre regard en valeur.

Pour les yeux enfoncés, il est donc recommandé d’épiler les sourcils en leur donnant une légère forme d’accent circonflexe. De plus, vous devez enlever les poils proches de l’arête du nez, ainsi que ceux qui sont en dessous des sourcils.

Enfin, oubliez tout de suite les sourcils épais qui alourdissent, et préférez plutôt des sourcils fins qui agrandissent le regard.

Prenez un fard à paupières clair, et appliquez-le sur l’ensemble de la paupière mobile, en l’étirant jusqu’à l’arcade sourcilière. Choisissez ensuite un fard d’une couleur intermédiaire et un peu plus soutenue, et appliquez-le au-dessus de la paupière mobile ainsi que dans le coin externe de l’œil.

Illuminez ensuite votre regard en appliquant un fard blanc dans le coin interne de l’œil, ainsi que sous vos yeux. Vous pouvez également ajouter une touche de glamour et de lumière à votre regard grâce à un trait de crayon blanc au niveau de la muqueuse.

Soulignez et intensifiez ensuite votre regard avec un trait fin d’eye-liner déposé au ras des cils inférieurs, en le faisant aller du coin externe de l’œil jusqu’au milieu de l’œil.

Le mascara est la touche finale de votre maquillage des yeux. Choisissez-le de la couleur de votre choix, et veillez à ce qu’il est un effet allongeant. Vous pouvez aussi agrandir votre regard en utilisant un recourbe-cils au préalable. Veillez toutefois à ne pas l’appliquer en couches épaisses, sous peine d’alourdir le regard.

Comment maquiller des yeux rapprochés ?

Pour maquiller des yeux rapprochés, vous devez jouer avec la lumière pour ouvrir le regard, et choisir vos couleurs de fards avec soin. De plus, vous ne devez pas laisser vos sourcils gâcher tous vos efforts.

Pour bien épiler vos sourcils, vous devez retirer les poils qui sont situés trop près de l’arête du nez. De plus, comme pour les yeux enfoncés, vous devez leur donner une forme d’accent circonflexe afin de mettre vos yeux en valeur.

Par contre, les yeux rapprochés ne supportent pas les sourcils broussailleux et épais, ils ont plutôt besoin de structure et d’un peu de finesse.

Ainsi, afin d’ajouter un peu plus de structure à votre visage, n’hésitez pas à combler les imperfections et à redessiner la forme de vos sourcils avec un crayon à sourcils. Au préalable, vous pouvez aussi les brosser avec un mascara à sourcil transparent.

Pour maquiller des yeux rapprochés, vous avez besoin de plusieurs couleurs de fards afin d’étirer vos yeux au maximum. Et vous allez, avec un jeu d’ombre et de lumière, donner l’illusion que vos yeux sont plus espacés.

Afin d’agrandir votre regard, commencez par une couleur de fard très claire, proche du blanc, que vous placez au niveau du coin interne de l’œil ainsi que sous la ligne de vos sourcils. Etirez le fard du coin interne jusqu’au milieu de la paupière.

Posez ensuite un fard d’une couleur intermédiaire sur toute votre paupière mobile. Intensifiez enfin votre regard avec un fard foncé que vous posez au niveau du coin externe de l’œil.

Intensifiez encore un peu plus votre regard et soulignez-le en appliquant un trait d’eye-liner qui s’étend de la moitié de la paupière mobile au coin externe de l’œil. Ne pas mettre d’eye-liner sur la première moitié de la paupière permet d’accentuer l’impression de distance entre les yeux.

Terminez en mettant deux bonnes couches que mascara que vous prendrez soin de bien étirer. Accentuez le mascara au niveau du coin externe de l’œil afin d’étirer encore plus le regard.

Comment maquiller des yeux éloignés ?

Pour maquiller les yeux éloignés, vous devez faire l’inverse du maquillage pour les yeux rapprochés. Ainsi, vous allez accentuer les ombres au niveau du coin interne de l’œil, et éclaircir la zone externe.

Ainsi, vous allez commencer par placer un fard clair sur toute la moitié externe de la paupière mobile. Puis, en partant du milieu de la paupière, vous allez poser un fard plus foncé jusqu’au coin interne de l’oeil en le dépassant légèrement. N’hésitez pas à accentuer l’ombre dans le coin interne.

Pour appliquer vos fards, et afin de ne pas étirer encore plus votre regard, pensez à ne jamais les poser de l’intérieur vers l’extérieur, mais plutôt de bas en haut, ou de l’extérieur vers l’intérieur.

Réalisez ensuite votre trait d’eye-liner ou de khôl en deux fois. Commencez d’abord en allant du milieu de la paupière vers le coin interne, et dépassez-le légèrement. Partez ensuite du centre de la paupière et allez vers l’extérieur de l’œil en décollant légèrement le trait des cils sur la dernière partie de l’œil.

Afin d’éviter d’allonger vos yeux, veillez à ne pas dépasser le coin externe de l’œil lorsque vous le structurez à l’eye-liner.

Les yeux éloignés ne supportent pas tous le mascara. En effet, si vos cils extérieurs sont plus longs que vos cils intérieurs, alors abstenez-vous de mettre du mascara. Ce dernier ne ferait dans ce cas qu’accentuer l’effet éloigné de vos yeux.

SI la différence de longueur entre les cils est légère, alors appliquez votre mascara en insistant sur les cils situés sur la première moitié de l’œil.

Les bons gestes à faire pour sublimer votre maquillage des yeux

Quelle que soit la forme de vos yeux, et en dehors du maquillage, il suffit de pas grand-chose pour éclaircir et illuminer votre regard. Et inversement, il ne faut pas grand-chose pour ternir votre regard et l’affadir.

Ainsi, des sourcils mal épilés, des cernes, ou bien des tâches sont les pires ennemis de la beauté de vos yeux. En effet, des sourcils épais rétrécissent le regard. Les cernes et les tâches autour des yeux assombrissent le contour de l’œil, alors que pour mettre vos yeux en valeur, vous devez attirer la lumière sur cette zone.

De plus, une bonne hygiène de la peau, tout comme une parfaite hydratation, sont indispensables pour atténuer les ridules et avoir le teint net.

Ainsi, avant de vous maquiller, vous devez veiller à épiler vos sourcils de façon à ce qu’ils s’accordent à la forme de vos yeux, et vous devez aussi camoufler les cernes, tâches et rougeurs à l’aide d’un anti-cerne ou d’un correcteur.

Une fois cela fait, vous pouvez passer au maquillage de vos yeux.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *