Recette des Pancakes

Temps de lecture : 4 minutes

Les pancakes….. hummmm…… miammmm…… voilà ce qui me vient à l’esprit quand j’en entends parler….
Mais dans la plupart des cas, quand on parle de pancakes et de régime, les gens font les gros yeux. En même temps, pour la majorité des gens, faire un régime ça veut dire ne rien manger, et que tout ce qui n’est pas un légume ou un morceau de viande maigre est à bannir de son alimentation…..
Alors imaginez un peu l’idée d’intégrer des pancakes dans son alimentation…. cette chose pleine de sucre et de graisse, qui baigne dans du sirop d’érable…..
Mais détrompez-vous ! Les pancakes c’est tout sauf ça ! Les pancakes sont très peu gras et très peu sucrés. Après pour le sirop d’érable, certes il est incontournable quand il s’agit d’apprécier des pancakes, mais c’est à chacun d’être raisonnable dans son dosage ou de lui trouver un remplaçant.
Saviez-vous qu’un pancake fait en moyenne 71 calories alors qu’un biscuit type “Prince” ou autre dans le même genre fait dans les 94 calories (en plus ils sont bien souvent bourrés de sucres, d’huile de palme, et ont été un peu modifiés de-ci de-là…..). Alors que là, les pancakes c’est vous qui les fabriquez, vous savez ce que vous mettez dedans, ce qui est déjà beaucoup plus sain que de la nourriture industrielle (même si ces gâteaux chocolatés se laissent tout de même bien manger lol 😉 )
Mais bref, là n’est pas le sujet…. passons plutôt à la recette…

Recette des Pancakes

 Ingrédients pour 6 personnes :

250g de farine
375ml de lait écrémé
2 œufs
50g de beurre fondu
1 c. à  s. de sucre
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure
Recette :

  1. Faire fondre le beurre
  2. Séparer le blanc des jaunes d’œuf
  3. Monter les blancs en neige
  4. Mélanger les jaunes d’œuf avec le lait
  5. Ajouter le sucre, la levure, le sucre vanillé et les blancs en neige à la préparation
  6. Ajouter le beurre
  7. Mélanger bien le tout pour avoir une pâte lisse et sans grumeaux
  8. Faire chauffer une poêle très légèrement huilée à l’aide d’un essuie-tout
  9. Verser une petite louche de pâte (la pâte va prendre une forme arrondie d’elle-même)
  10. Lorsque la pâte commence à faire plein de petits trous sur le dessous et qu’elle s’emble s’assécher, c’est qu’il est temps de retourner le pancake
  11. Laisser cuire environ 1 minute
  12. Recommencer le procédé jusqu’à avoir autant de pancakes que nécessaire
  13. Bon appétit !

Astuce : Pour gagner du temps n’hésitez pas à prendre une grande poêle pour y faire cuire plusieurs pancakes en même temps. Ou si comme moi vous en avez un, sortez votre service du type “Crèpes Party” ce qui sera vraiment très convivial, et surtout reposant pour le cuisiner 😉

Variantes

  • Vous pouvez manger vos pancakes avec du sucré : sirop d’érable, chocolat chaud maison, confiture, Nutella, etc…
  • Vous pouvez manger vos pancakes avec du salé (jambon, fromage, bacon, etc…)
  • Vous pouvez couper des morceaux de banane directement dans la pâte et les faire cuire tel que dans la poêle. Si vous êtes très gourmand vous pouvez même mettre un peu de chocolat chaud dessus ou un peu de noix de coco (dites vous bien que si vous faites ça vous ne mangerez pas jusqu’au soir, par ce que d’une vous allez faire péter votre compteur de calories (lol!) et que de deux, vous serez tellement calés que vous n’aurez pas faim jusqu’au soir (surtout si comme moi vous être plutôt du genre lève tard…))
  • Vous pouvez aussi en manger au goûter
  • Vous pouvez vous en faire en dessert après un repas peu calorique et si vous avez été sage toute la journée
  • Vous pouvez en faire un dessert gourmand que vous pouvez servir à des invités par exemple (après un repas plutôt léger sinon ça va être too much) : servez 3 pancakes chauds, rajoutez une boule de glace vanille et mettez un peu de sirop d’érable, c’est un vrai régal !
  • Et le top du top : vous pouvez en faire un dessert très gourmand en rajoutant à votre variante dessert gourmand des noix de pécan que vous aurez concassées au préalable.
Bon, autant vous dire que pour les versions dessert, dessert gourmand et dessert très gourmand, vous avez intérêt à avoir été bien sage toute la journée et à être bien sage tout le lendemain, car du coup c’est pas très raisonnable…… mais en même temps c’est tellement bon ^^ lol !
Pour info :
  • 1 pancake = 71 calories (pas d’indication)
  • 1 boule de glace vanille =57 calories (index glycémique et charge glycémique faibles)
  • 1 c. à c. de sirop d’érable = 13 calories (index glycémique faible, charge glycémique modérée)
  • 100g de noix de pécan = 691 calories (index glycémique et charge glycémique faibles)

Version Imprimable : Recette des Pancakes
 Voilà pour la recette des pancakes. Vous verrez, ils sont vraiment délicieux, si vous avez de la famille qui vient passer quelques jours n’hésitez pas à leur en faire au moins une fois (ça vous fera un repas de moins à avoir à préparer lol !), ou de temps en temps un dimanche, vous vous faites un brunch avec des pancakes, ça va vous tenir pour le reste de la journée. Et en plus comme vous le voyez, ce n’est pas si gras et calorique que ça, surtout si vous adaptez vos repas de la journée en fonction. Donc les pancakes peuvent très bien s’intégrer à votre menu dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Pour info, cette recette je l’avais trouvée sur le site Marmiton il y a longtemps maintenant, et elle avait été postée par Lilouina qui aujourd’hui a son propre blog de recettes.
Voila, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avant de quitter la page et à revenir me dire ce que vous avez pensé des pancakes une fois que vous les aurez faits.  🙂

Vous aimerez aussi

2 commentaires sur “Recette des Pancakes”

  1. Pour ma part, j’ai découvert une super alternative au nutella et tout aussi délicieuse pour “garnir ” son pancake” : je fais un coulis maison avec des bonbons à la violette : beaucoup moins gras et beaucoup moins sucré que du nutella ou du sirop d’érable!
    en plus le coulis aux bonbons à la violette est prêt en 10 min!!

    1. Oh mais ça c’est une excellent idée ! Et puis c’est vraiment très bon les bonbons à la violette, je n’aurais jamais pensé pouvoir en faire un coulis. Il faudra que j’essaie à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *