Accessoires pour jouer au tennis

Quels sont les accessoires indispensables pour pratiquer le tennis ?

Le tennis fait partie de l’une des activités sportives les plus populaires au monde, juste après le football, le basket, le golf et autres. C’est un sport de raquette qui oppose deux joueurs (jeu en simple) ou quatre joueurs (jeu en double). Le but principal de ce sport est de frapper la balle de telle manière que le joueur adverse ne puisse pas la reprendre dans les limites légales du terrain. Comme toute autre activité sportive, il est capital de disposer de certains accessoires qui permettent d’optimiser sa performance. Quels sont les accessoires indispensables pour jouer au tennis ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Les raquettes de tennis

Il est impossible de prétendre être un tennisman et encore moins de jouer avec style sans avoir en sa possession une raquette de tennis. En effet, il s’agit de l’élément indispensable permettant d’envoyer la balle à son adversaire et réciproquement.

Pour jouer impeccablement au tennis avec un bon style et progresser, le bon choix de cet élément reste capital. Il doit en effet répondre efficacement à votre besoin. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le site www.protennis.fr pour effectuer un choix adapté à votre profil.

Plus précisément, pour choisir la raquette de tennis, vous devez tenir compte de la taille de manche, de la qualité du grip, du poids et de la taille du tamis. Sachez qu’une raquette idéale qui pourra répondre à tous vos besoins vous évitera les risques de blessure.

Les balles de tennis

Tout comme les raquettes, vous ne pouvez pas jouer au tennis sans avoir le petit ballon vert. Étant l’élément que la raquette frappe, cette dernière permet d’engranger les points.

Le choix de la balle de tennis doit impérativement se reposer sur la pression qu’elle possède (premier critère indiscutable). Généralement utilisée, la balle de pression procure une certaine puissance et une rapidité considérable. Cependant, elle dispose d’une durée de vie courte. Par contre, la balle sans pression possède une durée de vie plus longue, mais elle est moins réactive.

Pour un débutant, il est conseillé de choisir des balles de mini-tennis ou des balles intermédiaires. Ces dernières vous permettent de réaliser plus d’échange contrairement aux balles neuves classiques qui sont vives et rapides et donc difficiles à contrôler. Elles permettent aux joueurs de réaliser des gestes simples et amples. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des balles usées légèrement gonflées.

Quels sont les accessoires indispensables pour pratiquer le tennis ?

Les chaussures de tennis

Utiliser les chaussures conçues spécifiquement pour jouer au tennis vous permet d’effectuer des mouvements en toute sérénité et avec aisance. Ces mouvements se feront également dans un confort sans équivoque.

En effet, chaque paire de chaussures est conçue pour vous offrir un équilibre parfait lorsque vous pratiquez le tennis. De cette façon, les risques de blessures seront minimes. Chaque joueur de tennis possède des besoins différents selon son style de jeu, sa morphologie et sa surface de prédilection.

Pour choisir la chaussure de tennis, vous devez vous conformer à l’amortissement, au type de semelle, à la coupe et aussi à la stabilité que cette dernière procure. L’idéal serait de choisir une chaussure de tennis qui s’adapte bien à vos caractéristiques et qui pourra booster au maximum vos performances.

De cette manière, vous allez pouvoir éviter au maximum les blessures les plus rencontrées par les joueurs de tennis amateurs. C’est le cas des entorses.

Le cordage

En principe, le cordage n’est pas considéré comme un accessoire de jeu. Cependant, il permet aux joueurs de monter en gamme. En réalité, le cordage détermine la puissance, le contrôle et le confort dont pourra bénéficier le tennisman. Son utilité reste capitale surtout pour ceux qui désirent investir dans une nouvelle raquette.

Les vêtements

Comme dans toutes disciplines sportives, les vêtements d’un tennisman doivent impérativement être amples. Ce qui lui offrira une bonne liberté de mouvement. De même, il est important de préférer les habits aérés, légers et qui se libèrent rapidement de la transpiration.

Le choix des vêtements pour jouer au tennis dépend du sexe et de la taille du joueur. En général, les femmes portent des jupes, des maillots ou encore des jupes short. Par contre, les hommes s’habillent en short et en maillot. Toutefois, les shorts ou les jupes-short doivent avoir des poches pour contenir les balles de tennis.  

Les casquettes

Avoir des casquettes reste indispensable pour un tennisman lorsque le match sera joué en extérieur avec beaucoup de soleil. En effet, la casquette pourra protéger ses yeux du soleil afin qu’il puisse avoir une meilleure vue sur le jeu. Cependant, il existe des joueurs qui sont gênés par la visière des casquettes. Plus précisément, la balle (cachée par la visière) disparaît du champ de vision du joueur pendant un petit moment.

En somme, pour débuter ou perfectionner au tennis, vous devez acquérir certains accessoires. Il s’agit notamment des chaussures, des balles de tennis, des raquettes, des vêtements, des cordages, des casquettes et bien d’autres.

Translate this page »