Noël c’est dans quelques jours, alors voici une idée de plat principal qui ravira vos convives. Avec les magrets de canard, on ne s’éloigne pas trop de la traditionnelle dinde aux marrons en restant dans la volaille. Aussi, on garde les châtaignes en les agrémentant de façon un peu originale. Le tout donne un résultat très fin, goûteux et surtout pas très calorique (moins de 500 kcal par personne).
Ingrédients nécessaires
- 1 botte de petits oignons nouveaux
- 1/2 bouquet de cerfeuil
- 2 gros magrets de canard (ou 3 plus petits)
- 3 c. à soupe de miel liquide
- 420 g de châtaignes en bocal
- sel, poivre
Marche à suivre
- Pelez les oignons nouveaux en retirant la partie verte
- Lavez et effeuillez le cerfeuil
- Dégraissez légèrement les magrets de canard en les saisissant à feu vif côté peau dans une poêle anti-adhésive pendant 1 minute. Puis laissez-les cuire à feu doux entre 5 et 10 minutes, selon leur taille pour bien faire fondre presque toute la graisse
- Une fois la peau bien dorée et croustillante, salez et poivrez, puis retournez les magrets et faites-les cuire côté chair, à feu moyen, pendant 1 ou 2 minutes. Salez et poivrez de nouveau
- Égouttez les magrets de canard et enveloppez-les dans une feuille d’aluminium. Laissez-les ensuite reposer le temps de préparer le reste
- Jetez la graisse de cuisson des magrets et dans la même poêle encore enduite de graisse chaude. Saisissez les oignons pendant 30 secondes et ajoutez le miel
- Baissez le feu et laissez confire entre 10 et 15 minutes
- Pendant la cuisson des oignons, préchauffez le four à 150 °C (therm. 5).
- Une fois vos oignons cuits et caramélisés par le miel, ajoutez les châtaignes
- Poursuivez la cuisson encore 5 minutes en remuant
- Salez et poivrez.
- Faites réchauffer les magrets toujours enveloppés dans l’aluminium pendant 2 minutes sur la plaque du four.
- Détaillez-les en tranches fines et disposez celles-ci avec les châtaignes et les oignons dans le plat de service
- Parsemez de cerfeuil et servez tout de suite
Quel vin boire pour accompagner vos magrets de canard aux châtaignes et petits oignons
Les magrets de canards sont une spécialité française originaire de Dordogne, très renommée. Ils demandent d’être accompagnés d’un très bon vin, voire un vin d’exception.
Pour un mariage parfait, portez votre choix sur une vin rouge sec, jeune ou vieux, mais toujours régional, c’est-à-dire un vin issu du Sud-Ouest, et mieux, de Dordogne.
Pour les grandes occasions ou pour sublimer ce plat à la perfection, je ne peux que vous conseiller de servir bouteille Cheval Blanc, qui est un vin rouge de Bordeaux Saint-Emilion.
Originaire de la rive de droite de la Dordogne, le Saint-Emilion fait partie des appellations réputées du vignoble de Bordeaux. Son nez aux arômes de fruits rouges (groseilles, fraises et framboises), développe un bouquet nuancé au fil du temps, se parant d’un mélange d’épices (vanille, cacao), de grillé, ou encore de bois (cèdre, pin). Le Saint-Emilion vieillit en cave offre une suavité détonante de par son bouquet de truffes, d’essences fines et de sous-bois.
Ces saveurs exceptionnelles se marient parfaitement avec celles des magrets de canard aux châtaignes et petits oignons. Une cuvée de prestige saura donc accompagner ce plat d’exception à la perfection.
Quel accompagnement lui offrir ?
Cette recette est vraiment délicieuse et je dois dire qu’elle produit toujours son petit effet. Pour l’accompagner et faire un apport de légumes, il est recommandé de faire une purée de céleri.
Personnellement, je n’aime pas le céleri, alors je sers le plat tel que, et je fais plutôt une entrée de crudités et ensuite, je propose de la salade verte avec du fromage.