Comment choisir un savon qui convient à votre peau sensible ?

Les peaux sensibles ont besoin de soin et d’attention particuliers. Avant de vous laver le visage, il est important que vous choisissiez un savon qui convient à votre type de peau sensible afin que la barrière cutanée puisse se régénérer après chaque lavage. Cet article vous explique comment faire le bon choix entre le savon liquide ou solide pour une meilleure hygiène quotidienne.

Quel est le meilleur savon pour une peau sensible ?

Pour les peaux sensibles, il est généralement conseillé d’utiliser des savons liquides qui sont très faciles à appliquer. Il est toutefois possible de se laver le visage avec un savon solide !

Votre savon doit être de fabrication 100% naturelle et vous devez sélectionner un produit qui ne contient pas d’huiles essentielles, ni de parfum.

Pour nettoyer la peau sensible, choisir des savons sans sels d’aluminium (ou SLS) est le must afin que cette barrière protectrice puisse bien fonctionner. En effet, les sels d’aluminium ont tendance à irriter une peau délicate en y ramenant l’acide sur la surface cutanée tout comme pourraient le faire certaines huiles ou graisses.

Les savons surgras sont aussi très bien pour les peaux sensibles, car ils sont naturellement plus doux. On évite donc de se retrouver dans une situation où on applique un agent nettoyant trop agressif sur la surface cutanée qui ne demande qu’à être protégée !

Des savons à saponification à froid sinon rien

Pour les peaux sensibles, les dermatologues conseillent généralement d’utiliser des savons à saponification à froid qui sont naturellement plus doux et qui ne contiennent pas de mauvais acides gras.

Et c’est encore mieux s’ils sont fabriqués de façon artisanale, puisque les beurres ou huiles qu’ils contiennent ne sont pas dénaturés par la cuisson. Parfaits pour toutes les peaux sensibles ou irritées !

Les savons saponifiés à froid ne dessèchent pas la peau grâce à la glycérine naturelle qui les composent, de plus, ils réduisent également le risque d’allergies cutanées.

Ces savons évitent ainsi d’utiliser des agents nettoyants trop agressifs sur une surface cutanée qui réclame protection et soin.

Un nettoyage tout en douceur pour une peau sensible

Les savons naturels, parfaits pour les peaux sensibles

Plusieurs savons sont adaptés aux peaux sensibles, mais certains sont plus conseillés que d’autres, comme ces savons naturels :

  • Le savon au lait de chèvre : il est très doux et convient parfaitement aux peaux sèches. Il mousse bien, c’est pourquoi il suffit de l’utiliser sur un simple gant de toilette.
  • Le savon au lait d’ânesse ou de brebis : il est très doux et ne laisse pas de film gras sur la peau. Il convient donc aux peaux sèches, mais aussi à tous les types de peau puisqu’il régule leur hydratation naturelle.
  • Le savon noir : il nettoie en profondeur sans agresser ni dessécher l’épiderme. De plus, son action purifiante permet d’enrayer les inflammations ou rougeurs cutanées dues au soleil par exemple !
  • Le savon noir purifiant à la poudre de racines de guimauve : cette plante possède des qualités apaisantes, adoucissantes et hydratantes qui vont permettre aux peaux sensibles et fragiles de bénéficier du savon naturel le plus efficace possible. En effet, il élimine les impuretés telles que la graisse résiduelle ou le maquillage sans agresser votre peau. De plus, son parfum est délicieux et naturel.
  • Le savon d’Alep : composé à plus de 80% d’huiles végétales, ce savon renferme un mélange très spécifique qui lui confère des propriétés ultra-nettoyantes et antiseptiques. Il possède une composition en acides gras oméga-hydroxylés qui font que la peau conserve longtemps son hydratation après chaque utilisation. Ce produit est particulièrement recommandable pour les peaux sensibles ou fragilisées par le soleil.

Les savons industriels comme alternative

Vous pouvez aussi utiliser des savons industriels pour nettoyer votre peau sensible, à condition bien sûr, que leur composition soit douce pour votre peau, non irritante et non allergisante.

Pour cela, préférez les savons non moussants classiques ou doux à pH neutre / alcalin. En effet, ce sont les meilleurs pour nettoyer la peau sensible, car ils apportent moins d’agressions chimiques que les autres types de savon tout en offrant des performances équivalentes sur le plan hygiénique.

De plus, ils ne craignent pas les allergies cutanées, et ne laissent pas de film huileux sur la peau.

Il est aussi recommandé d’opter pour une formule sans parfum ou aromatisée à l’eucalyptus puisqu’elle élimine efficacement les impuretés tout en respectant votre épiderme sensible. Enfin, privilégiez des produits hypoallergéniques.

S’il est important de choisir des savons au pH neutre ou basique (alcalin), c’est parce qu’ils respectent l’épiderme et la barrière cutanée, tout en offrant un nettoyage efficace de la peau et des pores.

Rappelons que le pH d’une formule nettoyante est déterminée par la concentration de ses ions hydrogène : plus ce chiffre sera élevé, moins votre peau sera irritée.

Par ailleurs, privilégiez les formules à base d’acides glycoliques et salicyliques sont également adaptés aux peaux sensibles. En effet, ces deux acides ont la particularité de stimuler le renouvellement des cellules cutanées en favorisant leur exfoliation naturelle.

Laisser un commentaire