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Comment préparer le parfait déjeuner dans votre lunch box ?

Encore appelé bento, la lunch box est un contenant réutilisable qui permet de conserver et de transporter la nourriture. C’est un accessoire qui s’avère pratique pour le travail ainsi que pour les repas en plein air comme les pique-niques. Pour préparer le déjeuner parfait dans votre lunch box, vous devez commencer par bien choisir le contenant. Ce choix tient compte de vos besoins et de vos goûts. Les repas contenus dans le bento doivent être équilibrés autant que possible pour votre bien-être. Nous vous donnons alors des conseils pour préparer le parfait déjeuner dans votre lunch box.

Comment choisir la lunch box ou bento box idéale ?

Il existe sur le marché différents modèles de lunch box à utiliser pour transporter votre déjeuner, que vous pouvez choisir en fonction de certains critères tels que le matériau, la taille et la structure interne de la box. La taille est le critère le plus important dans le choix d’une lunch box. Une boîte avec une capacité inférieure ou égale à 500 millilitres est compacte et pratique pour conserver une salade légère ou un sandwich. Un contenant d’une capacité comprise entre 500 et 700 millilitres est assez spacieux pour contenir un plat consistant.

En revanche, pour garder un repas moyen comprenant un plat principal et un dessert, c’est la box de 800 millilitres qu’il faut privilégier. Pour des plats complets et équilibrés, c’est des box de 800 millilitres à 1 litre que je vous recommande. La structure interne de la box se réfère à la manière dont celle-ci est compartimentée à l’intérieur. La forme de la box détermine sa praticabilité. Optez pour une lunch box rectangulaire qui est facile à transporter et à utiliser. En matière de matériau, vous avez le choix entre la box en bois, celle en plastique ou celle en acier inoxydable.

Commencez par une base saine et nourrissante pour votre déjeuner

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est essentiel qu’il soit sain et nourrissant pour vous apporter le quart de vos besoins énergétiques au quotidien. Il est important de prendre un déjeuner nourrissant, car il vous permettra de compenser votre long jeûne de la nuit. En effet, se sustenter au réveil est primordial pour rester en forme pendant la journée. Le déjeuner alimente le cerveau et les muscles. Il apporte à votre corps, l’énergie et les éléments nutritifs dont il a besoin pour réaliser vos tâches quotidiennes sur le plan physique et mental. Un déjeuner complet et équilibré est composé des aliments suivants :

  • un produit laitier (lait, yaourt ou fromage),
  • des fruits,
  • des crudités,
  • des protéines.

Les fruits sont riches en sucre naturel et vous apportent la vitamine C indispensable pour avoir de l’énergie. Les crudités servent à hydrater l’organisme et à drainer les toxines. Tous ces aliments doivent être consommés dans des proportions raisonnables en fonction de vos besoins énergétiques. Pensez de plus à composer vos lunch box en variant les repas pour bénéficier d’une alimentation équilibrée.

lunch box, boîte repas déjeuner

Des protéines pour l’énergie et des fruits et légumes colorés

Les protéines sont des macronutriments dont le rôle est indispensable dans l’organisme. Elles apportent de l’énergie à l’organisme à hauteur de 4 calories par grammes. Ces macronutriments participent aussi au renouvellement cellulaire (tissu musculaire, osseux et cutané). Ils jouent différents rôles dans le métabolisme. Certaines protéines sont des enzymes digestives qui facilitent l’assimilation des molécules alimentaires. D’autres sont quant à elles des anticorps qui aident l’organisme à se défendre des agressions extérieures. Les protéines participent également à la composition de l’hémoglobine.

Votre lunch box doit comprendre des fruits et légumes colorés. Ces aliments sont riches en minéraux, vitamines, antioxydants et fibres avec une faible densité calorique. Les vitamines et les minéraux participent au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont de plus riches en fibres qui participent à la réduction du taux du mauvais cholestérol. Plus les fruits et légumes sont fortement colorés, et plus ils sont riches en antioxydants qui sont essentiels pour lutter contre les radicaux libres.

Prévoyez des en-cas pour les petites faims dans votre lunch box

Le grignotage entre les repas est mauvais pour la santé. Pour se parer face aux baisses d’énergie et aux petits creux pendant la journée, rien de tel qu’un en-cas léger dans votre lunch box. Cela vous évite de foncer dans un snack pour consommer un repas riche en calories. L’en-cas vous permet de manger de manière raisonnée pour calmer la sensation de faim afin de tenir jusqu’au prochain repas. L’en-cas correspond à un besoin physiologique et doit être pris au maximum deux fois par jour à des heures régulières.

Il doit être assez consistant pour vous rassasier et vous éviter de recourir aux produits industriels. Cette légère collation doit contenir des vitamines, des minéraux, des protéines et des glucides lents. Comme en-cas, vous pouvez prévoir du fromage blanc ou du yaourt grec avec un fruit frais. Vous pouvez aussi opter pour un œuf dur, un légume et des fruits à coque. Cela peut également être une tranche de pain complet avec une barre de chocolat. Vous pouvez accompagner l’en-cas contenu dans votre lunch box d’un peu d’eau ou de thé selon vos préférences.

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