6 étapes essentielles pour lancer efficacement sa marque de vêtement

Vous faites partie de ceux qui adorent la mode et vous souhaitez mettre en avant vos valeurs en proposant des vêtements de qualité ? Avec l’essor de la technologie, il est désormais possible de créer votre propre marque de vêtements et de travailler à votre compte. Toutefois, pour réussir ce type de projet, il est important de suivre certaines étapes. C’est ce que nous partageons avec vous dans le corps de cet article.

Étape 1 : Faire une étude de marché

L’objectif premier de tout entrepreneur est de faire des bénéfices. Afin d’y parvenir, l’étape première pour lancer sa marque de vêtement est de faire une étude de marché. Lors de cette étape, vous allez pouvoir analyser les consommateurs, leurs habitudes et les modèles de vêtements vers lesquels ils se dirigent le plus. En outre, vous aurez une idée sur les canaux de distribution et apprendrez un peu plus sur la concurrence. En gros, cette étude vous permettra de comprendre le marché textile.

Étape 2 : Trouver le nom de votre marque

La deuxième étape consiste à trouver un nom pour votre marque. Il doit être facile à lire, compréhensif, original et cohérent avec les produits que vous souhaitez proposer à la clientèle. Vous le savez certainement, il existe aujourd’hui plusieurs marques de vêtements et pour occuper la première place, il faut trouver un nom qui peut marquer les esprits. Il ne faut surtout pas choisir un nom qui existe déjà. Sachez également qu’une marque peut être présentée par différents signes comme un mot, un slogan, des lettres, etc. Une fois le signe choisi, vous pouvez passer une commande d’étiquette pro pour vos vêtements ici.

Étape 3 : Établir la liste du personnel

Pour mettre au point une marque de vêtement digne du nom, vous aurez besoin de quelques professionnels : un marketing manager, les photographes, un Community manager et un développeur de site. Vous devez dresser une liste de tous ceux-ci et préparez le budget à leur consacrer. En outre, il faut aussi réfléchir sur les fournisseurs de tissus et dans la mesure du possible, l’atelier de travail.

Étape 4 : Le business plan

La liste du personnel, le matériel, le nom du domaine et l’étude du marché vont vous permettre d’établir le business plan. Concrètement, ce dernier permettra par exemple d’anticiper la somme à investir pour la réussite du projet et de choisir les bons canaux de distribution pour vos produits.

Étape 5 : Choisir sa forme juridique

Sur ce point, vous avez plusieurs choix. Selon vos envies, vous pouvez créer une SAS, une SARL, une entreprise individuelle ou une microentreprise. Une fois le choix effectué, il faudra par la suite immatriculer votre entreprise.

Étape 6 : Déposez sa marque de vêtements

La dernière étape consiste à déposer votre marque auprès de l’INPI pour sa protection. Il s’agit d’une étape importante lorsque vous lancez votre marque de vêtement. En effet, elle vous protège et empêche la réutilisation de votre nom par un tiers.

En résumé, pour créer sa marque de vêtements, il existe plusieurs étapes incontournables à franchir. Vous devez entre autres faire une étude du marché, choisir votre nom, établir un business plan, choisir votre forme juridique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.