La courge : Un fruit aux multiples bienfaits

La courge : Un fruit aux multiples bienfaits
Temps de lecture : 2 minutes

La courge contrairement à ce que l’on pense n’est pas un légume mais un fruit. Comme le concombre ou la tomate par exemple. Aussi, le terme courge désigne en réalité les espèces de la famille des cucurbitacées. On distingue 2 groupes de courges. D’abord, les courges d’été qui sont cueillies en été peu de temps après leur floraison (comme les courgettes). Ensuite les courges d’hiver, qui sont cueillies plus tardivement, une fois qu’elles sont à pleine maturité.

Les courges possèdent de nombreuses propriétés et sont très bonnes pour la santé. Comme elles mûrissent à différentes saisons au cours d’une année, vous pouvez les intégrer facilement à votre alimentation. Et quoi de mieux que des fruits et légumes de saison pour avoir une alimentation saine ?

Les bienfaits des courges

Les courges, peu caloriques (surtout les courges d’été) et riches en nutriments sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Malheureusement, vous ne les intégrez pas assez souvent à votre alimentation.

Elles sont très riches en potassium et vitamine A, ainsi qu’en en vitamine C, en acide folique, en acide pantothénique et en cuivre. De plus, elles sont riches en antioxydants (beta-carotène, lutéine et zéaxanthine). Tout cela les rendent très intéressantes pour la prévention de maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Les graines de courge

Ce qui est également intéressant avec les courges, c’est qu’en plus de pouvoir manger leur peau (pour les courges d’été) et leur chair, vous pouvez également manger leurs graines.

En effet, les pépins de courges sont efficaces pour lutter contre les troubles de la prostate, et elles apportent un confort urinaire tant pour l’homme que pour la femme. Aussi elles ont des propriétés vermifuges contre les parasites intestinaux.

Les graines de courges sont en outre riches en oligoéléments. Elles aident ainsi à combattre la fatigue, l’anémie et les soucis liés à la ménopause.

 La courge dans un régime

Les courges sont peu caloriques. Et même si les courges d’hiver sont plus caloriques que les courges d’été, elles ont parfaitement leur place dans vos menus diététiques.

Il existe de nombreuses variétés de courges, ce qui permet aussi de varier les menus et les recettes. Et comme ça, pas de risque de lassitude !

Donc maintenant, pensez aux courges ! C’est très bon pour les papilles, pour le corps et pour la ligne. Et si ça vous dit, vous pouvez m’envoyer vos recettes à base de courge et je les publierai sur le blog.

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi

2 commentaires sur “La courge : Un fruit aux multiples bienfaits”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *