Le look foxy eyes, consiste à arborer des yeux allongés, en forme d’amande et étirés vers le haut, en direction des tempes. Le foxy eyes, ou canthopexie en français, peut s’obtenir par un acte de chirurgie esthétique réalisé sous anesthésie générale, mais c’est loin d’être un acte anodin, ou par fils tenseurs.
Toutefois, le foxy eyes est aussi une technique de maquillage qui étire et agrandit le regard. C’est un maquillage tendance qui reproduit les yeux du renard, un animal des plus flamboyant.
Les yeux de renard, c’est la version améliorée du célébrissime maquillage cat eyes (ou œil de chat) et du trait de liner œil de biche. Ces deux techniques ont déjà connu la gloire des podiums, des tabloïds, et évidemment des blogueuses, youtubeuses et instagrameuses. C’est donc au tour du maquillage foxy de devenir une tendance make up incontournable.
Qu’est-ce que le maquillage foxy eyes ?
Si le look foxy eyes make up est très en vogue, c’est qu’il permet d’agrandir, d’étirer et de lifter le regard. De plus, il rajeunit les yeux et leur donne une forme d’amande sans avoir à passer par la case chirurgie esthétique.
En effet, en vieillissant, les traits du visage ont tendance à s’affaisser et à tomber. La technique des yeux de renard permet donc de casser cet effet tombant, et ainsi, de rajeunir le regard et lui donner une allure de regard fatal.
La tendance n’est donc plus aux yeux ronds et XXL, mais aux yeux allongés, voire bridés et étirés vers le haut, exactement comme ceux des majestueux renards.
Toutefois, bien que pas extrêmement compliqué à réaliser, puisqu’il repose essentiellement sur de l’estompage, le maquillage foxy demande tout de même un certain niveau de technique et d’avoir un minimum de matériel, c’est-à-dire avoir les bons pinceaux à maquillage et des fards à paupières dans les bonnes tonalités.
Lire aussi : Comment bien se maquiller, étape par étape
Alors pour avoir des yeux aussi envoutants que ceux d’une renarde, suivez bien le tuto ci-dessous pour savoir comment réaliser le maquillage foxy et vous sculpter de magnifiques yeux en amande, sans chirurgie esthétique ni lifting, ni bistouri. Ouf !
Le foxy eyes pour des yeux en amande, étirés et sensuels
Pour avoir de grands yeux en amande, allongés et sexys à souhait, il vous suffit de mélanger plusieurs techniques de maquillage. Car oui, le foxy eyes makeup, n’est rien d’autre qu’un mélange de cat eyes et de maquillage égyptien (ou de Cléopâtre).
Alors, effectivement, si vous avez déjà de grands yeux en amande, vous commencez sur de bonnes bases. Pour les autres, vous allez devoir jouer un peu plus avec vos pinceaux afin de donner à vos yeux une jolie forme étirée.
Foxy eyes et lifting par fils tenseurs
Pour celles qui suivent les tendances de près, vous avez sûrement déjà remarqué que les beautistas arborent de plus en plus le trait d’eye-liner, de crayon ou de khôl, de façon très ciblée sur le coin interne et externe de l’œil. Cette technique est en fait la base du maquillage foxy.
Toutefois, ne vous y trompez pas, bien que de nombreuses youtubeuses ne font que se maquiller, d’autres influenceuses, sans parler de certains mannequins et de quelques stars, doivent leur regard sensuel à un lifting par fils tenseurs.
Ce type de lifting est une intervention de chirurgie esthétique, douce, non-invasive et réversible. Au vu de certains résultats, notamment sur des femmes de plus de 40 ans, le résultat est vraiment bluffant et discret (si les fils ne sont pas trop tirés, sinon on est proche du regard d’un alien), et leur permet de rajeunir de 10 ans (en apparence seulement, hein ^^).
Pour les yeux de renard (ou de renarde), il suffit de fils bien placés et suffisamment tendus pour allonger et étirer les yeux et les sourcils artificiellement.
Heureusement, avec le maquillage, vous pouvez avoir un regard foxy et intense, sans avoir à passer chez le chirurgien.
L’œil de renard, ou l’art du dégradé et du sourcil parfaitement épilé et maquillé
Si vous maîtrisez le maquillage cat eyes, alors sachez que le foxy eyes est quasiment identique. En effet, alors que pour le cat eyes le trait d’eye-liner est accentué, pour le foxy eyes, il est plus flouté et plus estompé, pour un résultat bien plus léger.
D’ailleurs, pour l’œil de renard, vous n’avez pas forcément besoin d’eye-liner puisque pour avoir un effet naturel et léger, vous vous servez uniquement d’une palette de fards à paupières marrons, ou de fards neutres et de la même famille de couleur.
Vous pouvez vous servir uniquement de 3 fards si vous n’avez que ça sous la main, sinon, vous pouvez en utiliser plus (ça, c’est si vous voulez vous la raconter ^^). L’essentiel est d’avoir des couleurs de la même famille, et un fard clair, un fard moyen et un fard sombre.
Vos palettes pour foxy eyes préférées :
Par contre, pour réaliser le foxy eyes parfait, il faut prévoir plusieurs pinceaux à maquillage :
- Un pinceau fluffy légèrement aplati
- Un pinceau précis, type pinceau crayon ou pinceau boule
- Un pinceau biseauté ultra-précis, ou la pointe d’un pinceau plat
Si vous manquez cruellement de pinceaux de maquillage de qualité, achetez des sets complets plutôt que des pinceaux au compte-goutte. Vous ferez ainsi des belles économies.
Et pensez toujours à aller sur iGraal avant vos achats pour réaliser encore plus d’économies en vous faisant rembourser une partie de vos achats.
Vos pinceaux à maquillage préférés :
En maquillage, le secret pour donner l’impression d’avoir des yeux étirés, est qu’il faut donner l’illusion que le coin externe de la paupière est lié à la pointe externe du sourcil.
Pour cela, vous allez devoir également apporter un soin particulier à l’épilation et au maquillage de vos sourcils. En effet, sans sourcils parfaitement épilés et dessinés, vous aurez des yeux de renard hébété plutôt que des yeux de renarde envoutante…
Foxy eyes, le tutorial pas à pas
Maintenant que vous avez tout le matériel de maquillage nécessaire sous la main, vous allez commencer par vous épiler les sourcils de façon à ce que la pointe soit suffisamment haute pour donner l’impression de regard ouvert.
Au contraire, si elle n’est pas assez longue, munissez-vous de votre crayon à sourcils et dessinez-la en lui donnant une forme effilée qui se dirige légèrement vers les tempes. N’hésitez pas, non plus, à les remplir au crayon s’ils sont trop clairsemés.
Une fois cela fait, vous pouvez passer au maquillage foxy.
(L’épilation et le maquillage des sourcils peut très bien se faire après le maquillage des yeux. Vous pouvez procéder comme vous faites d’habitude)
Etape 1 : appliquer le fard clair
Munissez-vous de votre pinceau fluffy et appliquez votre fard clair sur l’ensemble de la paupière, en insistant au niveau de l’arcade sourcilière.
Étape 2 : appliquer le fard moyen
À l’aide du pinceau précis, appliquez le fard moyen le long de la ligne des cils supérieurs. Étirez la matière à l’extérieur de l’œil, en direction des tempes et de la pointe du sourcil.
Appliquez également le fard moyen dans le coin interne de l’œil, toujours en suivant la ligne des cils et étirez la matière à l’extérieur, vers l’arête du nez.
Estompez ensuite le fard à paupières moyen situé dans le coin externe, de façon à avoir un effet smoky.
Étape 3 : appliquer le fard foncé
Prenez votre pinceau biseauté et avec le fard à paupières le plus foncé, dessinez un trait au ras des cils en partant du coin externe de l’œil, et en allant jusqu’au coin interne.
N’hésitez pas à bien étirer la matière en direction des tempes.
Si vous ne souhaitez pas un maquillage trop marqué, alors estompez de façon à ce que le fard foncé se fonde légèrement dans le fard moyen.
Au contraire, si vous voulez un maquillage plus accentué, vous pouvez user (et abuser) d’un trait de liner noir, tracé dans les coins internes et externes de l’œil.
Étape 4 : la touche de lumière
Munissez-vous de votre enlumineur est appliquez-le de façon très précise à l’aide d’un pinceau, juste en dessous de la ligne extérieure du fard foncé, en partant du coin externe de l’œil et en allant jusqu’à la pointe des sourcils.
Appliquez ensuite l’enlumineur dans le creux du sourcil. Vous pouvez aussi remplacer l’enlumineur par un fard clair, irisé ou pailleté, de façon à accrocher la lumière.
Si vous souhaitez un regard très effilé, alors ajoutez aussi une touche de lumière dans le coin interne de l’œil.
Étape 5 : la touche finale, le mascara
Dernière étape, le maquillage des cils. Prenez votre mascara et maquillez-vous les cils de façon à agrandir et effiler le regard. Insistez bien sur le coin externe de l’œil et appliquez le mascara en étirant les cils du coin externe en direction des tempes.
N’hésitez pas non plus à consulter mes différents articles pour vous aider à choisir le bon mascara, et à maquiller vos yeux selon leur forme. Vous trouverez les liens en dessous de cet article.
Vérifiez enfin vos sourcils, et rectifiez-les si besoin. Pensez à les peigner et à les fixer avec un mascara transparent ou adapté à vos sourcils.
Comment maquiller son teint et sa bouche avec le foxy eyes ?
Afin de mettre en avant votre magnifique regard de jolie renarde, optez pour un maquillage discret sur le reste du visage.
Pour le teint, préférez alors un glowy make up. C’est un maquillage lumineux, qui joue avec la lumière et qui est subtil et au rendu très naturel. C’est le maquillage de teint idéal pour mettre votre regard en valeur.
Pour savoir comment réaliser un maquillage glowy, lisez mon article : Glowy makeup : Comment réussir son maquillage lumineux ?
Pour maquiller votre bouche, là encore, vous ne devez pas détourner l’attention de vos yeux. Choisissez alors un rouge à lèvres discret, type nude ou de couleur mate, dans des teintes légèrement marrons ou rosées. Évitez les couleurs trop flashy ou trop brillantes, en plus d’alourdir votre maquillage, elles ne feraient que détourner le regard de vos yeux ultras glamours.
Si vous publiez vos foxy eyes sur Instagram, pensez à me mentionner et je partagerai vos publis sur le compte Insta de So Belle : @_so_belle_.