Comment maquiller un visage ovale ?

Si vous avez le visage ovale, alors vous pouvez vous dire que vous ultra-chanceuse et que vous allez faire des envieuses. En effet, le visage ovale est considéré comme le plus beau, le plus équilibré et le plus harmonieux des visages. De ce qu’en disent les maquilleurs, coiffeurs et autres personnes travaillant dans le milieu de la mode et de l’esthétisme, le visage ovale est le visage parfait. D’ailleurs, la plupart des visages ovales ont des proportions dites « parfaites » (haut, milieu et bas du visage ayant des dimensions quasi identiques). Seulement, même avec le visage ovale, l’erreur n’est pas permise en maquillage. Il suffit en effet de peu de choses pour donner une toute autre allure à votre visage et en transformer la physionomie. Alors voici comment bien vous maquiller pour mettre votre beauté en valeur et ne pas vous retrouver, par exemple, avec un visage carré.

Visage ovale, le maquillage du teint à adopter

Une bouille à croquer, harmonieuse et équilibrée comme le vôtre n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour la sublimer. Mais ne vous reposez pas pour autant sur vos lauriers, vous allez tout de même devoir travailler un peu votre teint afin de mettre en valeur l’ovale de votre visage.

Mais contrairement aux autres morphologies, la beauté de votre visage repose essentiellement sur les touches de lumière. Vous n’avez donc pas trop à vous soucier des ombres, puisque vous allez essentiellement illuminer les points les plus stratégiques de votre adorable minois.

Pour réaliser votre maquillage de teint, vous allez donc faire un tour dans le contouring, afin de placer correctement les points d’ombre et de lumière.

Contouring des visages ovales : la phase de préparation

Avant d’attaquer le contouring, vous devez vous assurer d’avoir le visage parfaitement démaquillé et nettoyé. Ensuite, vous allez appliquer votre routine hydratante et attendre que la peau ait bien tout absorbé.

Maintenant, vous allez pouvoir attaquer le maquillage, enfin plutôt, la préparation de la peau à accueillir le contouring.

Appliquez ainsi en premier, une base de teint (un primer) sur l’ensemble de votre visage. Ensuite, appliquez votre fond de teint. Ce dernier doit être le plus proche possible de la couleur de votre peau.

Le fond de teint doit être appliqué sur l’ensemble de votre visage, lèvres comprises. Pensez donc à bien hydrater votre bouche au préalable.

Maintenant, vous allez enfin passer au contouring. Pour réaliser votre contouring vous allez avoir besoin d’un fond de teint foncé et d’un fond de teint clair, qui accroche la lumière.

Comme le contouring est une technique de maquillage qui repose sur le travail des ombres et de la lumière, vos deux fonds de teint vont vous servir à sculpter votre visage en créant une illusion d’optique.

Ainsi, le foundation foncé va vous permettre de faire les ombrages. Ce dernier doit être de 2 tons plus foncé que la couleur naturelle de votre peau. Le foundation clair va vous servir à éclairer des zones bien précises de votre visage. Ce dernier doit être d’1 ton plus clair que votre carnation.

Dans le cas où vous avez un highlighter et pas de fond de teint clair, alors vous pouvez vous en servir en guise de remplaçant. En pleine journée, et pour un maquillage naturel, préférez aussi utiliser des poudres.

Enfin, vous allez avoir besoin d’un pinceau plat (sinon de votre doigt) pour unifier les teintes et donner un aspect naturel à votre make up.

Et pour vous assurer une tenue optimale, pensez à fixer votre maquillage avec un spray fixateur de maquillage ou bien une poudre libre.

Vos 10 produits contouring préférés :

No products found.

Contouring des visages ovales : la phase d’application

Pour un contouring parfait, votre visage ovale a besoin d’être mis en valeur essentiellement en travaillant les points de lumière. En effet, vous n’avez pas vraiment de défauts à corriger, du coup, vous n’avez pas besoin d’ombrer grand-chose sur votre visage.

Vous allez donc commencer votre contouring en appliquant le fond de teint clair. Visez les points qui attirent naturellement la lumière, comme l’arête du nez, l’arc de Cupidon, le dessus de la lèvre supérieure, l’arcade sourcilière et le centre du menton.

Pour donner un peu plus de relief à votre visage, vous allez ensuite appliquer un peu d’ombre dans le creux de vos joues, en vous dirigeant de façon presque horizontale, des oreilles vers votre nez.

Maintenant, mettez de la lumière au-dessus de l’ombre et unifiez l’ombre et la lumière en utilisant un blush. Ce dernier doit faire la jonction entre les deux fonds de teint.

Placez également une touche d’ombre à la racine des cheveux et sur la pointe du nez, et estompez avec votre pinceau plat.

Vos 10 accessoires à maquillage préférés :

No products found.

Visage ovale, le maquillage des yeux qu’il vous faut

Pour mettre en valeur les yeux d’un visage ovale, il faut les ouvrir et les agrandir, sans pour autant les allonger. En effet, un regard allongé ne serait pas du tout harmonieux avec la forme ovale de votre visage.

Ainsi, pour ouvrir le regard, vous allez vous travailler la partie inférieure de l’œil en y appliquant un trait de crayon, de khôl ou d’eye-liner, et en appliquant également, deux bonnes couches de mascara sur vos cils supérieurs et inférieurs.

Pour aller plus loin : Comment appliquer et choisir son mascara ?

Quel maquillage pour les yeux d’un visage ovale ?

Mais avant cela, vous allez appliquer vos fards à paupières. Préférez un dégradé entre une couleur foncée et une couleur claire. La couleur foncée est à placer sur la moitié externe de la paupière mobile et le fard clair est à placer sur la moitié interne.

Si vous souhaitez un maquillage naturel, optez pour un seul fard foncé que vous appliquez sur la partie externe de la paupière mobile. Ensuite, vous allez dégrader ce fard à l’aide d’un pinceau en effectuant un mouvement allant de l’extérieur de la paupière vers l’intérieur.

Toutefois, s’il y a bien un seul maquillage que les visages ovales devraient porter, ce serait le smoky eyes. C’est le maquillage parfait de tous les visages ovales puisqu’il souligne le regard à la perfection. Khôl, crayon, liner, fard foncé… faites vous plaisir et n’oubliez pas d’insister sur la partie inférieure de l’œil.

Quelles couleurs choisir ?

Concernant les couleurs, vous pouvez choisir celles qui vous plaisent. Veillez toutefois à les accorder avec la couleur de votre iris. Les yeux marron peuvent se permettre n’importe quelle teinte, puisque toutes les couleurs leur vont. Les yeux bleus vont préférer les tons orangés et les yeux verts les tons rouges.

Lorsque vous choisissez vos fards, n’oubliez pas de prendre en compte le sous-ton de votre peau afin de savoir s’il vous faut une couleur chaude ou une couleur froide. Vous trouverez toutes les explications nécessaires sur les sous-tons de la peau dans l’article intitulé « Comment bien se maquiller » (j’ai donné le lien au tout début de cet article).

Visage ovale, comment épiler ses sourcils ?

Le pouvoir des sourcils sur votre regard n’est pas à négliger. En effet, suivant comment vous les épilez, vous pouvez agrandir votre regard, l’intensifier, le durcir, l’assombrir, ou même, en faire ressortir les défauts.

Alors pour épiler correctement vos sourcils, vous devez prendre en compte la forme de votre visage, mais aussi celle de vos yeux.

Bien placer les points de repère

Ainsi, pour savoir où commencent et où terminent vos sourcils, ainsi que pour savoir à quel endroit les courber, vous devez vous munir d’un stylo, d’un pinceau, d’un peigne, ou bien d’une règle.

À l’aide de l’outil choisi, vous allez tracer des points de repères pour bien épiler vos sourcils.

Posez votre pinceau (par exemple) contre une de vos narines. Dirigez l’autre extrémité du pinceau vers votre sourcil, en passant par le coin interne de l’œil. Le point d’arrivée de votre pinceau au niveau du sourcil vous indiquera où situer la tête du sourcil. Faites un point avec un crayon à sourcils pour ne pas perdre l’emplacement.

Faites la même chose en passant cette fois par le milieu de l’œil. Vous aurez ainsi l’emplacement de leur angle. Terminez en faisant passer votre pinceau dans le coin externe de l’œil pour savoir où situer la queue du sourcil.

Faites la même opération avec l’autre sourcil.

Suggestions :

No products found.

Donner la bonne forme à ses sourcils

Petite veinarde que vous êtes, vous avez un visage ovale, et encore une fois, vous avez alors la chance de pouvoir supporter tous les types de sourcils.

Les formes arrondies adoucissent le visage, les formes arquées le durcissent. Il en va de même avec l’épaisseur des sourcils. Les sourcils fins adoucissent le regard, les sourcils épais le durcissent.

Il ne vous reste qu’à choisir la forme et l’épaisseur que vous préférez. Vous pouvez bien sûr opter aussi pour le naturel, en gardant vos sourcils tels qu’ils sont et en ajustant seulement si besoin, la tête et la queue de vos sourcils.

Cependant, quelle que soit la forme que vous souhaitez leur donner, sachez que vous ne pourrez pas aller contre leur ligne naturelle. Évitez donc d’essayer de la modifier puisque vous n’y arriverez pas, et de plus, le résultat sera raté.

Si vous souhaitez leur donner plus d’épaisseur, les rendre plus fournis ou simplement les redessiner, servez-vous de votre crayon à sourcils, sans oublier de leur mettre un petit coup de mascara à sourcils.

Visage ovale, le maquillage pour avoir des lèvres à croquer

Parce que bon, les visages ovales, vous n’êtes pas très drôles à ne pas avoir de défauts, il faut bien vous trouver un petit truc à dire sur votre minois. Et effectivement, en y regardant de plus près, il arrive que certaines d’entre vous aient le menton un peu trop étroit.

Oui, on cherche la petite bête, mais ce petit défaut peut très bien vous gêner chaque fois que vous vous regardez dans un miroir.

Ainsi, si vous trouvez votre menton trop étroit, il vous suffit de détourner le regard de vos interlocuteurs sur vos lèvres, plutôt qu’en dessous de vos lèvres. Pour y arriver, vous devez casser la verticalité provoquée par votre menton.

Redessinez alors le contour de vos lèvres au crayon à lèvres. Dessinez-les de façon à les rendre plus pulpeuses et plus arrondies si elles ne le sont pas. Si vous avez les lèvres fines, tracez le trait de crayon à lèvres 1 mm au-dessus de vos lèvres. Évitez de trop dépasser parce que, entre nous, c’est vraiment trop visible et pas très beau.

Ensuite, appliquez un rouge à lèvres brillant, vif ou même sombre. Choisissez en fonction de vos goûts et de vos envies, du moment que ce dernier attire l’œil.

Si votre menton est correctement proportionné, vous pouvez tout vous permettre ! Gloss, stick, crème, rouge à lèvres liquide… clair, foncé, brillant, mat… vous avez l’embarras du choix.

Pensez juste à accorder votre maquillage à la couleur de votre peau et à ne pas faire jurer votre rouge à lèvres avec votre tenue ou le reste de votre maquillage.

Voir aussi :

Laisser un commentaire