Accueil » Enceinte et au régime, comment faire ?

Enceinte et au régime, comment faire ?

enceinte et au regime comment faire

Etre enceinte c’est pas tout le temps tout rose, loin de là. Le corps de la femme enceinte change en apparence mais pas seulement. Il change aussi dans sa façon de réagir. Parfois, ça peut être en bien et parfois en moins bien…. Et il arrive parfois que la femme enceinte doive suivre un régime alors qu’en temps normal elle n’en a pas besoin.

Nausées, pulsions, envies… les joies connues de la grossesse

Parmi les maux de la grossesse, vous connaissez bien sûr les fameuses nausées, les envies qui parfois tournent à l’obsession. L’envie de fraise existe c’est sûr, mais bon l’envie de saucisson ou de cornichon aussi, et ça dans les films ils ne le mentionnent pas…. forcément c’est moins glamour….

Il y a aussi la fameuse sensibilité de la femme enceinte, qui se retrouve à faire la madeleine à la moindre contrariété. Ou qui parfois transforme en dragon prêt à bouffer la terre entière. Ça non plus on n’en parle pas beaucoup, et pourtant ça fait également parti des sautes d’humeur et du résultat des modifications hormonales dues à la grossesse.

Rétention d’eau, surpoids, diabète… les joies moins connues de la grossesse

Mais en dehors de ça, il existe plein d’autres maux qui sont vraiment pas glamours du tout, et dont on entend parler que quand ça nous tombe dessus.

Rétention d’eau et problèmes de circulation sanguine chez la femme enceinte

Parmi ces désagréments on peut citer les problèmes de rétention d’eau. Oui, oui, vous savez, c’est quand vous voyez une femme enceinte gonflée comme une montgolfière et avec des jambes d’éléphant.

Mais il y a aussi les problèmes de circulation avec œdème des membres inférieurs, douleurs dans les jambes, varices… et sans parler de l’œdème vulvaire… je vous laisse imaginer le truc…. euh non en fait n’imaginez pas, ça pourrait vous perturber !

Les problèmes de prise de poids pendant la grossesse

Aussi, il y a les problèmes de prise de poids incontrôlée. Et c’est là où je veux en venir.

Je vous passe tous les autres soucis de la grossesse par ce que bon on n’a pas que ça à faire et qu’en plus ça pourrait en décourager certaines.

Enceinte, la surveillance régulière de votre poids est obligatoire

Donc, la prise de poids est un des gros soucis de la femme enceinte. Si vous êtes enceinte, attendez vous à vous faire examiner sous toutes les coutures et à avoir droit à l’épreuve ultime : la pesée !

Et oui, votre gynéco ne va pas oublier votre pesée mensuelle, et surtout il va vous faire remarquer si vous avez trop grossi. D’ailleurs, si vous êtes en surpoids à la base, il ne manquera pas de vous faire remarquer dès vos premières consultations que vous êtes un peu trop grosse et qu’il va falloir que vous fassiez attention.

Problème de poids, vous ne pouvez pas échapper au régime

Dans le cas où vous auriez trop pris de poids, ou si votre test de diabète gestationnel n’est pas satisfaisant, vous allez vous voir mise au régime forcé.

Et pas la peine d’essayer de vous dérober, le gynéco ou les sage-femmes vous attraperont toujours. Ils vous feront prendre conscience qu’il ne s’agit pas que de vous, mais surtout de la petite vie qui est e train de grandir en vous.

Du coup, vous pouvez dire adieu à tous vos espoirs de vous goinfrer un peu plus qu’à l’accoutumée sous couvert d’être enceinte. Et c’est ainsi que vous allez vous retrouver au régime sans sel, et/ou sans sucre ni graisse…. bienvenue dans le doux monde des femmes enceinte et en surpoids !

Mais malgré tout ne vous alarmez pas, ce n’est pas si dramatique. Pour l’avoir vécu à ma 1ère grossesse, je peux vous dire qu’on se fait assez vite à son régime. Et s’il est suivi correctement, on arrive à limiter sa prise de poids. Et alors, le personnel médical devient un peu plus indulgent avec vous.

Comment suivre un régime en étant enceinte ?

Déjà, arrêtez tout ! Si vous étiez au régime avant d’être enceinte stoppez tout et demandez conseil à votre médecin ou gynéco. Lui seul pourra vous dire si vous avez besoin de continuer ou pas, et si votre régime n’est pas nocif pour votre bébé.

Ensuite, si votre médecin vous a redirigé vers un régime spécifique, suivez le du mieux que vous pouvez. Il en dépend de votre santé et de celle de votre bébé.

Si les médecins vous ont déconseillé de continuer votre régime actuel, ou qu’ils vous ont dit que vous n’avez pas besoin de suivre de régime, alors écoutez les et profitez de votre grossesse. Evitez tout de même de trop vous empiffrer sous peine de vraiment avoir besoin de faire un régime !

Comment ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse ?

Si malgré tout vous avez peur de prendre trop de poids alors suivez ces quelques conseils :

  • Ne vous privez pas
  • Ne vous mettez pas au régime hypocalorique ou hyper protéiné. Optez pour une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins. Vous portez la vie ne l’oubliez pas, alors ne faites pas n’importe quoi
  • Ne mangez pas 2 fois plus mais 2 fois mieux
  • Mangez de tout en quantité raisonnable. Mais si vous avez un peu plus faim qu’à l’accoutumée, ne vous privez pas. D’autant plus qu’enceinte, les coups de fatigue sont plus fréquents et plus forts qu’en temps normal, alors évitez tout risque de malaise
  •  Privilégiez les fibres pour éviter les risques de constipation. Enceinte, la constipation est très fréquente et malheureusement le risque d’hémorroïdes s’accroît avec la grossesse… et avec la constipation
  • Buvez de l’eau, encore de l’eau et toujours de l’eau. L’eau c’est bon pour la santé et pour bébé, et enceinte les besoins en eau sont décuplés. Aussi, lors de fortes chaleurs ne quittez pas votre domicile sans une bouteille d’eau (et pas la 25cl hein) et n’oubliez pas la petite collation au cas où
  • Mangez ce qui vous fait envie et ne vous forcez pas, la nausée pourrait ne pas être loin
  • Évitez les aliments trop salés et trop sucrés. Evitez tout simplement de rajouter du sucre et du sel dans votre alimentation. Vous éviterez la rétention d’eau et les montées trop fortes de glycémie
  • Continuez à pratiquer une activité physique, mais évitez tout ce qui saute, bouge trop ou tous les sports avec risque de chute ou de coups. Faites de la marche ou allez en piscine par exemple. Si vous vous sentez trop faible ou si vous avez une gène quelconque lorsque vous vous agitez un peu, parlez en à votre médecin
  • Privilégiez les aliments riches en énergie et en sucres lents, ça vous permettra d’avoir la pêche un peu plus longtemps
  • Ne bannissez aucune famille d’aliment. Vous avez besoin de tout, et votre bébé aussi, alors offrez lui le meilleur pour qu’il soit en bonne santé
  • Ne passez pas votre temps à regarder votre poids, n’y pensez pas. Vous êtes enceinte, et si vous faites attention à votre alimentation, alors ne vous prenez pas la tête avec les kilos qui montent. Si vous avez grossi de façon normale vous perdrez vos kilos en trop tout aussi normalement. Surtout si après la grossesse vous continuez à manger de façon équilibrée et adaptée à vos besoins

Adopter une bonne hygiène de vie pour avoir une meilleure grossesse

Pour tout vous dire, je suis actuellement au 6ème mois de ma 3ème (et dernière) grossesse. Et pour le moment (et c’est bien la 1ère fois !) je n’ai pas beaucoup grossi. Je n’ai pris que 4 kilos depuis le début de ma grossesse.

Pourtant je ne fais que manger équilibré  et en fonction de mes besoins. J’écoute un peu mes envies aussi, mais j’essaie de ne pas faire trop d’excès non plus.

J’ai commencé cette grossesse avec un poids à peu près correct, pas de surpoids comme lors de ma 1ère grossesse. Et pas non plus juste à la limite comme à ma 2ème grossesse. Et cette fois, pas de diabète gestationnel.

D’ailleurs le gynéco a même souligné le fait que je n’avais pas beaucoup pris de poids. Et ça aussi c’est une grande première !

Alors ne désespérez pas, être enceinte ne signifie pas forcément prendre plein de kilos impossibles à perdre par la suite. Vous pouvez très bien contrôler votre prise de poids sans pour autant vous priver. Mangez de tout, de façon équilibrée et à votre faim, et vous vous en tirerez sans trop de soucis.

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi :

2 commentaires sur “Enceinte et au régime, comment faire ?”

  1. Si par contre, une femme enceinte n’a pas envie de suivre un régime, elle peut toujours faire appel à l’hypnose pour maigrir. C’est sans danger que ce soit pour la mère ou pour le bébé et c’est efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *