Pourquoi se faire tatouer ?

Qu’il soit massif ou discret, symbolique u esthétique, chaque tatouage possède sa propre histoire. Compte tenu de son caractère définitif, le simple fait de marquer sa peau avec de l’encre indélébile est un acte fort. S’il est vrai que le tatouage a joui d’une réputation un peu sulfureuse pendant de nombreuses années, ce n’est désormais plus le cas. Le tatouage est considéré comme un art dans de nombreux pays, ce qui a participé à le rendre célèbre notamment auprès des jeunes. Même si le tatouage est à la mode, il est important de préciser que ce n’est pas un acte à réaliser à la légère.

Se faire tatouer pour ancrer en soi une émotion !

Par définition, un tatouage est un acte définitif. De nombreuses personnes se laissent tenter par le tatouage précisément pour cette raison. On peut choisir de se faire tatouer pour rendre hommage à une personne chère ou pour mettre en avant une chose ou un objet que l’on aime. Autrement dit, on peut vouloir marquer dans son corps quelque chose qui nous a marqué l’esprit. Dans ce cas, le tatouage représente avant toute chose un sentiment, un état d’esprit, une sensation particulière et personnelle.

Se faire tatouer pour des raisons esthétiques !

Qu’on soit fan ou pas de tatouage, le fait est qu’il s’agit d’un art à part entière. En effet, les tatouages sont dessinés par de véritables artistes afin de correspondre au mieux aux attentes des clients. Par ailleurs, on parle en réalité d’artiste-tatoueur et les tatouages sont considérés comme des « pièces ». Cet aspect artistique est encore plus poussé lorsqu’on évoque le tatouage ornemental. En effet, ce type de tatouage est réalisé principalement dans un but esthétique. Ce type de tatouage a pour but principal de mettre le corps en valeur et d’exprimer une vision de la beauté. Dès lors, il est impératif que la « pièce » soit parfaite à tous les points de vue.

Se faire tatouer afin de se réapproprier son corps !

Il n’est pas rare dans certains cas que le tatouage soit utilisé afin de rendre beau ce qui ne l’est pas. Après un accident, une opération chirurgicale ou un cancer, il n’est pas rare de vouloir retrouver de l’emprise sur son corps. Par ailleurs, afin de faire de ces souvenirs douloureux une force, de nombreuses personnes décident de recouvrir leurs cicatrices de tatouages. S’il est vrai qu’on reste un peu dans la symbolique de l’esthétisme, ce type de tatouage a un sens plus profond que la simple expression de la beauté physique.

Se faire tatouer pour affirmer son identité !

En France comme dans de nombreux pays, il faut être majeur avant de pouvoir se faire tatouer. Il est cependant possible pour les mineurs de se faire tatouer s’ils disposent d’une autorisation parentale écrite. S’il est vrai que le tatouage est très douloureux, cette douleur est également considérée dans de nombreuses cultures comme un rite de passage à l’âge adulte. Il n’est donc pas rare que de nombreux jeunes se laissent tenter par le tatouage afin d’affirmer leur identité et afin de se prouver qu’ils sont désormais des adultes à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.