5 conseils pour nettoyer votre cuir chevelu

5 conseils pour nettoyer votre cuir chevelu

Votre cuir chevelu est la source de vie de vos cheveux. Certes, il joue un rôle de bouclier de protection. Mais lorsque votre cuir chevelu est encrassé, vous avez des cheveux gras. Ils ont aussi tendance à vous démanger et à être ternes, sans éclat et lourds. Dès que vous constatez ces signes, cela signifie que votre cuir chevelu a besoin d’un nettoyage et d’une purification en profondeur.

Un cuir chevelu sain est le reflet de cheveux sains. Vous vous demandez comment nettoyer efficacement votre cuir chevelu ? Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour bien nettoyer et entretenir votre cuir chevelu.

Utilisez un shampoing solide bio : une formule clean

Lorsque vous retournez la bouteille d’un shampoing conventionnel, il y a de grandes chances que le sodium lauryl sulfate ou sodium laureth sulfate fasse partie des ingrédients. Malheureusement, il s’agit d’un agent moussant très abrasif. Plus concrètement, cet ingrédient donne l’impression que vos cheveux sont on ne peut plus propres. À tort, car en réalité, cet agent moussant est tellement agressif qu’il pousse votre cuir chevelu à produire encore plus de sébum pour se protéger.

A contrario, un shampoing solide bio est composé d’actifs d’origine naturelle comme le précise mademoiselle-biloba.fr, et pour offrir un coup de frais à votre cuir chevelu, privilégiez les shampoings solides enrichis en huiles végétales ou en menthe. Les shampoings solides aux huiles essentielles purifiantes (telles que la sauge ou à base d’agrumes, d’argile ou de charbon) absorbent aussi l’excès de sébum.

Ces actifs se révèlent efficaces pour réduire l’excès de sébum. Bien entendu, il est important que vous connaissiez votre type de cheveu et vos problématiques capillaires avant de choisir le shampoing solide adapté à vos cheveux. Si vous avez des cheveux à tendance grasse par exemple, vous trouverez ainsi un large panel de shampoings solides conçus pour purifier votre cuir chevelu et réguler le sébum. C’est par exemple le cas du shampoing solide de Pachamamaï. Sinon, le shampoing solide Umaï est ce qu’il vous faut pour retrouver des cheveux doux et légers.

shampoing solide bio

Entretenez votre cuir chevelu avec des poudres de plante bio

Les poudres de plante sont des remèdes efficaces pour détoxifier le cuir chevelu. Les poudres de plante bio en particulier sont idéales pour concocter un masque capillaire. Parmi les poudres de plante que vous pouvez utiliser, on cite :

  • la poudre d’Amla bio,
  • la poudre d’orange bio,
  • la poudre d’ortie bio,
  • la poudre de guimauve bio,
  • la poudre de henné bio,
  • la poudre de neem bio,
  • la poudre de Reetha bio,
  • la poudre de Shikakai bio,
  • la poudre de cannelle bio.

Pour mélanger la poudre et créer un masque, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive à votre préparation. Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer les résidus, tandis que l’huile d’olive garantit une hydratation optimale de votre cuir chevelu. Ajoutez un peu d’eau et du thym pour obtenir une pâte homogène.

Le masque capillaire est à appliquer directement sur votre cuir chevelu. Une fois appliqué, laissez une pause de 20 minutes environ avant de rincer à l’eau tiède. Après avoir rincé, lavez vos cheveux avec un shampoing solide bio. Vous verrez, votre cuir chevelu sera on ne peut plus purifié.

Important : pour obtenir un résultat optimal, utilisez le masque capillaire de façon ponctuelle.

Le shampoing bio liquide : pour que vos cheveux soient au top de leur forme

Dans la mesure où vous n’êtes pas convaincu par le shampoing solide, le shampoing liquide bio répond aussi aux besoins de votre cuir chevelu. Toujours est-il, que vous devez trouver le shampoing liquide bio adapté à votre type de cheveux. Surtout, faites un choix adapté à votre chevelure.

Un shampoing liquide bio, c’est une quantité généreuse d’ingrédients issus de la nature. Un shampoing liquide bio comprend aussi des composants naturels et implique l’absence d’ingrédients chimiques, trop toxiques pour vos cheveux.

Sachant que votre objectif ici est de nettoyer votre cuir chevelu en profondeur, essayez le shampoing liquide bio végan détox. C’est un shampoing détox pour des cuirs chevelus gras et qui ont grand besoin d’une routine détox.

conseils pour nettoyer cuir chevelu

Même si nous ne pensons pas qu’il faille remettre cela sur le tapis, soyez toujours attentif aux compositions ainsi qu’aux ingrédients présents dans votre shampoing liquide. Par exemple, le silicone est à éviter à tout prix étant donné qu’il étouffe le cuir chevelu. Il favorise aussi l’apparition des pellicules.

Misez sur les lotions capillaires bio

Les lotions capillaires sont de véritables remèdes pour venir à bout de l’excès de sébum. Avec un traitement à base de lotion capillaire, vous pouvez avoir la certitude de retrouver des cheveux plus brillants, plus volumineux, davantage revigorés et par-dessus tout, plus purifiés.

Pour votre plus grand bonheur, plusieurs marques labellisées bio proposent aujourd’hui des lotions capillaires bio. Vous pouvez par exemple essayer la lotion capillaire de bambou ou celle à base de camomille matricaire. Les lotions capillaires à base de lavande fine, à base de romarin et à base de tilleul bio font également des merveilles pour soigner et entretenir votre cuir chevelu. La lotion capillaire au vinaigre de cidre est aussi unanimement connue pour réguler le pH du cuir chevelu et la sécrétion de sébum.

Pour appliquer la lotion, commencez par laver vos cheveux avec un shampoing bio. Ensuite, enduisez la lotion sur votre cuir chevelu et laissez agir 2 à 15 minutes (selon la composition de la lotion). Passé ce temps de pause, vous pouvez rincer vos cheveux à l’eau tiède ou à l’eau froide.

Adoptez les bons réflexes capillaires

Parfois, le nettoyage ou l’entretien de votre cuir chevelu ne relève pas d’un miracle. En effet, il suffit d’adopter les bons gestes pour prendre soin de votre cuir chevelu et le nettoyer en profondeur. À titre d’exemple, vous pouvez réaliser un gommage capillaire pour débarrasser votre cuir chevelu des cellules mortes. L’application d’un masque d’argile s’avère aussi efficace pour le détoxifier. Sinon, n’oubliez pas de vous brosser les cheveux tous les soirs afin de venir à bout des impuretés et des particules qui se sont incrustées dans votre cuir chevelu toute la journée.

Translate this page »