Pharmacie et parapharmacie, quelles différences ?

Partagez votre amour

Tout d’abord, il faut souligner la différence substantielle entre ces deux catégories d’activités.

La principale différence entre une pharmacie et une parapharmacie est que la première peut également vendre des médicaments soumis à ordonnance, tandis que la seconde n’est autorisée qu’à vendre des médicaments en vente libre, c’est-à-dire ceux qui ne nécessitent pas d’ordonnance pour être achetés. Mais voyons en détail les principales caractéristiques des deux activités.

Pharmacie, caractéristiques et contraintes

En Tunisie le nombre de pharmacies opérant sur le territoire national est limité mais qui est en progression. En effet, le nombre total de ces activités doit respecter la législation en vigueur du pays. Le nombre total de pharmacie dans le territoire tunisien est estimé à 2000 en 2013. Il n’y a que deux exceptions à cette règle qui vous permettent d’ouvrir des pharmacies supplémentaires.

La population excédentaire dépasse de 50 % le paramètre défini ci-dessus ;

Dans les endroits à fort trafic, tels que les gares, les aéroports, etc. (mais uniquement dans la limite de 5% du total).

De plus, le nombre de pharmacies peut augmenter ou diminuer selon l’augmentation ou la diminution de la population. Souvent, cependant, il arrive seulement que la licence pour l’exercice de l’activité soit transférée d’un sujet à un autre (pour cessation d’activité ou changement de génération). Mais que peut vendre la pharmacie. Tous les médicaments qui entrent dans les catégories suivantes :

  • A, soit les médicaments essentiels et les médicaments pour les maladies chroniques (entièrement remboursés) ;
  • C, c’est-à-dire les médicaments qui nécessitent une ordonnance, ceux qui n’en nécessitent pas (SOP) et les médicaments en vente libre (OTC) à la charge du patient (sauf cas particuliers).

Type de pharmacie

Une pharmacie peut être rurale ou urbaine. Qu’est-ce que ça veut dire :

La pharmacie rurale est celle située dans une commune de moins de 5 000 habitants. Toutefois, dans le cas où les habitants d’une commune sont inférieurs à 3 000, la pharmacie est définie comme subventionnée et bénéficie de concessions particulières.

Dans les communes de plus de 5 000 habitants, en revanche, les pharmacies sont définies comme urbaines.

Une autre distinction qui concerne les pharmacies est donc celle entre les parapharmacies :

  • Public, propriété communale, mais confié à un pharmacien directeur ;
  • Privé, dont le propriétaire est une personne physique ou une société de personnes ou une société.

Parapharmacies

Comme nous l’avons vu, la particularité d’une parapharmacie est de ne vendre que des médicaments sans ordonnance. Parlons d’OTC, de médicaments en vente libre, de SOP.

Les médicaments sur ordonnance ne peuvent être vendus qu’en pharmacie.

Initialement, les parapharmacies n’étaient autorisées à vendre que des produits parapharmaceutiques, produits qui n’entraient pas dans la catégorie des médicaments.

Pour ouvrir une parapharmacie, contrairement à une pharmacie, une licence n’est pas requise. Ceci, en fait, est assimilé à d’autres activités commerciales, donc le SCIA est suffisant.

Il s’agit d’une caractéristique qui permet un plus grand dynamisme du marché et offre plus de possibilités aux nouveaux professionnels par rapport à la stagnation que pourrait entraîner le nombre limité de pharmacies.

Partagez votre amour