Cuisiner c’est bien, mais cuisiner rapidement, c’est mieux, notamment si vous souhaitez avoir une alimentation saine. Le soir après une journée de travail, vous n’avez pas forcément envie de vous mettre derrière les fourneaux. Ce manque d’envie est aussi la source d’un gros manque d’inspiration. Bien souvent, vous ouvrez votre frigo et vos placards, vous regardez leur contenu, et vous refermez la porte. Dépité(e), vous ne savez pas quoi faire à manger, d’autant plus que vous n’avez pas envie de vous attarder en cuisine.
Cuisiner rapidement pour ne pas succomber à l’appel de la malbouffe
Soudain, une foule d’idées vous traverse l’esprit : pizza ? Mc Do ? Plat surgelé ? Plat à emporter ? Vous avez un peu honte de retomber encore dans les fast-food et les plats industriels rapides à cuisiner (réchauffer conviendrait mieux, en fait). Mais vous ferez sûrement mieux demain, n’est-ce pas ? Pourtant, vous ne voulez pas vous retrouver trop souvent au fast-food ou devant votre four à regarder décongeler vos lasagnes. Vous avez vraiment envie de prendre soin de votre santé et de votre ligne. Et vous avez encore plus envie de dire adieu à la nourriture industrielle.
Alors pour vous redonner du cœur à l’ouvrage et pour vous faciliter un peu la vie, voici quelques astuces pour vous aider à cuisiner rapidement. Vous pourrez concocter des plats sains et savoureux en un tournemain.
La cuisine rapide, c’est une question d’organisation
Une cuisine toujours propre et bien rangée
Pour cuisiner rapidement, vous devez commencer par ne pas perdre de temps. Pour cela, gardez votre cuisine propre et bien rangée. En effet, si vous devez faire un brin de vaisselle ou simplement débarrasser votre plan de travail avant même de commencer à éplucher vos légumes, vous allez avoir envie de vous échapper à toutes jambes. Vous n’aurez pas encore commencé, que vous aurez déjà passé 20 minutes dans la cuisine à faire ce qui aurait dû être fait la veille ou plus tôt dans la journée.
Prévoyez vos repas à l’avance
Anticiper vos repas c’est aussi un très bon moyen de ne pas perdre de temps le soir. Si vous savez déjà ce que vous allez faire à manger dans la semaine, vous pouvez anticiper et optimiser les temps de cuisson et de préparation.
Vous pouvez aussi prévoir des repas rapides pour les soirs où vous savez que vous allez rentrer tard.
Etre bien équipé(e) et organisé(e) pour cuisiner rapidement
Des couteaux bien aiguisés pour gagner du temps
Pour cuisiner rapidement, vous devez être équipé(e) correctement. Pour cela, le mieux est d’avoir des ustensiles utiles et de bonne qualité à disposition. Il vous faut également des couteaux bien aiguisés. N’hésitez pas à vous servir de votre robot ou de vos ustensiles de cuisine électriques. Ils pourront vous faire gagner beaucoup de temps.
Des ustensiles bien pratiques
Niveau organisation, vous pouvez forcément vous améliorer. Par exemple, au lieu de couper vos carottes ou vos courgettes une par une, vous pouvez en couper plusieurs à la fois. Prenez trois carottes, mettez-les les unes à côté des autres, et faites-en des rondelles en les tenant fermement serrées. Si vous avez un robot ou une mandoline, utilisez-les pour couper vos légumes encore plus rapidement.
N’encombrez pas votre plan de travail avec les déchets
Pour vos épluchures ou vos déchets, servez-vous du sac qui contenait vos légumes. Laissez-le ouvert et épluchez vos légumes juste au-dessus. Il ne vous restera plus qu’à jeter le tout directement dans la poubelle (sans oublier le tri des déchets), et de plus, votre plan de travail ne sera pas sali.
Mais encore mieux. Si vous le pouvez, servez-vous d’une poubelle de table pour recueillir les épluchures ou autres déchets alimentaires. Ça ne parait pas, mais une poubelle pratique et facilement accessible a son importance en cuisine.
Cuisinez rapidement en cuisinant malin
Pour vous éviter d’avoir à cuisiner tous les soirs, ou bien d’avoir des temps de préparation trop longs, il vous suffit de cuisiner malin.
Préparez de grosses quantités
Plutôt que de préparer vos repas au jour le jour, prévoyez au moins le double de portions. Vous pouvez ensuite garder les parts restantes pour les congeler, ou pour les manger les jours suivants.
Vous pouvez aussi utiliser la technique du batch-cooking. C’est-à-dire regrouper la préparation de tous vos repas de la semaine en une seule fois.
- Le samedi, par exemple, vous préparez vos menus pour la semaine à venir.
- Puis, vous faites vos courses en fonction de ce menu.
- Et le dimanche, vous prenez quelques heures pour cuisiner les repas de toute la semaine
- Il ne vous reste plus qu’à les mettre au frigo ou au congélateur
- Au moment du repas, vous n’aurez qu’à simplement les réchauffer
Accommodez les restes pour éviter la routine
Qu’il vous reste des légumes, des pâtes, du riz, de la viande, ou n’importe quoi d’autre, vous pouvez les accommoder pour les resservir le lendemain.
Manger tous les jours la même chose, c’est lassant. Et qu’on le veuille ou non, on fini toujours pas manger les mêmes aliments.
Heureusement, il y a des moyens simples pour casser la routine alimentaire et varier un peu les saveurs de vos repas. Le cuisine facile, c’est aussi savoir ne pas se prendre la tête avec des recettes trop compliquées.
S’ils s’y prêtent, vos restes peuvent être incorporés dans une salade par exemple. Ou ils peuvent être servis avec une sauce différente, une béchamel, ou encore, mélangés à de la viande, du poisson, ou même des lardons. Vous pouvez aussi vous servir d’épices différentes pour changer les saveurs de vos mets, et pour inventer de meilleures recettes. Ou pourquoi pas, les incorporer dans un gratin. Dans tous les cas, choisissez tout de même des ingrédients qui vont bien ensemble.
Des recettes faciles et rapides pour ne pas perdre de temps
Ne vous embêtez pas avec des préparations compliquées. Il existe plein de recettes simples qui sont savoureuses. Alors pour trouver des idées de recettes, n’hésitez pas à regarder dans vos livres de recettes de cuisine, ils contiennent forcément des recettes délicieuses.
Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez facilement et rapidement accommoder vos restes. Vous évitez ainsi la routine alimentaire et donc, la perte de motivation pour préparer les repas.
Cuisinez avec vos proches
Mettez votre mari ou vos enfants à contribution ! Et oui, ils vont profiter de votre bon petit plat, alors ils peuvent bien donner un coup de main.
Demandez à votre conjoint(e) de vous aider à râper des carottes ou du gruyère par exemple, ou encore à éplucher votre potiron, vos oignons ou vos patates.
Demandez à vos enfants de remuer votre plat ou de surveiller la cuisson pendant que vous vous occupez d’autre chose.
Ce sont de petites choses, mais ne pas vous en occuper vous fera aussi gagner un temps précieux. Et c’est aussi l’occasion de ne pas rester seul(e) derrière les fourneaux.