Comment faire du kéfir de fruits ?

Faire et élever du kéfir de fruit (ou d’eau) est vraiment très simple. En effet, il suffit de réunir les fruits avec les grains de kéfir et l’eau, et le travail se fait tout seul. Une fois la fermentation terminée, il n’y a plus qu’à déguster et attendant la prochaine fermentation. Voici donc la recette complète pour faire du kéfir d’eau. Comme vous allez le voir, il n’y a rien de plus simple.

Comment se procurer les grains de kéfir de fruits ?

Pour faire du kéfir, vous avez besoin de grains de kéfir de fruits. Ce sont eux qui vont provoquer la fermentation de la boisson et vous permettre d’obtenir du kéfir d’eau.

Attention cependant à ne pas vous tromper entre les grains de kéfir de fruits et ceux du kéfir de lait. En effet, les grains de kéfir de fruits sont transparents, tandis que ceux de lait sont blancs.

Vous pouvez vous procurer des grains de kéfir d’eau dans le commerce, notamment dans les magasins bio et les boutiques spécialisées.

Il est aussi possible d’en acheter sur Internet. Vérifiez toutefois leur provenance avant de les acheter.

Les personnes qui fabriquent leur kéfir en donnent aussi régulièrement. N’hésitez donc pas à demander autour de vous, ou à aller sur des forums ou des groupes dédiés sur les réseaux sociaux.

Dès lors que vous avez vos grains de kéfir, il ne vous reste plus qu’à lancer la fermentation et à les cultiver pour les voir se multiplier.

Il existe aussi des boissons préfabriquées à base de kéfir qui sont commercialisées dans les boutiques. Vous pouvez essayer, mais la qualité et la quantité de probiotiques qu’elles contiennent sont parfois insuffisantes pour vous faire bénéficier des bienfaits du kéfir.

Faire du kéfir d’eau

Les ustensiles nécessaires

Vous pouvez aussi opter pour un kit complet spécial kéfir comme ceux de Kéfirko.

Un ustensile vous manque ? Commandez-le ci-dessous :

Les ingrédients nécessaires

Pour faire du kéfir de fruits, vous avez besoin de grains de kéfir de fruit et oubliez tout de suite l’idée de prendre des grains de kéfir de lait pour faire du kéfir de fruit…

Mais au contraire du kéfir de lait, vous allez avoir besoin de plusieurs ingrédients :

  • 1 L d’eau minérale ou d’eau non chlorée riche en minéraux
  • 2 c. à s. de sucre roux ou blanc
  • 2 figues sèches
  • 1/2 citron bio coupé en rondelles

Recette du kéfir de fruits

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bocal en verre
  2. Couvrez d’un torchon propre et laissez à température ambiante
  3. Lorsque les figues remontent à la surface, c’est que le processus de fermentation a commencé
  4. Laissez alors fermenter 24 heures pour un kéfir doux, plus longtemps suivant vos goûts
  5. Passez ensuite le contenu de la bouteille à la passoire et récupérez le liquide dans une bouteille ou une carafe en verre (plus pratique pour servir). Conservez-la bien fermée et au frigo
  6. Récupérez les grains de kéfir et relancez une fermentation, ou bien, conservez-les dans un (ou plusieurs) petit bocal d’eau sucrée au frigo
  7. Jetez les fruits à la poubelle
  8. Pour le rinçage des grains, référez-vous à cet article : Kéfir : Toutes les réponses à vos questions

Bon à savoir

Le kéfir de fruits se conserve jusqu’à quatre jours au frigo.

Je vous ai donné la recette du kéfir de fruits la plus courante, mais il existe de nombreuses variantes. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau infusée ou le jus de fruits pressés.

Toutefois, il y a une base à respecter obligatoirement :

  • 1 fruit sec
  • 1 fruit acide
  • de l’eau minérale (pas d’eau chlorée)
  • des grains de kéfir de fruits
  • pas de métal

Plus vous laissez fermenter votre kéfir de fruits, plus il sera alcoolisé (2 à 3 % maximum) et pétillant (un peu comme une limonade traditionnelle), et plus il se conservera longtemps.

Pour aller plus loin : Quand et comment boire du kéfir ?

Lire aussi : Comment faire du kéfir de lait ?