Culottes menstruelles : Voici pourquoi vous ne voudrez plus jamais revenir aux protections jetables

Non, la culotte menstruelle n’est pas un phénomène de mode. C’est une innovation et une véritable avancée dans le paysage jusqu’alors étriqué des protections périodiques et des règles en général. Si elles font de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’elles ont vraiment tout pour plaire, au point de nous faire oublier les serviettes hygiéniques, tampons ou même cups. Voici donc pourquoi vous allez regretter de ne pas avoir essayé les culottes menstruelles bien plus tôt.

Une culotte menstruelle, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Une culotte de règles est une protection hygiénique lavable et réutilisable. Elle est conçue de façon à absorber le sang des règles de nuit comme de jour, même en cas de règles abondantes.

Les culottes menstruelles sont de véritables culottes dans lesquelles ont été inséré une membrane en textile super absorbant.

Les culottes sont conçues pour bien tenir en place et pour vous apporter un maximum de confort tout en étant très jolies. De plus, certaines marques vous proposent de culottes bio, c’est le cas de la marque Fava par exemple.

Les technologies utilisées permettent à la membrane d’absorber le liquide, mais aussi de le contenir durant plusieurs heures.

Une fois absorbé, le sang ne remonte plus à la surface. La culotte est sèche en surface, elle ne fuit pas, et elle vous évite d’avoir la peau en contact direct avec le sang. Lorsque vous la portez, vous n’avez alors même plus l’impression d’avoir vos règles.

Une culotte menstruelle, si elle est bien fabriquée, peut être portée jusqu’à 12 heures (tout dépend de l’abondance de vos règles). En effet, étant donné que les fluides sont parfaitement absorbés, votre peau n’est pas en contact direct avec le sang et l’humidité. Vous avez donc beaucoup moins de risques que des bactéries se développent, contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, aux tapons ou même aux cups.

Une fois enlevée, il vous suffit de la passer un peu sous l’eau pour enlever le sang, puis de la laver en machine ou à la main. Pour la conserver le plus longtemps possible en bon état, il est préférable de la faire sécher à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.

Culotte menstruelle en train de sécher au soleil

La culotte menstruelle, la meilleure alternative aux protections périodiques jetables

Les culottes menstruelles, en plus d’être fiables et confortables, offrent un grand nombre d’avantages. Je ne connais d’ailleurs pas à ce jour d’autres protections qui puisse rivaliser avec elles. En tout cas, une chose qui est certaine, c’est que les protections jetables ne font vraiment pas le poids.

D’un point de vue écologique, les culottes menstruelles sont les championnes. Elles sont réutilisables et leur durée de vie peut monter jusqu’à plusieurs années. Les protections jetables, par contre, se comptent en milliards de déchets chaque année à travers le monde.

Elles permettent de faire de belles économies par rapport à la plupart des autres protections. Il existe un large choix de culottes de règles, vous pouvez en trouver de toute sorte et à tous les prix.

Un niveau confort, elles sont imbattables, puisqu’il vous suffit de les enfiler comme une culotte normale le matin, et vous pouvez la garder en toute sécurité toute la journée avant d’en changer. Elles ne sont pas gênantes ni irritantes comme peuvent l’être les serviettes et vous n’avez rien à vous insérer dans le vagin, comme avec un tampon ou une cup. Vous n’avez pas non plus à vous soucier d’une fuite ou de quand la changer dans la journée.

Enfin, les culottes menstruelles, comme ce sont des protections externes, évitent les risques d’infection et préservent ta flore vaginale. De plus, la surface en contact avec la peau est toute douce et reste toujours sèche, ce qui évite les irritations.

Il y a aussi des femmes qui s’en servent tous les jours afin de ne plus subir les fuites urinaires.

Les culottes menstruelles sont vraiment top, et une fois essayée, il est difficile de s’en passer et de retourner aux protections jetables, ou même à tout type de protection. Ce qui me plait le plus, c’est qu’elles nous font vraiment oublier que nous avons nos règles. On est toujours au sec, il n’y a aucune fuite et elles sont super confortables.

Laisser un commentaire