Santé : comment mieux connaître la pharmacie de garde ?

La pharmacie de garde est l’officine à laquelle vous pouvez avoir recours un dimanche ou un jour férié où toutes les pharmacies ne sont pas ouvertes. Dans les cas d’urgence, il n’est pas toujours si simple de trouver la pharmacie de garde, qui plus est lorsque vous n’en maîtrisez pas le principe. La pharmacie de garde est aussi à distinguer de la pharmacie d’urgence. Cela suppose une kyrielle de notions et de principes qui méritent un petit éclairage.

Quels sont le principe et le rôle de la pharmacie de garde ?

Le principe de la pharmacie de garde est régi par l’article L 5125-22 du Code de la santé publique.

Le principe de la pharmacie de garde

Une pharmacie est considérée comme de garde lorsqu’elle ouvre en dehors des jours habituels. Il s’agit notamment du dimanche et des jours fériés. Ainsi, pendant ces jours-là, vous pouvez vous rendre dans ces officines de pharmacies de garde et vous procurer les médicaments dont vous avez besoin. Il faut distinguer deux types de pharmacie de garde :

  • La garde à volet ouvert pendant laquelle la pharmacie est ouverte toute la nuit ;
  • La garde à volet fermé pendant laquelle l’officine est fermée, mais le pharmacien se tient disponible pour ouvrir la boutique afin de satisfaire les besoins d’un client.

À noter que dans la pratique, la garde à volet fermé est un peu complexe. Si la pharmacie de garde sur https://www.pharmacie-du-pays-haut.fr assure une garde à volet fermé en plus de ses jours et horaires habituels, vous devez préalablement contacter nécessairement la police ou la gendarmerie pour vous y rendre. À son tour, elle contactera le pharmacien pour qu’il ouvre son officine. Vous devez alors présenter une ordonnance avant de vous procurer les produits dont vous avez besoin.

Le rôle de la pharmacie de garde

La disponibilité des pharmacies de garde est une obligation telle que le stipule si bien le Code de la santé publique en son article L5125-22. Elle vise à garantir la continuité du service sur un territoire géographiquement déterminé, 24 h/24 et 7 J/7, ceci de manière suffisamment large et rationnelle pour assurer la sécurité sanitaire. À cet effet, tous les pharmaciens titulaires, pour peu qu’ils appartiennent à une même région, doivent faire partie du service de garde et d’urgence.

Différence entre pharmacie de garde et pharmacie d’urgence

Il existe une distinction entre la pharmacie de garde et celle d’urgence. Cette dernière a été pensée pour permettre aux malades et aux personnes dans le besoin, de pouvoir accéder en urgence à des médicaments, avec ou sans ordonnance, pendant la nuit. Le principe de la pharmacie d’urgence veut que, même si l’officine est fermée, une ou plusieurs pharmacies soient disponibles pour accueillir les clients.

La pharmacie d’urgence se distingue donc de la pharmacie de garde par le fait que cette dernière n’ouvre que les dimanches et jours fériés, où les autres officines qui ne sont pas de garde ne sont pas censées ouvrir.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Peu importe la localisation de votre domicile, vous trouverez toujours une pharmacie de garde. Les gardes des pharmacies sont en effet organisées par les associations professionnelles représentatives du secteur ou par les groupements créés à cet effet dans chaque région. Ces entités établissent la chronologie des gardes pour les pharmacies de la région et se doivent de transmettre ce document à la commission médicale de la région. Elles ne peuvent exclure des tours de garde une pharmacie, dès lors que celle-ci respecte les conditions requises.

La liste des pharmacies de garde doit également être communiquée bien évidemment à la police et à la gendarmerie, mais aussi aux médecins généralistes, aux centres d’appels d’urgence, aux journaux, à l’administration régionale et aux médecins de garde. Les entités responsables de l’organisation des gardes doivent aussi en informer les populations par tous les canaux de communication possible.

Si vous recherchez une pharmacie de garde, vous pouvez donc contacter les structures citées en amont. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans une pharmacie afin de consulter la liste des pharmacies assurant la garde. Toutes les officines ont en effet l’obligation d’afficher à l’extérieur de leurs locaux leurs horaires d’ouverture et de fermeture, ainsi que la liste répartie des pharmacies qui assurent les gardes de la semaine en cours dans leur région.

Outre ces options, vous pouvez :

  • Contacter votre médecin ;
  • Appeler la mairie ou le commissariat de police ;
  • Appeler le 116 – 117 gratuitement ;
  • Appeler le 3237, Résogardes, SOS Gardes, Servigardes (services payants).

Si vous êtes sourd ou muet, vous pouvez envoyer un SMS au 114. Il s’agit d’un numéro dédié aux personnes muettes ou malentendantes, accessible gratuitement 24 h/24 et 7 J/7 pour vous permettre de demander les pharmacies de garde dans votre localité.

Il existe également des honoraires de garde. En effet, pendant la nuit, un dimanche ou un jour férié, les prix pratiqués par les pharmacies de garde sont généralement plus élevés que ceux des autres jours. Cette majoration est autorisée par la réglementation applicable au secteur.

Qu’est-ce que la délégation de garde ?

La délégation de garde répond à la nécessité d’assurer la continuité du service de garde, peu importe les situations. Elle permet au pharmacien titulaire d’une pharmacie de garde de déléguer cette tâche à son adjoint ou de solliciter un confrère remplaçant. Si ces deux options ne sont pas envisageables, il peut toujours solliciter un autre collègue titulaire d’une officine située dans la même zone géographique après accord de celui-ci.

Seule une raison médicale peut permettre à un pharmacien titulaire de se soustraire de son service de garde. De même, une pharmacie qui n’est pas de garde, mais qui choisit de rester au-delà des horaires habituels est tenue de rester ouverte jusqu’au lendemain 8 h au moins. Le fait qu’elle ne figure pas dans la liste des pharmacies de garde ne lui permet toutefois pas de bénéficier des honoraires de garde applicables à cet effet.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036408533/

Laisser un commentaire