Comment maquiller un visage carré ?

Vous avez le visage carré, votre mâchoire est marquée tout comme votre front. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un maquillage qui adoucit vos traits et comble le manque de rondeur. Bien qu’ayant les traits saillants et parfois un peu durs, un maquillage parfaitement adapté à la forme de votre visage révélera votre beauté et votre féminité. Voici donc comment faire pour bien maquiller un visage anguleux et carré.

Le maquillage du teint des visages carrés

Lorsque vous allez maquiller votre teint, vous allez faire en sorte de gommer l’aspect carré de votre visage en l’arrondissant un peu plus. Vous allez également faire en sorte d’adoucir les zones trop anguleuses. Vous l’avez compris, vous allez faire un peu de contouring.

La phase de préparation du contouring

Il faut savoir que pour avoir un maquillage sans défaut et qui tient toute la journée, il faut le réaliser sur un visage parfaitement préparé à accueillir le maquillage.

Pour cela, démaquillez votre peau, puis lavez-la de façon à retirer tous les résidus. Enfin, hydratez-la.

Ensuite, appliquez une base de teint, puis un fond de teint parfaitement adapté à la couleur et à la nature de votre peau. Assurez-vous d’avoir recouvert entièrement votre visage et vos lèvres.

Maintenant, vous allez avoir besoin d’un fond de teint foncé et d’un fond de teint clair. Ces derniers serviront à réaliser les contouring. Vous pouvez prendre des fonds de teint en poudre pour un fini naturel, idéal en pleine journée.

Le fond de teint foncé servira à appliquer les ombres. Il doit être plus sombre de 2 tons par rapport à votre couleur de peau naturelle.

Le fond de teint clair servira à appliquer la lumière. Il doit être plus clair d’1 ton par rapport à votre carnation. Pour qu’il remplisse parfaitement son rôle, il doit accrocher la lumière.

Enfin, vous aurez besoin d’un pinceau plat pour lier les deux teintes de fond de teint ensemble afin de donner un fini naturel à votre contouring. Lorsque vous mélangerez les deux teintes, n’oubliez de toujours commencer par mélanger l’ombre à la lumière. Ne faites jamais l’inverse, le résultat serait raté.

Et finalement, une fois votre maquillage du visage terminé, n’oubliez pas de le fixer à l’aide d’un spray fixateur de maquillage ou bien d’une poudre.

La phase d’application du contouring

Le contouring parfait des visages carrés doit apporter de la verticalité au visage, il doit l’allonger afin de gommer le côté trop tassé de votre physionomie. Il doit également apporter de la douceur sur les parties les plus dures. Dans votre cas, vous allez donc travailler sur l’ombrage plus que sur la luminosité.

Démarrez votre contouring en appliquant les ombres à l’aide de votre fond de teint foncé.

Appliquez-en ainsi sur les zones anguleuses de votre front afin de les adoucir, tout en faisant attention à ne pas déposer d’ombre au centre du front.

Faites ensuite ressortir vos pommettes en appliquant l’ombre dans le creux des joues, en vous dirigeant des oreilles vers le nez.

Terminez l’ombrage en mettant de l’ombre au niveau de la mâchoire inférieure. Appliquez l’ombrage sur la partie la plus forte afin de l’atténuer. N’en mettez toutefois pas de fond de teint foncé au niveau du menton.

Il est maintenant temps d’apporter de la lumière à votre visage, et surtout, de la verticalité. Pour cela, vous allez d’appliquer votre fond de teint clair sur le centre du front et sur le menton.

Déposez ensuite un coup de blush de façon circulaire sur vos pommettes et terminez votre contouring spécial visage carré, en estompant les différentes teintes à l’aide de votre pinceau plat.

Le maquillage des yeux des visages carrés

Douceur et féminité doivent être les mots d’ordre de votre maquillage des yeux. En effet, outre le côté séducteur du regard, la façon dont vous maquillez vos yeux peut durcir vos traits ou au contraire les adoucir.

Dans votre cas, votre visage carré a besoin d’être mis en valeur par un regard doux. Vous allez donc favoriser les couleurs claires et discrètes qui adoucissent, plutôt que les couleurs foncées ou trop vives qui ont tendance à durcir le regard.

Vous pouvez ainsi faire un maquillage tout en lumière ou en dégradé, en accentuant les couleurs claires ou lumineuses dans le coin interne de l’œil. Mais un maquillage aux couleurs légères et douces ne signifie pas que vous ne pouvez pas arborer un maquillage sophistiqué.

N’hésitez donc pas à mettre vos yeux en valeur en adaptant les couleurs des différents maquillages que vous affectionnez. Pourquoi ne pas tenter, par exemple, un foxy eyes dans un camaïeu de marrons clairs, soulignés d’un trait de liner marron foncé ?

Quel que soit le type de maquillage que vous réalisez, n’oubliez toutefois pas de choisir vos fards à paupières dans des couleurs adaptées et à la couleur de votre iris, et au ton et au sous-ton de votre peau. Vous aurez ainsi un maquillage qui vous va à la perfection.

Aussi, et afin de mettre parfaitement vos yeux en valeur, pensez à les maquiller en fonction de leur forme. Cela vous permettra également de gommer leurs petits défauts.

Une fois le fard à paupières appliqué, intensifiez votre regard à l’aide d’un trait de khôl ou d’eye-liner. Vous pouvez choisir ou non d’étirer le trait à l’extérieur de l’œil. Si vous craignez de durcir trop votre regard avec un liner foncé, n’hésitez pas à utiliser un crayon à paupières ou un eye-liner coloré.

Terminez enfin le maquillage de vos yeux en appliquant deux bonnes couches de mascara.

Lire aussi : Comment appliquer et choisir son mascara ?

L’épilation des sourcils idéale des visages carrés

Pour votre visage, il faut de la douceur, encore et toujours. Vous allez donc faire en sorte d’apporter la touche de douceur qui change tout en épilant vos cils de la meilleure façon qu’il soit pour les visages carrés.

Mais avant cela, vous allez tout de même devoir adapter vos sourcils aux mensurations de votre visage afin qu’ils soient parfaitement en harmonie avec vos traits.

Des points de repère pour des sourcils parfaitement proportionnés

Pour que vos sourcils soient parfaitement placés et dimensionnés, vous allez commencer par placer des points de repère, pour par la suite, pouvoir les épiler ou les maquiller comme il se doit.

Commencez par vous munir d’un crayon, d’une règle ou d’un pinceau. Placez son extrémité contre une de vos narines et dirigez l’autre extrémité vers votre sourcil, en passant par le coin interne de l’œil. Avec un crayon à sourcils, faites un point de repère au niveau du sourcil. C’est ici que commencera la tête de votre sourcil.

Renouvelez l’opération en passant par le milieu de l’œil afin de définir l’emplacement du creux du sourcil. Recommencez une dernière fois, en passant par le coin externe de l’œil afin de définir où doit arriver la queue de votre sourcil.

Recommencez la manœuvre pour proportionner correctement aussi l’autre sourcil.

Une épilation qui apporte de la douceur sans atténuer la personnalité

Vous avez le visage carré, anguleux, c’est un fait. Mais vous avez aussi un visage qui a du caractère. Il serait donc dommage de trop l’adoucir, et de gâcher la force de votre regard.

Vous allez donc opter pour une épilation des sourcils qui souligne le regard, tout en arrivant à l’adoucir sans en atténuer la force.

Pour souligner la force de votre regard, vous allez donc opter pour des sourcils épais. Ces derniers apportent du caractère, contrairement aux sourcils fins qui apportent de la douceur (ça tombe bien pour vous, les sourcils épais sont à la mode).

Toutefois, vous allez équilibrer votre regard en l’épilant de façon à ne pas le durcir à l’excès. Vous allez ainsi les épiler en leur donnant une forme arrondie, qui est une forme qui apporte de la douceur au visage.

Votre visage a donc besoin de plus de douceur et de rondeur. Alors afin de ne pas ajouter d’angles, ni de durcir encore plus vos traits, vous devez absolument éviter d’arborer des sourcils anguleux ou des sourcils droits.

Le maquillage de la bouche d’un visage carré

Les visages carrés peuvent sembler rigides et stricts. Vous allez donc maquiller vos lèvres de façon à adoucir votre visage et le décontracter un peu plus.

Redessinez vos lèvres avec un crayon à lèvres en leur donnant une forme arrondie. Servez-vous également du crayon à lèvres pour épaissir vos lèvres si besoin. En effet, des lèvres épaisses apportent plus de féminité que des lèvres fines.

Remplissez ensuite vos lèvres à l’aide d’un rouge à lèvres de la texture de votre choix (liquide, crème, bâton, gloss…). Choisissez-la couleur de votre rouge à lèvres en fonction de la couleur de votre peau et de son sous-ton. Pour les lèvres, vous pouvez choisir les teintes que vous voulez, en évitant toutefois les couleurs trop intenses ou voyantes.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.