Gel d’aloe vera: un soin pour la peau et les cheveux

Gel d'Aloe vera un soin pour la peau et les cheveux
Temps de lecture : 3 minutes


L’aloe vera est l’une des plantes médicinales les plus fascinantes qui existent. Elle purifie l’air des polluants et des toxines, mais elle peut aussi être utilisée pour la beauté et l’hygiène. De plus, elle peut être prise par voie interne pour aider à traiter les problèmes gastro-intestinaux, à stabiliser le taux de sucre dans le sang, à soulager la douleur, etc.

Dans cet article, découvrez tous les bienfaits du gel d’aloe vera pour les cheveux et la peau, et pourquoi vous devez intégrer le gel d’aloe vera dans votre routine beauté et soin des petits bobos du quotidien.

Le gel d’aloe vera pour prendre soin de vos cheveux

L’aloe vera est un conditionneur naturel qui peut rendre vos cheveux très lisses et bien brillants. En outre, l’application d’aloe vera s’avère efficace pour favoriser la croissance des cheveux et réduire les pellicules. Les enzymes protéolytiques présentes en grande quantité dans l’aloe vera, peuvent également aider à réparer les cellules mortes du cuir chevelu pour arrêter les démangeaisons.

L’aloe vera peut être utilisé de différentes manières pour obtenir des cheveux sains et brillants.

L’aloès est également très apaisant en raison de sa nature hydratante et de sa richesse en enzymes anti-inflammatoires. C’est d’ailleurs pourquoi, c’est un ingrédient souvent utilisé dans les soins destinés aux personnes ayant des démangeaisons du cuir chevelu et des pellicules.

En plus d’attirer et de retenir l’humidité dans les cheveux, de nombreux produits naturels attribuent à l’aloès la capacité à augmenter la croissance des cheveux et à favoriser leur bonne santé.

L’aloe vera contient également de la vitamine E, qui, comme la vitamine C, aide à protéger la fibre capillaire contre les dommages causés par les radicaux libres. Ainsi, l’intégrité et la force de vos cheveux sont parfaitement maintenues.

Lire également : Les nombreux bienfaits beauté de l’aloe vera

Comme masque cicatrisant

L’aloe vera est merveilleux non seulement pour guérir les cicatrices d’acné, mais aussi pour hydrater la peau et la garder jeune plus longtemps.

Il est facile de faire un masque de beauté curatif avec rien de plus que le gel de 1 ou 2 feuilles d’aloe vera. Mélangez-le avec quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez, afin de lui donner un parfum agréable, comme la menthe, la bergamote ou encore la lavande. Vous pouvez aussi, bien sûr, l’utiliser simplement tel quel.

Appliquez le gel d’aloe vera, et laissez reposer pendant 30 minutes. Une fois le masque retiré, vous aurez une sensation de fraîcheur très agréable, et vous ne pourrez que constater que votre peau est bien plus douce.

Un gel pour soulager les coups de soleil

Comme vous le savez peut-être déjà, l’aloe vera est merveilleux pour soigner les coups de soleil. En effet, elle peut aider à réduire assez rapidement les rougeurs et les douleurs associées aux coups de soleil.

Vous avez probablement déjà vu ces gels pour coups de soleil à l’aloe vera en pharmacie, mais la meilleure solution pour réduire la quantité de produits chimiques est d’utiliser de vraies feuilles d’aloe vera.

Le gel d’aloe peut-être appliqué généreusement et aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez appliquer le gel nature ou le mélanger à une huile de support, comme la noix de coco et le chanvre, pour des bienfaits hydratants et cicatrisants supplémentaires.

En traitement des brûlures mineures de la peau

C’est la raison pour laquelle beaucoup de grands-mères ont toujours de l’aloès à portée de main. Apparemment, ces dernières connaissent très bien les propriétés de l’aloe vera, et s’en servent régulièrement, notamment en cas de brûlures.

Et pour cause, l’aloe a des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, ce qui permet de soulager et de guérir les brûlures très rapidement.

Pour l’utiliser sur une brûlure, il vous suffit d’en appliquer juste assez pour recouvrir la brûlure, et de poser délicatement un pansement ou un bandage (en fonction de la taille de la brûlure) par-dessus. Laissez agir pendant la nuit, et le lendemain matin, la peau devrait être déjà en bien meilleur état. Bon à savoir : la douleur disparaît presque immédiatement après l’application.

Coupures et blessures

Le gel de la plante d’aloe vera contient des fibres de polysaccharides, ce qui explique pourquoi il est utilisé comme aide digestive (mais cela pose également des problèmes pour certaines personnes). Ces fibres aident également à sceller les plaies, et ses propriétés naturelles anti-inflammatoires, aident à soulager la douleur causée par les coupures et les blessures.

Appliquez l’aloès sur les petites coupures et blessures après avoir nettoyé la zone avec un chiffon propre et une solution saline (oui, cette partie risque peut-être de piquer). Couvrez ensuite la coupure avec un pansement, et laissez reposer pour guérir pendant une nuit ou une journée.

Lire également : Aloe vera ses bienfaits et ses dangers

Pour traiter les affections de la peau

Tout comme l’aloe vera traite les brûlures, les taches brunes et l’acné, la plante domestique est également efficace pour soigner les blessures, et soulager les problèmes de peau.

L’aloe vera peut être appliqué localement sur des affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma. Grâce aux deux hormones végétales, l’auxine et les gibbérellines, qui ont des propriétés anti-inflammatoires, l’aloe vera peut stimuler plus rapidement la réplication cellulaire. Grâce à un renouvellement cellulaire plus rapide, la peau blessée, abîmée ou fissurée, peut ainsi guérir plus vite.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *