Aller au contenu

Cure de gelée royale : Bienfaits et indications

abeille-gelée-royale

S’il est recommandé de faire une cure de gelée royale à chaque changement de saison, c’est parce que la gelée royale (aussi appelée lait des abeilles) est un produit naturel qui permet de booster les défenses immunitaires. Mais outre ses bienfaits en matière de regain d’énergie, ce produit de la ruche possède de nombreuses autres vertus et peut être utilisé aussi bien en usage interne qu’en usage externe. Zoom sur les propriétés de la gelée royale et comment faire une cure de gelée royale efficace.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance blanche nacrée et gélatineuse, sécrétée par les abeilles nourricières. Bien qu’elle serve à nourrir les jeunes abeilles les 3 premiers jours de leur vie, dans la ruche, seules les reines des abeilles en consomme durant toute leur existence.

Alors que les abeilles ont une espérance de vie d’environ 45 jours, la reine peut vivre pendant environ 5 ans. Cette remarquable différence de longévité entre les abeilles et leur reine est largement imputée aux propriétés santé de la gelée royale.

Le lait des abeilles est constitué de : eau, sucres, protéines, gras, minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Quels sont ses bienfaits ?

Grâce à sa composition naturellement riche en nutriments, la gelée royale pure est utilisée en complément alimentaire pour stimuler les défenses immunitaires et aider l’organisme à combattre les virus et les infections.

Comme elle est riche en antioxydants, la gelée royale retarde les effets du vieillissement, et préserve la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Elle est aussi utilisée en cure pour réduire les symptômes de la ménopause.

Sa teneur en magnésium et en vitamines B3 et B5, font que la gelée royale a la capacité de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

Et, comme elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux et qu’elle régule la production d’adrénaline, elle améliore le sommeil, favorise la bonne humeur et offre une meilleure résistance au stress.

Comment faire une cure de gelée royale ?

Pour commencer une cure de gelée royale, il faut déjà savoir que sa durée varie selon sa forme et selon le mal à soulager. Il est donc recommandé de demander conseil à votre médecin avant d’entamer une cure.

Pour bénéficier des bienfaits de la gelée royale de façon optimale, le mieux est d’en prendre chaque matin à jeun (avant le petit-déjeuner). La durée de la cure varie de 1 à 2 mois, en fonction de la forme de la gelée royale (pure ou non, fraîche, en ampoule, en gélules…)

Si vous choisissez de la gelée royale fraîche, vous devez la conserver au frigo dans son bocal d’origine bien fermé. Les formes en gélules ou en ampoules sont à conserver dans un endroit frais et secs et à l’abri de la lumière.

Si vous souhaitez renforcer vos défenses immunitaires, vous devez faire une cure de gelée royale à la fin de l’automne et au début du printemps.

Vous pouvez aussi faire une cure pour retrouver du tonus après un épisode infectieux ou après avoir contracté un virus.

Il est aussi possible de faire une cure de gelée royale de façon ponctuelle en vue de contrer le stress dû à la préparation d’examens par exemple, ou de façon régulière pour lutter contre le stress lié au travail ou aux activités quotidiennes.

Y a-t-il des contrindications ?

La gelée royale peut être consommée dès l’âge de 6 ans. Elle est particulièrement recommandée aux personnes âgées afin de renforcer leur système immunitaire, leurs capacités cognitives et leur éviter les coups de fatigue.

Les femmes enceintes et allaitantes devraient s’abstenir d’en prendre sans avis médical.

Enfin, les personnes allergiques aux piqûres et aux pollens doivent éviter de consommer la gelée royale.

Merci de partager et liker :
Choose your language »