Accueil » Que manger pendant les fêtes pour ne pas grossir ?

Que manger pendant les fêtes pour ne pas grossir ?

repas de fete maigrir

Les fêtes sont bientôt là, et vous devez déjà angoisser sur les kilos que vous allez prendre une fois cette période faste passée.

Je ne peux pas vous promettre que vous ne prendrez pas un gramme pendant les fêtes. Mais je peux vous aider à limiter la casse, sans vous priver plus que ça, et en vous régalant.

Les aliments à privilégier pendant les fêtes pour ne pas grossir

Les aliments à privilégier lors de ces repas de fête sont les fruits de mer, le saumon et les volailles.

Par quoi remplacer la mayonnaise pour manger vos fruits de mer ?

Alors bien évidement, manger des fruits de mers c’est bien.  Mais les manger avec de la mayo, c’est beaucoup moins bien. Pourquoi ne pas préparer à la place, une sauce à base de crème 4% de matière grasse. Ou bien à base de fromage blanc 0% agrémenté d’herbes ou d’épices. Vous pouvez aussi tenter les sauces à base de vinaigre, d’herbes ou d’échalotes.

Comment bien choisir et bien préparer votre saumon ?

Si vous pouvez choisir votre saumon, préférez le sans bords marrons ou sans rayures blanches. En effet, s’il faut éviter ces morceaux, c’est parce qu’ils sont plus gras que les autres.

Pour la cuisson, préférez une cuisson sans matière grasse, avec des herbes, des épices, ou des petits légumes. Cela va lui donner une saveur incomparable, et ne pas surcharger votre corps de matières grasse.

Cuisinez votre volaille sans matière grasse

Pour la volaille il en va de même que pour le saumon. La graisse contenue naturellement dans la viande devrait se suffire à elle-même. Et si vous faites une farce de légumes, elle n’en sera que meilleure. N’oubliez pas les épices !

Et l’accompagnement dans tout ça ?

Pour accompagner votre plat choisissez des légumes et féculents riches en fibres. Ils favorisent l’absorption et l’élimination du cholestérol, des graisses et des sucres par votre corps.

Si toutefois vous devez utiliser de la matière grasse dans vos préparations, utilisez plutôt des huiles végétales. ces dernières sont riches en graisses polyinsaturées, ce qui aide à réguler le cholestérol.

Quel dessert de fête léger choisir ?

Pour le dessert, les fruits sont une valeur sûre. Vous pouvez les présenter en carpaccio, en brochettes, en tartare,ou encore en compote.

Vous pouvez aussi les agrémenter de biscuits secs peu gras et peu sucrés. Ou alors de chocolat noir fondu, ou même juste du jus rendu naturellement que vous aurez un peu retravaillé.

Si pour vous un repas de fête de n’est pas envisageable sans bûche, choisissez une bûche glacée. Elle sera plus digeste, moins grasse, moins sucrée et moins lourde en fin de repas qu’une bûche traditionnelle. En effet, ces dernières sont trop riches en sucre et en graisse.

Que boire pendant les repas de fête ?

Pour les boissons alcoolisées, le vin rouge est une valeur sûre. N’en abusez pas car l’alcool est riche en sucre. Évitez les vins blancs sirupeux ou sucrés.

Ne lésinez pas sur l’eau au cours des repas mais aussi en dehors des repas.

Comment favoriser la digestion et l’élimination ?

Et n’oubliez pas, plus que jamais en période de fête, faites du sport. Allez marcher, courir, sauter…

Tout ce que vous voulez du moment que vous vous bougez. En effet, le sport aide à réguler les repas trop copieux, trop gras et trop sucrés. Il vous aide aussi à digérer et à éliminer.

Avec ces quelques conseils, vous devriez passer les fêtes sans trop de dégâts. Ne faites surtout pas la bêtise de jeûner ou de sauter des repas entre les réveillons. Vous ne feriez qu’aggraver le risque de prendre du poids.

Privilégiez plus que jamais une alimentation équilibrée et saine. Mangez en fonction de votre faim et de vos envies. Commencez quelques jours avant Noël à faire attention à votre alimentation et à manger léger. Et continuez encore après les fêtes.

Pour aller plus loin :

3 commentaires sur “Que manger pendant les fêtes pour ne pas grossir ?”

  1. Merci pour tous ces conseils, il n’est pas toujours facile de manger « sainement » durant les périodes de fêtes. C’est donc intéressant de connaitre les produits à privilégier. La décoration doit également être prise en compte afin de se faire encore plus plaisir! Un plat bien présenté sera plus appétissant 🙂

    1. C’est vrai qu’une assiette bien présentée avec une jolie table, donnent encore plus de plaisir. La nourriture passe aussi par les yeux 😉

  2. Les fêtes sont avant tout des moments en famille ou entre amis donc on a envie de se faire plaisir , le tout c’est de ne pas ingurgiter des quantités phénoménales et surtout comme vous le soulignez ne pas arrêter la routine du sport car les mauvaises habitudes sont plus faciles à reprendre qu’à perdre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *