Les bienfaits d’un rendez-vous chez l’ostéopathe

L’ostéopathie est une médecine douce qui a pour but de soigner les douleurs musculo-squelettiques et les troubles de l’organisme. Cette thérapie présente de nombreux bienfaits. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre que les douleurs surviennent pour consulter un ostéopathe. Il prodigue effectivement des soins préventifs surtout pour les personnes dans un état fragile comme les femmes enceintes, les séniors et les nouveau-nés. Toutefois, même si vous n’êtes pas dans un de ces cas, cela ne doit pas vous empêcher de fixer un rendez-vous. L’ostéopathie est adaptée à tous les âges.

L’ostéopathie : quels bienfaits ?

L’ostéopathie a fait ses preuves dans l’univers de la médecine alternative. Et pour cause, cette technique présente des bienfaits concrets.

Connaître l’origine de l’ostéopathie

L’ostéopathie est apparue en 1874 grâce à Andrew Taylor Still, un homme qui a étudié longuement l’anatomie du corps humain. À l’origine, cet homme étudiait la médecine allopathique avant de se tourner vers les procédés ostéopathiques. Grâce à ses connaissances approfondies, il a développé les techniques utilisées actuellement.

La première école pour former des ostéopathes a ouvert ses portes en 1892, à Kirksville. Cette médecine se fonde depuis sa création sur le bien-être du corps dans son ensemble. Cette thérapie s’est vite exportée au niveau international et l’accès aux soins s’est démocratisé. En France par exemple, il est désormais facile de prendre rendez-vous en ligne, comme sur le site Nowan-bertin-osteo.fr, qui propose des procédures simples et pratiques.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le corps

L’ostéopathie considère le corps comme une seule unité inséparable. Les parties du corps se relient entre elles et chacune a une incidence sur les autres. Un dysfonctionnement au niveau d’une localisation précise entraîne des conséquences sur d’autres zones à proximité ou éloignées. L’impact est le résultat des liaisons tissulaires entre chaque élément. Ainsi, lorsque l’organisme subit une souffrance physique ou psychologique, les conséquences se ressentent sur tout le corps. Pour remédier à ces maux, cette technique utilise des gestes manuels, parmi eux la torsion ou la pression.

L’ostéopathie lève les blocages au niveau des articulations pour fluidifier le fonctionnement du corps. L’intervention s’effectue au niveau du système musculo-squelettique. Si vous adoptez une mauvaise posture, cela aura des conséquences sur l’ensemble de votre corps. L’ostéopathie ne se limite pas à traiter la zone affectée. Elle traite aussi d’autres régions. Vous ne devez pas vous inquiéter si l’ostéopathe s’éloigne de la partie à traiter, car les maux se propagent.

Vous bénéficiez ainsi d’un diagnostic complet permettant de découvrir le point d’origine des douleurs et des tensions qui limitent la mobilité des tissus. Vous obtenez un traitement qui soulage le corps dans son ensemble. L’ostéopathie est l’assemblage de deux mots : « ostéo » ou os et « pathos » ou affection. Si cette médecine alternative signifie littéralement « thérapie des os », son domaine d’intervention ne se cantonne pas seulement à cette définition.

L’ostéopathie s’occupe également des perturbations sur d’autres systèmes comme le système digestif, neurologique, cardiovasculaire, génital et bien d’autres encore. Vous pouvez faire appel à ostéopathe pour des douleurs autres que celles détectées au niveau des muscles et des os. Votre corps retrouve ainsi son équilibre après avoir soigné les points de tensions ou les perturbations.

Pourquoi consulter un ostéopathe même si vous ne ressentez aucune douleur ?

L’ostéopathe peut intervenir à titre préventif, pour prévenir l’apparition des douleurs.

Chez l’adulte en général

Le corps possède un sens inné de protection contre les douleurs ainsi que les pressions auxquelles il est confronté. Toutefois, ses capacités sont restreintes face à des agressions trop intenses. Les douleurs apparaissent inévitablement. À ce niveau, l’ostéopathe se place comme un excellent accompagnateur dans l’évolution du corps. Cette médecine sert également de méthodes de prévention contre les troubles ainsi que les maux physiques. En intervenant assez tôt, vous maintenez votre organisme en bonne forme.

Cette thérapie contribue également à prévenir les conséquences néfastes des traumatismes, des mauvaises postures et d’autres troubles. La consultation d’un ostéopathe constitue un excellent moyen de se prémunir de ces maux. Vous pouvez, sans problème, prendre rendez-vous auprès d’un professionnel même si vous ne ressentez aucune douleur. Cette démarche préventive aura un impact positif sur le long terme pour profiter du confort dans les mouvements et le fonctionnement des organes.

Lire aussi : Les sports bons pour le dos

Chez la femme enceinte

La femme enceinte endure de nombreuses transformations de son corps. Lors des suivis obstétriques, la consultation d’un ostéopathe s’avère utile pour résoudre les problèmes fonctionnels. Elle souffre dans la plupart des cas de nombreux troubles : digestifs, douleurs articulaires, douleurs lombaires. Toutefois, il est tout à fait possible de solliciter l’ostéopathie à titre préventif. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les maux apparaissent pour consulter.

L’intervention aide à vivre une grossesse plus calme et confortable sans les souffrances provoquées par les douleurs. Cette thérapie cible un autre objectif. Elle simplifie le déroulement de l’accouchement. Durant l’évolution du bébé, l’ostéopathe intervient afin que le bassin puisse être plus mobile. Il contrôle également la solidité du tronc cérébral. En faisant appel à l’ostéopathie, une femme enceinte réduit considérablement les complications qui peuvent survenir. Le traitement sera focalisé sur les parties qui doivent être soumises à divers changements.

Chez le nouveau-né

L’ostéopathie convient aussi au nouveau-né. Si vous venez d’agrandir votre famille, il est plus judicieux de l’emmener chez un ostéopathe pour effectuer un examen, quelques semaines après la naissance. Cette démarche permettra de traiter les traumatismes engendrés par le choc de l’accouchement. En effet, cette étape peut occasionner des soucis de mobilité chez le bébé ou déboucher vers des troubles sur l’organisme. La boîte crânienne est la plupart du temps la plus impactée.

Chez les seniors

L’ostéopathie chez les séniors apporte un énorme soulagement et leur offre une meilleure santé. Elle augmente d’autant plus l’autonomie. Effectivement, les personnes âgées font face continuellement à des contraintes physiques, mais aussi psychologiques. Le vieillissement affecte énormément les mécanismes du corps. La stimulation des tissus améliore la souplesse pour simplifier la mobilité. L’organisme fonctionne bien mieux notamment au niveau de la digestion, du système lymphatique et endocrinien. Cette médecine alternative se positionne comme une des meilleures techniques pour soulager les séniors. De plus, l’ostéopathe applique uniquement des méthodes adaptées à leurs conditions physiques.

Laisser un commentaire