Avoir une belle chevelure, longue et volumineuse est le rêve de nombreuses femmes. Cependant, faire pousser les cheveux demande énormément de patience, en plus d’une bonne connaissance de sa texture de cheveux. Si certaines y arrivent assez facilement, d’autres en revanche doivent tester de nombreuses techniques, souvent infructueuses. Pour ces dernières, la pose d’extensions est la meilleure alternative. Elle permet de gagner, en quelques heures, plusieurs centimètres de cheveux, selon le rendu désiré. Je vous dévoile ici en détail comment poser des extensions.
Les différentes méthodes de pose d’extensions de cheveux
Les techniques de pose d’extensions de cheveux sont classées en deux grandes catégories : la pose à chaud et la pose à froid. La pose à chaud est la méthode la plus coûteuse, mais c’est celle qui offre des résultats plus naturels et plus durables. Elle consiste à fixer à la racine de vos cheveux naturels des mèches à l’aide de la kératine. Celle-ci est fondue sous l’effet de pinces chaudes pour lui permettre d’adhérer à votre chevelure. La pose à froid, quant à elle, est déclinée en plusieurs autres techniques. La première, c’est l’extension à clips. Les mèches utilisées ici sont dotées d’une sorte d’agrafes qui s’accrochent simplement à la base du cuir chevelu.
La deuxième méthode de pose à froid concerne les extensions loops. Elles sont encore appelées extensions à anneaux. Pour ce procédé, l’installation se fait mèche par mèche. Une petite portion de vos cheveux naturels est prélevée dans un premier temps. Ensuite, le coiffeur ajoute une mèche d’extension qu’il maintient à l’aide d’un petit anneau en métal ou en silicone. En optant pour cette pose avec le salon Johann, vous obtiendrez le même rendu qu’une pose d’extensions de cheveux à chaud. Enfin, il a la pose de rajouts, dite pose brésilienne ou tissage.
C’est la technique habituellement employée sur les cheveux crépus. Pour cette méthode, les cheveux naturels sont entièrement nattés en spirale. Les extensions sont par la suite cousues sur les tresses et les recouvrent totalement. Avec cette option, vous remplacez, en effet, vos cheveux, par des mèches qui peuvent être synthétiques ou naturelles. Par ailleurs, pour ne pas fragiliser ni abîmer votre cuir chevelu, je vous conseille de ne pas opter pour des nattes trop serrées.
Les avantages d’utiliser des extensions capillaires
Les extensions de cheveux offrent de nombreux avantages. Ils permettent de changer de style en un laps de temps. Vous pouvez passer du court au long, quand vous le souhaitez. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les femmes à poser des extensions. De plus, les extensions capillaires donnent accès à un plus large éventail de coiffures. Ils sont beaucoup moins restrictifs que les cheveux naturels et vous laissent carte blanche pour exprimer toute votre créativité.
Aussi, rajouter des mèches à vos cheveux vous permet de les épaissir et de leur donner plus de volume. Ce détail est particulièrement apprécié par toutes celles dont les cheveux sont fins et qui sont limitées dans la réalisation de certaines coiffures. Par ailleurs, les extensions capillaires représentent une solution durable à la coloration des cheveux naturels. En effet, les colorants capillaires sont connus pour abîmer les cheveux à la longue.
Pour les éviter, vous pouvez choisir des extensions de couleur. Des plus classiques aux couleurs extravagantes, vous trouverez assurément des mèches à votre goût. Selon le modèle que vous avez choisi, vous pouvez réutiliser l’extension plusieurs fois et même la décolorer, afin de changer sa teinte. Dès que vous retirez vos rallonges de mèches, vous retrouvez vos cheveux naturels en bonne santé et avec leur couleur originelle. Enfin, la pose d’extensions de cheveux est pratique pour rattraper une coupe mal faite.
Peut-on poser des extensions sur tous types de cheveux ?
Les extensions capillaires peuvent être posées sur tout type de cheveux, qu’ils soient fins, lisses, afros, frisés ou crépus. La taille des cheveux importe aussi peu, car les extensions s’adaptent à toutes les longueurs. Cependant, c’est le procédé d’installation des extensions qui variera d’un type de cheveux à l’autre. Autrement dit, la méthode de pose de l’extension doit être choisie en tenant compte de la nature des cheveux, mais aussi, et surtout, de leur santé.
Par exemple, la pose d’extension à chaud à la kératine conviendrait mieux à des cheveux lisses et fins qu’à une chevelure crépue. En règle générale, je privilégie les extensions à froid pour les cheveux très cassants, secs ou qui ont été abîmés suite à l’utilisation de produits inappropriés. Pour les cheveux fins et en bon état, une pose à chaud reste l’idéal pour apporter du volume.
Enfin, les cheveux épais, quelle que soit leur texture, tolèrent aussi bien les extensions à froid que celles à chaud. Dès lors, je vous préconise de recourir à des spécialistes en extensions capillaires pour réaliser votre pose de rajout de cheveux. Ils sauront vous conseiller les meilleures extensions adaptées à l’état de votre chevelure.
Combien de temps pouvez-vous garder vos extensions ?
Ici, deux éléments sont à prendre en compte : la qualité des extensions et la technique de pose. Pour le premier point, les mèches naturelles ont une durée de vie plus longue que les synthétiques. En fonction de leur qualité, elles peuvent durer entre six mois et un an. A contrario, les extensions synthétiques ne durent que quelques semaines. Vous pouvez les garder pendant un à deux mois au maximum.
Pour ce qui est des méthodes de pose, les rajouts à clips sont à privilégier pour une coiffure temporaire. Si vous avez plutôt opté pour une pose de kératine à chaud, vous pouvez garder votre coiffure durant quatre à cinq mois sans aucun problème. Le tissage brésilien, quant à lui, dure en moyenne un mois. Enfin, les rajouts de cheveux avec anneaux restent en place pendant six mois en moyenne. Toutefois, la manière dont vous entretenez vos extensions influera aussi sur leur durée de vie.
Les extensions ralentissent-elles la pousse de vos cheveux ?
Il existe beaucoup de mythes au sujet de la corrélation entre les rajouts capillaires et la pousse des cheveux naturels. Dans le principe, lorsque vous rallongez vos cheveux avec des extensions, ces dernières viennent compléter votre chevelure. Elles ne modifient, ni leur structure, encore moins leur nature. Les extensions de cheveux n’obstruent pas non plus votre cuir chevelu. Dès lors, il est impossible qu’elles constituent un obstacle à la pousse normale des cheveux.
En effet, la fibre capillaire de chaque femme est différente. Le processus de pousse peut être donc rapide chez certaines et plus lent chez d’autres. En tout état de cause, cela ne saurait être lié à la présence d’extension de cheveux. Avec ou sans rajouts capillaires, les cheveux gagnent en moyenne 1 cm par mois.