Comment maquiller un visage rond ?

Un visage rond est mignon, et pas uniquement pour la rime. Le visage rond donne un air jeune, parfois enfantin, même aux femmes qui ne le sont plus. Il se caractérise par des joues rondes et des traits peu marqués. C’est un visage doux. Comme il n’a pas d’angles, les pommettes tout comme la mâchoire, ne se distinguent pas toujours du reste du visage. Alors pour bien vous maquiller si vous avez le visage arrondi, vous allez faire en sorte de casser un peu de cette rondeur et de donner du relief à bouille arrondie.

Comment bien maquiller le teint d’un visage rond ?

Les visages ronds ont besoin de relief, de verticalité et d’un poil de finesse en plus. Ainsi, pour que votre visage tende plus vers l’ovale que vers le rond, vous allez modifier ses formes en ajoutant de l’ombre et de la lumière sur des zones pertinantes. En gros, vous allez vous inspirer des techniques de contouring pour réaliser le maquillage de teint idéal pour les visages arrondis.

La préparation du visage au contouring

Un visage parfaitement préparé est un visage dont la peau accepte mieux le maquillage. Elle graisse moins vite et le maquillage tient plus longtemps.

Pour bien préparer votre visage, vous devez le démaquiller, le laver et l’hydrater correctement. Une fois la crème hydratante ou de soin bien absorbée, vous allez appliquer une base de teint, suivie d’un fond de teint dont la couleur est au plus proche de votre couleur de peau naturelle. N’oubliez pas de mettre du fond teint aussi sur vos lèvres.

Votre visage est maintenant parfaitement unifié. Si vous constatez quelques imperfections ou cernes encore visibles, camouflez-les comme vous avez l’habitude de le faire.

Une fois que c’est fait, vous allez avoir besoin de deux autres fonds de teint et d’un pinceau plat afin de réaliser le contouring.

Le premier fond de teint servira à appliquer les ombres. Il doit donc être plus foncé de 2 tons par rapport à votre carnation. Le deuxième servira à appliquer les points de lumière. Il devra alors être plus clair d’un ton par rapport à couleur de peau. De plus, ce dernier doit être enrichi en pigments réflecteurs afin de pouvoir accrocher la lumière.

Si vous n’avez pas un tel fond de teint sous la main, alors vous pouvez le remplacer par votre enlumineur, à condition qu’il soit lui aussi plus clair d’1 ton.

En pleine journée, si vous souhaitez un contouring plus discret et naturel, alors préférez utiliser des poudres.

Quelques petites règles à connaître avant d’attaquer votre contouring :

  • Appliquez toujours l’ombre avant la lumière
  • Pensez à fondre les teintes ensemble pour avoir un fini naturel
  • Fondez toujours la teinte foncée dans la teinte claire (ne faites jamais l’inverse)
  • Une fois terminé, pensez à fixer votre maquillage avec une poudre ou un spray fixateur de maquillage

Visage arrondi, il est temps de redessiner les contours

Vous voilà maintenant parée à casser de la rondeur, à ajouter du relief et à vous façonner un adorable visage de forme plus ovale que ronde. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas avoir besoin de bistouri. Vous allez juste vous amuser un peu à créer une illusion d’optique et jouant avec les ombres et la lumière. C’est en cela que reposent toute la puissance et la magie du contouring.

Poser les ombres correctement

Prenez votre fond de teint foncé et :

  1. Ombrez les tempes en évitant de déborder sur le front ;
  2. posez de l’ombre dans le creux des joues afin de les affiner ;
  3. faites ressortir votre menton en ombrant l’ovale de votre visage.

Poser les points de lumière sans se tromper

Prenez votre fond de teint clair et appliquez-le sur les zones que vous venez d’ombrer. Ne mettez pas de lumière sur l’ovale du visage, cela ferait ressortir la rondeur.

Faire les finitions du contouring

Pour terminer l’étape du contouring des visages ronds, il vous reste à mêler les deux teintes à l’aide d’un pinceau plat. Si vous n’en avez pas, utilisez votre doigt.

Ajoutez du blush dans le creux des joues en guise de touche finale. Ça donnera plus de relief et de vie à votre visage.

Comment bien maquiller les yeux d’un visage rond ?

Les yeux d’un visage rond ont besoin de grandeur et de longueur. Ils doivent casser l’effet de rondeur de votre visage et ne pas donner l’impression d’être coincés entre vos joues et vos sourcils, ou entre vos joues et votre nez. Ils ne doivent pas non plus, être alourdis par le maquillage ou par vos sourcils.

Vous allez donc opter pour un maquillage qui allonge et agrandi le regard. Faites-vous une raison, le maquillage type smoky eyes et les teintes foncées dans la muqueuse inférieure de l’œil ne sont pas pour vous.

Ceci étant dit, vous avez tout de même de quoi vous faire plaisir si vous aimez vous maquiller les yeux.

En effet, vous allez vous servir de votre fard à paupières et de votre crayon, khôl ou liner, de façon à allonger vos yeux et à leur donner une magnifique forme d’amande.

Pensez toutefois à bien regarder comment maquiller vos yeux selon leur forme, et à adapter votre trait en faisant un mix and match de votre forme de visage et de votre forme d’yeux.

Amusez-vous à créer de jolis dégradés qui, lorsque la couleur la plus claire est mise dans le coin interne de l’œil, vous feront de véritables yeux de biche.

Pour faire encore plus ressortir vos yeux, accordez les couleurs de vos fards à la couleur de vos yeux et du sous-ton de votre peau (cf article dont j’ai donné le lien dans l’introduction). Vous saurez ainsi si vous devez opter pour des couleurs froides ou des couleurs chaudes.

Petit récap rapide pour trouver la bonne couleur selon votre iris :

  • Les yeux bleus sont mis en valeur par les teintes qui tirent vers l’orange
  • Les yeux verts sont mis en valeur par les teintes qui tirent vers le rouge
  • Les marrons peuvent tout se permettre, mais les teintes cuivrées seront juste magnifiques

Terminez enfin le maquillage de vos yeux par deux bonnes couches de mascara.

Lire également : Comment appliquer et choisir son mascara ?

Comment bien épiler les sourcils d’un visage rond ?

Votre visage étant tout en rondeur, les formes arrondies feraient paraître votre visage encore plus rond que rond. Vous devez donc épiler vos sourcils de façon à mettre en valeur vos yeux et à allonger votre visage. Vous devez également leur donner la bonne longueur, la bonne largeur et définir où placer correctement leur courbure.

Placez les points de repère pour donner harmonie et équilibre à votre visage

Les points de repère vont vous permettre de définir avec précision où placer la tête, la queue et la courbure de vos sourcils afin de les adapter parfaitement aux dimensions de votre visage.

Munissez-vous d’un crayon, d’un peigne ou d’un pinceau et placez une extrémité contre une de vos narines.

Placez ensuite l’autre extrémité sur votre sourcil en faisant passer votre pinceau par le coin interne de l’œil. Faites une marque avec votre crayon à sourcils pour ne pas perdre l’emplacement de la tête de vos sourcils. c’est à cet endroit que vos sourcils devront commencer.

Faites la même chose en passant cette fois par le milieu de votre œil pour déterminer l’emplacement de la courbure.

Terminez en définissant l’emplacement de la queue de votre sourcil. En partant de la narine, faites passer cette fois votre outil par le coin externe de l’œil jusqu’à l’emplacement de votre sourcil. C’est à cet endroit que votre sourcil devra s’arrêter.

Refaites ces trois étapes pour l’autre sourcil.

Grâce à ces repères, vous aurez des sourcils parfaitement proportionnés par rapport au reste de votre visage.

Épilez vos sourcils de façon à mettre vos yeux et votre visage en valeur

Oubliez immédiatement les sourcils épilés en arrondis et préférez leur donner une forme anguleuse ou ascendante. En effet, votre visage étant rond, les formes rondes sont à proscrire de votre visage, puisqu’elles accentuent la rondeur.

Préférez une forme de sourcil qui casse l’arrondi, allonge votre visage et n’alourdit pas vos yeux.

Pour bien dégager vos yeux et ne pas alourdir votre regard, vous devez affiner vos sourcils et les épiler de façon à leur donner une forme arquée, c’est-à-dire une forme anguleuse, proche de l’accent circonflexe. Vous pouvez aussi opter pour une forme de sourcil ascendante.

Les sourcils épais, bien qu’à la mode, alourdissent le regard. Comme vous avez besoin, au contraire, d’éclairer votre regard et de dégager vos yeux, vous devez donc éviter de succomber au chant des sirènes et à l’appel du sourcil ultra-broussailleux, puisqu’ils ne feraient que gâcher vos si jolis yeux et tasser votre doux minois.

Comment bien maquiller la bouche d’un visage arrondi ?

Comme votre visage est tout en rondeur, vous allez maquiller votre bouche de façon à ce qu’elle en casse l’effet arrondi en lui apportant de la verticalité.

Commencez par redessiner vos lèvres avec un crayon à lèvres. Tout comme pour les sourcils épilés en arrondi, les lèvres arrondies accentuent les rondeurs. Vous devez donc redessiner votre bouche de façon à en atténuer les courbes.

Pour apporter de la verticalité à votre visage, l’idéal est d’utiliser deux teintes de rouge à lèvres afin de réaliser un dégradé. Posez ainsi la teinte la plus claire au centre de vos lèvres, puis la teinte la plus foncée sur les parties restantes.

Pour que le résultat soit propre et joli, choisissez des teintes proches et réalisez le dégradé à l’aide d’un pinceau à lèvres.

Pour choisir les bons coloris, fiez-vous à votre couleur de peau et à son sous-ton (cf lien en introduction), vous pouvez choisir des couleurs soutenues aussi bien que des couleurs plus discrètes. Et concernant la texture de rouge à lèvres, vous pouvez choisir celle que vous voulez (liquide, stick, gloss, crème…).

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.