Comment bien appliquer et choisir son mascara ?

Comment bien appliquer et choisir son mascara ?
Temps de lecture : 4 minutes

Mettre du mascara fait sûrement partie de votre routine quotidienne. Vous l’appliquez tous les matins de façon machinale, et vous brossez vos cils en effectuant toujours le même mouvement, et ce, depuis plusieurs années. Mais êtes-vous sûre d’employer la bonne technique pour poser votre mascara sur vos cils ? Savez-vous que suivant comment vous le posez, votre rimmel change votre regard ? Alors, pour poser votre mascara comme une pro et sublimer votre regard, voici les gestes à adopter au quotidien.

Comment bien choisir son mascara ?

La première chose à faire pour avoir un maquillage parfait, c’est de bien choisir vos produits. Et bien sûr, cela vaut aussi pour le choix de votre mascara. En effet, suivant l’effet recherché, vous ne pouvez pas acheter le premier make-up venu, sinon gare à la catastrophe.

Aussi, afin de trouver le meilleur mascara, vous devez veiller à sa qualité ainsi qu’à sa composition. Il est d’ailleurs préférable de choisir un mascara bio. Ces derniers sont bien plus sains pour vous et la planète.

De plus, ils contiennent des principes actifs naturels qui prennent soin de vos yeux et de vos cils plutôt que de les abîmer. Et enfin, ils sont beaucoup plus faciles à démaquiller, ce qui là encore, évite de maltraiter vos cils ainsi que le contour de vos yeux.

Il existe aujourd’hui de nombreux mascaras bio très performants qui n’ont rien à envier à ceux des grandes marques habituelles. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez trouver sur internet de nombreux sites qui proposent des mascaras bio, à l’instar de https://box-evidence.com/top-5-mascara-bio/ ainsi que d’autres produits pour le maquillage, le visage, le corps et les cheveux.

Des cils en longueur avec un mascara allongeant

Pour avoir des cils longs et qui donnent l’impression de s’étirer à l’infini, rien de tel qu’un mascara à l’effet allongeant.

Idéal pour les cils courts, il est doté d’une brosse aux poils courts, ce qui lui permet de déposer la matière jusqu’à l’extrémité de vos cils.

En fait, le principal problème des cils courts (en plus de leur petite taille), c’est que leur pointe est fine est très claire. Et comme elle n’est que peu visible, le mascara allongeant, en étirant la matière jusqu’à la pointe de vos cils, permet de les teinter et de les rendre visibles.

Une frange de cils bien fournie avec un mascara volumateur

Parfait pour les cils peu fournis et grâce à sa grosse brosse, le mascara volume (ou volumateur) donne l’impression que vous avez des cils supplémentaires. À tel point même que certains sont appelés “mascara volume effet faux-cils”.

Avec une frange de cils plus fournie et teintée, vos cils gagnent en volume et semblent plus épais. Votre regard, lui, gagne en intensité pour un effet glamour assuré.

Un mascara recourbant pour un regard plus grand

Si vous avez les cils raides et/ou tombants, le mascara à l’effet recourbant vous permet d’agrandir votre regard en donnant à vos cils une jolie courbe.

Il vous permet aussi de ne pas avoir à vous servir d’un recourbe-cils. Ce dernier n’est pas forcément très pratique à utiliser puisqu’il demande une certaine maîtrise du geste. De plus, il risque de vous casser les cils.

Un effet naturel grâce au mascara définition

Adepte du maquillage discret, nude et naturel, le mascara définition est celui qu’il vous faut. Il a l’avantage de convenir à tous les types de cils, aussi bien les courts que les longs. Son intérêt ? Séparer les cils, alléger votre regard, et donner un effet soigné ultra-naturel à vos cils.

Des cils renforcés avec un mascara soin

Vous avez les cils fragilisés et abîmés ? Alors, entretenez-les avec un mascara soin bio. Ce dernier contient des principes actifs fortifiants qui permettent de renforcer vos cils, de les nourrir et de les réparer.

Comment bien appliquer votre mascara ?

Bien appliquer votre mascara dépend de l’effet que vous souhaitez donner à vos cils, à votre regard et à votre maquillage final.

Si vous voulez un maquillage léger ou nude, alors ne mettez qu’une seule couche de ricil. Cette dernière doit partir de la base des cils et s’étirer jusqu’à leur pointe.

Pour un maquillage plus intense, vous pouvez mettre une deuxième couche, une fois seulement que la première couche est sèche. Si vous n’attendez pas, des paquets risquent de se former sur vos cils, ou encore, ces derniers risquent de se coller entre eux.

Pour un regard ultra intense, ou pour coller avec votre maquillage de soirée, vous pouvez aller jusqu’à appliquer une troisième couche. Là encore, laissez sécher le mascara entre chaque pose. Dans tous les cas, ne passez pas plus de quatre couches de mascaras.

Si vous voulez avoir des yeux de biche ou allonger votre regard, vous devez appliquer la matière en partant du milieu de l’œil et en étirant les cils vers l’extérieur de l’œil. Vous pouvez maquiller les autres cils normalement. Pour accentuer l’effet allongeant des yeux, mettez deux couches.

Pour agrandir votre regard, maquillez légèrement les cils inférieurs en plus de maquiller les cils supérieurs.

N’hésitez pas à combiner des mascaras différents afin de bénéficier de plusieurs effets. Par exemple, un effet allongeant pour la première couche, et un effet recourbant pour la seconde.

Enfin, pour appliquer parfaitement le maquillage sur vos cils, pensez à utiliser la fameuse technique du zigzag. Cette dernière consiste à appliquer votre mascara de la racine à la pointe de vos cils en formant des zigzags. Cette technique permet d’appliquer uniformément la matière, de bien séparer vos cils, de les gainer, de les recourber et de les allonger.

Pour finir, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs en utilisant des mascaras colorés ou bien pailletés. Posés sur un mascara noir intense, à la pointe des cils, par exemple, ils capturent la lumière et illuminent votre regard.

Comment bien vous démaquiller ?

Pour enlever parfaitement et facilement le maquillage des yeux, oubliez les produits démaquillants classiques. Ils sont efficaces, mais leur composition est parfois douteuse. Préférez plutôt un démaquillant naturel et certifié bio, comme une huile végétale cosmétique. Argan, ricin, nigelle… vous n’avez que l’embarras du choix.

L’avantage de l’huile, c’est qu’elle prend soin de vos yeux tout en les démaquillant très facilement. Vous n’avez pas besoin de frotter pour vous démaquiller, et même le mascara waterproof n’arrive pas à lui résister.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *