Comment éviter les risques pour la santé liés à une consommation excessive de sel

Partagez votre amour

Si vous souhaitez améliorer votre santé cardiovasculaire, abaisser votre tension artérielle ou réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral, vous voudrez peut-être envisager un régime sans sel. Un régime sans sel peut sembler intimidant. Néanmoins, avec un peu de patience et de créativité, il est tout à fait possible de créer un délicieux régime pauvre en sodium. 

Qu’est-ce qu’un régime sans sel ?

Un régime sans sel est un régime qui évite toutes les formes de sel. Cela comprend le sel de table, les aliments transformés et les sources naturelles de sel telles que certains types de viandes et de poissons.

Le régime sans sel est souvent recommandé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque congestive ou de maladie rénale. Il est également recommandé aux personnes essayant de perdre du poids.

Un régime sans sel peut être difficile à suivre, mais il est important de se rappeler que même de petites quantités de sel peuvent avoir un impact sur la santé. Par exemple, une seule cuillère à café de sel contient 2 300 milligrammes de sodium. Alors que la limite quotidienne recommandée pour la plupart des adultes est de 2 000 milligrammes. Il est important de consulter un médecin avant de commencer un régime sans sel.

LEVDIET est une entreprise française qui propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs en suivant un régime adapté à votre profil et à vos besoins. Ils disposent d’une équipe de professionnels expérimentés qui sauront vous conseiller et vous aider à suivre un régime qui vous convient.

De plus, ils offrent un suivi personnalisé afin que vous puissiez rester motivé et en bonne santé tout au long du processus. Enfin, ils proposent des forfaits adaptés à votre budget, pour vous faciliter l’accès à leurs services.  Alors, n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez perdre du poids de manière saine et efficace ! suivre ce lien pour en savoir plus.

Les avantages d’un régime sans sel

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être essayer un régime pauvre en sodium. Comme mentionné précédemment, un régime pauvre en sodium est souvent recommandé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’insuffisance cardiaque congestive.

Ce type de régime est également connu sous le nom de régime sans sel. Elle consiste à consommer des aliments naturellement pauvres en sodium ou dont le sodium a été éliminé lors de la transformation. Voici quelques autres avantages d’un régime sans sel :

  • réduction du risque d’hypertension ;
  • réduction du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral ;
  • amélioration de la fonction rénale.

Réduction du risque d’hypertension

L’hypertension artérielle, ou hypertension, se produit lorsque la force du sang contre les parois de vos artères est trop importante. Cela peut endommager vos artères et augmenter votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Un régime sans sel peut aider à réduire votre tension artérielle.

Réduction du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

Le sodium peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux en provoquant une rétention d’eau dans le corps et en sollicitant le système cardiovasculaire. Réduire la quantité de sodium dans votre alimentation peut aider à réduire votre risque de maladies graves.

Amélioration de la fonction rénale

LLorsque votre corp est surchargé en sodium, votre tension artérielle augment. Pour palier a cette surcharge en sel, votre organisme va puiser de l’eau dans d’autre partie du corps, notamment dans les reins, pouvant entrainer une rétention d’eau et exercer une pression dans celui-ci. Un régime sans sel peut aider à améliorer la fonction rénale en réduisant le travail que vos reins doivent faire pour éliminer l’excès en sodium dans votre corps.

Comment le sel affecte le cœur

Si vous cherchez à améliorer votre santé cardiovasculaire, vous pouvez commencer par éliminer votre salière. Maintenant que nous avons discuté de certains des avantages d’un régime sans sel, examinons de plus près comment le sel affecte le cœur.

Lorsque vous consommez trop de sel, votre corps retient l’eau afin de faire baisser le taux de sel dans votre sang. Cela augmente le volume de sang dans votre système circulatoire et exerce une pression supplémentaire sur votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Au fil du temps, cela peut entraîner une pression artérielle élevée (hypertension), qui est l’un des principaux facteurs de risque d’AVC.

Comment suivre un régime sans sel

Si vous êtes prêt à essayer le régime sans sel, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit :

Lisez attentivement les étiquettes nutritionnelles

Une façon d’éviter le sodium caché est de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles. La quantité de sodium par portion doit être clairement indiquée et vous pourriez être surpris de la quantité de sel que contiennent certains aliments.

Privilégiez les aliments frais et entiers

Dans la mesure du possible, choisissez des aliments entiers frais plutôt que des aliments transformés. Non seulement il est généralement plus sain, mais il vous aide également à éviter les sources cachées de sodium. Les aliments transformés sont chargés de sel comme agent de conservation.

Vous pouvez automatiquement réduire votre consommation de sel en privilégiant les fruits, légumes, viandes et céréales frais. Cuisiner de A à Z à la maison est le meilleur moyen de contrôler la quantité de sel dans vos aliments.

Apprendre à connaître les herbes et les épices

Pour ajouter de la saveur à vos aliments sans utiliser de sel, expérimentez avec des herbes et des épices. Les possibilités sont infinies, alors n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Si vous ne savez pas par où commencer, procurez-vous un mélange d’épices à l’épicerie ou recherchez des recettes qui nécessitent des assaisonnements courants comme la poudre d’ail, la poudre d’oignon et le poivre.

Sortez le robot de cuisine

Une autre façon d’ajouter de la saveur sans recourir au sel consiste à utiliser un robot culinaire ou un mélangeur. Cet outil de cuisine est idéal pour réduire en purée des fruits et légumes frais pour des soupes ou des sauces. Vous pouvez également l’utiliser pour faire du pesto, de l’ houmous ou de la salsa maison. Non seulement ces plats seront plus savoureux que ceux achetés en magasin, mais ils seront aussi plus faibles en sodium.

Soyez créatif avec différents types d’huile

Si vous avez l’habitude de cuisiner avec de l’huile végétale, vous pouvez essayer d’autres types d’huiles comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat. Ces huiles peuvent rehausser la saveur des aliments sans avoir besoin de sel. Lorsque vous utilisez de l’huile d’olive, gardez à l’esprit qu’elle a une saveur forte. Commencez donc par une petite quantité et ajustez au besoin. L’huile d’avocat, quant à elle, a un goût plus doux et est parfaite pour assaisonner les salades ou cuire les légumes.

En suivant ces conseils, vous pouvez réussir à réduire votre consommation de sel sans sacrifier le goût ou la satisfaction. Cuisiner à la maison avec des ingrédients frais est l’un des meilleurs moyens de contrôler votre apport en sodium, car vous saurez exactement ce que contiennent vos aliments.

Et n’hésitez pas à expérimenter avec des herbes, des épices et différents types d’huile qui peuvent tous assaisonner et changer la saveur de vos plats sans utiliser de sel. Avec un peu de créativité et d’efforts, vous serez sur la bonne voie pour manger plus sainement en un rien de temps !

Partagez votre amour