Perdre du poids efficacement et durablement

Perdre du poids efficacement et durablement

Pour des raisons de santé, vous êtes peut-être contraint de suivre un régime alimentaire afin de perdre du poids. Pour atteindre vos objectifs, vous avez surement été amené à essayer différents programmes minceur. Si certains régimes donnent d’excellents résultats, d’autres sont, dans le meilleur des cas inefficaces, au pire dangereux pour votre organisme. Il vous est peut-être aussi arrivé de reprendre des kilos très rapidement lorsque vous cessez de suivre les menus prescrits. Il existe pourtant des solutions pour vous aider à avoir une alimentation équilibrée et à maintenir votre poids.

Maîtrisez la quantité de nourriture dans vos assiettes

La prise de poids est le résultat d’un apport nutritif qui excède les besoins réels de l’organisme. Pour parvenir à perdre les kilos en trop, il est nécessaire de maîtriser la quantité de nourriture par repas. Durant les débuts du régime, l’organisme comme le cerveau ont souvent du mal à accepter les nouvelles portions. Dans ces conditions, des écarts par rapport au régime peuvent arriver très rapidement.

Pour éviter d’en arriver là, vous avez la possibilité de jouer avec le visuel. Plus concrètement, il s’agit d’utiliser des contenants plus petits à la place de vos assiettes ordinaires. De cette façon, vous aurez l’impression de manger en grande quantité sans que cela soit réellement le cas.

Par ailleurs, il est parfois difficile de calculer les quantités de nourriture par repas. Il existe des assiettes et bols compartimentés, comme sur le site de Maju, pour vous aider à maîtriser les proportions. Vous pourrez ainsi privilégier certains aliments tels que les légumes et les céréales complètes, aux dépens d’autres produits comme la charcuterie.

Suggestion : Comment commencer un régime ?

Perdre du poids, équilibre alimentaire

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, manger des légumes tout au long de la journée ne contribue pas à perdre du poids durablement. C’est même tout l’inverse ! En privant votre organisme des nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner, vous créez une sensation de faim encore plus grande. Vous perdrez probablement du poids en quelques jours, mais cela se fera au détriment de votre organisme.

De même, à un moment ou à un autre de votre régime, ce dernier sera incapable de faire fonctionner convenablement votre corps. Dans ce cas, vous n’avez qu’une seule solution : retourner à une alimentation plus calorique.

Cela peut facilement entrainer une reprise conséquente de masse graisseuse avec à la clé l’augmentation des pulsions alimentaires. Au vu des nombreuses conséquences de ce régime draconien, il est recommandé d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée. Il s’agit d’une modification progressive de vos habitudes alimentaires. Vos repas doivent contenir des protéines végétales et animales, des légumes, des glucides ainsi que des lipides. Il est évident que certains nutriments seront consommés en plus importante quantité que d’autres, mais il est inutile de vous interdire des produits. Faites simplement attention à consommer chaque aliment en quantité raisonnable.

Lire aussi : Bien manger : les clés de l’alimentation équilibrée

Bannissez les régimes miracles

Il n’y a rien de pire que les régimes miracles lorsqu’on veut perdre du poids. Ils ne vous font pas réellement maigrir, mais ils concourent à développer des troubles du comportement alimentaire. Selon une étude de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), tout régime restrictif est à bannir.

La meilleure façon d’obtenir de bons résultats est de ne pas s’imposer de privations radicales. Vous devez au contraire travailler vos réflexes alimentaires afin d’avoir des rapports sains avec la nourriture. De la même manière, il est nécessaire d’arrêter de vous donner des objectifs inatteignables. Elles ne vous seront d’aucune utilité et risque d’aggraver votre mal être.

Si vous souhaitez réduire votre masse graisseuse, il est recommandé de faire un bilan de santé. Vous pouvez ainsi découvrir ce qui est à la base de votre surcharge pondérale. La raison peut être aussi bien une alimentation calorique que le stress, des problèmes hormonaux, le diabète, etc.

À lire : Comment maigrir sans faire de régime

Pratiquez une activité sportive

Le sport fait partie intégrante du processus de perte de poids durable. Il est d’une aide redoutable lorsqu’il s’agit de cibler certaines zones du corps et de les redessiner. C’est aussi un excellent moyen de brûler des calories et surtout d’améliorer votre bien-être physique.

Il est utile de choisir des activités sportives qui vous conviennent réellement et que vous pouvez pratiquer sur la durée. Vous pouvez par exemple décider de marcher chaque jour ou de courir. Si vous préférez des entrainements plus intensifs, vous pouvez aller en salle de gym.

Pour un niveau débutant, il est possible de se faire accompagner par des coachs sportifs dont le rôle est de définir le meilleur programme pour vous. N’hésitez pas à aller à votre rythme au cours de vos séances, car il ne sert à rien de brusquer votre corps et de vous fatiguer rapidement. Vous risqueriez au contraire de vous démotiver.

Lire également : Maigrir sans sport : ce qu’en dit la science

alimentation équilibrée

Hydratez-vous convenablement

L’organisme est constitué à 65 % d’eau. Pour l’aider à récupérer l’eau évacuée au cours de la journée, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Bien que cela ne fasse pas maigrir, bien s’hydrater permet de drainer les déchets métaboliques et les toxines. De la même manière, boire permet de contenir la sensation de faim et d’éviter le grignotage.

Pour aller plus loin : Pourquoi boire de l’eau ?

Ne sautez pas de repas

Il est impossible de maigrir en sautant les repas. Ce comportement alimentaire peu responsable n’a pour autre conséquence que l’augmentation du risque cardiaque. Il augmente également le risque de grignotage. Vous pensez éviter les calories en sautant les repas, mais vous en consommez en petite quantité tout au long de la journée pour satisfaire votre faim.

Soyez patient pour perdre durablement du poids

Perdre durablement du poids ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite du temps. Il s’agit de modifier vos habitudes alimentaires pour trouver un équilibre tout au long de votre vie. Vous ne devez donc pas espérer des transformations extraordinaires de votre corps en peu de temps. Seule la patience est capable de vous aider à atteindre votre objectif.

Perdre du poids durablement dépend de vos comportements alimentaires et d’une activité physique régulière. Votre détermination et votre patience ont également un rôle important à jouer dans le processus. En cas de doute sur la meilleure approche pour vous aider à maigrir, n’hésitez pas à consulter un diététicien ou un nutritionniste.

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