Chaleur, canicule, les boissons à consommer (ou pas) pour bien s’hydrater

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Avec les fortes chaleurs que nous connaissons en ce moment et les alertes canicules qui commencent à se multiplier, il devient impératif de savoir quelles boissons sont à consommer pour bien s’hydrater et celles qu’il faut éviter. En effet, plus que de répondre à la sensation de soif, il faut refaire le plein d’eau que nous perdons au travers de la transpiration, et pour cela il faut faire les bons choix de boissons.

Le problème lorsqu’on s’hydrate mal, est la perte de sels minéraux qui se fait en grande quantité, surtout lors de fortes chaleurs, au travers de la transpiration.

Hors, au bout de plusieurs jours à ne pas s’hydrater correctement, fatigue, insomnie et sensation de faiblesse commencent à se faire ressentir. Ces symptômes sont les signes d’une mauvaise hydratation.

Pour pallier à tout risque de déshydratation en cas de canicule, il convient de rester à l’ombre, de manger correctement (favoriser les fruits & légumes riches en eau) et surtout de choisir ses boissons avec soin.

Aussi, si vous faites attention à votre ligne ou si vous essayez de perdre du poids, cet article va vous aider à faire les bons choix pour vos boissons au quotidien.

 Boire de l’eau pour mieux supporter la canicule

L’eau est évidement la boisson à consommer en priorité et en quantité importante (de 1,5L à 2L par jour). Elle est indispensable au bon fonctionnement de vos organes et elle est la seule boisson qui hydrate parfaitement votre corps. N’hésitez pas à en boire plus que d’habitude lors de fortes chaleurs et/ou d’efforts intenses.

Pour une encore meilleure hydratation, misez sur les fruits et les légumes riches en eau et en minéraux, car ces derniers favorisent la pénétration de l’eau dans l’organisme. Ne sous estimez pas l’importance de l’alimentation pour lutter contre la chaleur (et contre les kilos aussi).

Comment agrémenter son eau en périodes de chaleur ?

Mais, je vous l’accorde, ne boire que de l’eau à longueur de journées ce n’est pas très fun, ni motivant. N’hésitez donc pas à ruser un peu pour rendre l’eau beaucoup plus attrayante. Mais faites attention à vous assurer une bonne hydratation.

Faites appel au pouvoir désaltérant des fruits

Vous pouvez par exemple, vous presser un fruit et le mélanger à votre verre d’eau. Une orange, un pamplemousse ou un citron sont d’excellents choix. Grâce à eux, vous ferez ainsi le plein de vitamine C.

D’ailleurs, n’hésitez pas à rajouter un peu de citron dans les boissons ou plats qui s’y prêtent. Le citron a la propriété bien utile de favoriser la sécrétion de salive grâce à son acidité. C’est vraiment un atout en période de chaleur.

Succombez à un petit plaisir coupable et sucré

De temps en temps, accordez vous un petit plaisir en ajoutant un peu de sirop dans votre verre d’eau. Attention à ne pas trop doser car les sirops sont super sucrés. Et le sucre, en plus de favoriser la prise de kilos, donne soif et déshydrate votre organisme.

N’oubliez pas les boissons tièdes pour vous désaltérer pendant la canicule

Si vous aimez ça, n’hésitez pas à vous préparer du thé ou des tisanes (peu ou pas sucrés). Buvez les tièdes ou froids. Pas trop glacés, ni trop chauds, car dans les deux cas s’il fait vraiment très chaud, votre corps n’appréciera que moyennement.

Faites tourner votre machine à smoothies

Si vous êtes équipé d’une machine à smoothie, c’est le moment d’en profiter. Préparez vous de bon smoothies à base de fruits frais. Préférez des fruits de saison et bio si possible. Vous ferez ainsi le plein de vitamines, de fibres et de minéraux.Mais attention toutefois à ne pas en abuser si vous n’avez pas l’habitude. En effet, comme ils sont riches en fibres, manger trop de fruits peut donner mal au ventre.

Variez les plaisirs avec les légumes

Pour en finir avec l’eau, n’hésitez pas à consommer des soupes maison de préférence. Si vous achetez des soupes déjà préparées, faites attention à la quantité de sel qu’elles contiennent. Le sel donne soif, tout comme le sucre.

Même si ça peut paraître étrange en été, boire une soupe pleine de bons légumes est vraiment très bénéfique. Elles vous permettront de faire le plein de fibres, de vitamines, de minéraux et d’eau. Mais attention toutefois à ne pas les consommer chaudes. Préférez les manger tièdes, voire fraîches façon gaspacho, pour vous aider à mieux supporter la chaleur.

Instant découverte : l’eau de coco pour vous hydrater

J’ai découvert il y a peu, que l’eau de coco est aussi un très bon moyen de s’hydrater. Comme c’est une boisson peu sucrée et riche en potassium, elle peut donc servir d’alternative occasionnelle au simple verre d’eau.

Personnellement je n’en ai jamais goûté, alors si vous connaissez, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires. Je suis curieuse de savoir si c’est bon ou pas.

Est-ce une bonne idée de boire des boissons sucrées en période de chaleur ?

Comme vous l’imaginez, les boissons sucrées sont à éviter en cas de grosse chaleur. Comme le sucre donne soif, lorsque vous buvez une boisson sucrée, même très fraîche, vous avez de nouveau soif très rapidement. Sur le moment, grâce à la fraîcheur de votre boisson, vous avez pourtant l’impression d’avoir réussi à soulage votre besoin de boire. Et pourtant, votre corps n’est pas du tout hydraté, bien au contraire.

Évitez donc toutes les boissons sucrées si vous avez soif. Prenez plutôt un bon verre d’eau. Gardez les boissons sucrées uniquement pour le plaisir et non pas pour étancher votre soif, car elles auront l’effet inverse.

De plus, si vous souhaitez perdre du poids, évitez au maximum les boissons telles que le coca ou autres boissons sucrées (voire très sucrée) car vous allez vraiment mettre un frein à votre perte de poids. N’oubliez pas qu’une verre de coca contient l’équivalent de 11 sucres. Je vous laisse imaginer les répercussions sur votre organisme.

Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de boissons sucrées ou que vous avez envie de vous faire plaisir, buvez de la limonade. Elle vous procure les bienfaits du citron. De ce fait, elle est plus désaltérante que les autres boissons sucrées. Par contre, évitez les diabolos qui, avec le sirop, sont vraiment trop sucrés. Vous pouvez facilement trouver des limonades peu sucrées, n’hésitez pas à comparer les différentes marques.

Si vous préférez les jus de fruits et que vous ne pouvez les faire maison, alors prenez des jus de fruits sans sucre ajouté. Si vous pouvez les prendre bio, c’est encore mieux.

Pour les boissons “light” bien qu’elles ne contiennent pas de sucre, elles sont bourrées d’aspartame. Ce dernier n’est pas bon pour votre organisme, surtout si vous en consommez en grande quantité. Alors n’en buvez qu’un verre de temps juste pour le plaisir et pas pour vous désaltérer.

L’alcool ne fait pas bon ménage avec la canicule

En plein été rien de tel qu’une bonne bière bien fraîche à la terrasse d’un café pour vous sentir tout de suite rafraîchie ! Vous pouvez remplacer la bière par du rosé, du champagne, un mojito, ou toute autre boisson alcoolisée de votre choix.

Mais attention, l’alcool n’hydrate pas, bien au contraire. En plus de faire tourner la tête quand il fait vraiment chaud, il va vous donner encore plus soif.

Sans compter que l’alcool a des effets diurétiques. Alors si vous buvez une bière, un apéritif ou du vin, pensez à bien boire de l’eau ensuite. Comme vous perdez de l’eau en transpirant, mais aussi en urinant, vous vous déshydratez plus vite.

Quelques conseils pour mieux boire en période de fortes chaleurs

Donc quand il fait chaud, buvez de l’eau en priorité. J’irai même plus loin en vous disant que plus que jamais, vous devez boire 1,5L d’eau par jour. Et ce n’est que le minimum en période de canicule ! Si vous transpirez beaucoup, vous devez boire beaucoup et tout au long de la journée.

Toutes les autres boissons ne doivent être que des boissons occasionnelles. Ce sont des boissons pour le plaisir et non des boissons pour vous hydrater.

Aussi, si vous partez sur la plage, en pique-nique, en promenade ou autre, pensez à toujours emmener suffisamment d’eau pour vous et vos enfants. Laissez les sodas à la maison, vous ne vous en porterez que mieux.

N’oubliez pas de faire boire de l’eau à vos enfants même s’ils ne vous en réclament pas. S’ils ne veulent pas boire, rafraîchissez-les avec un peu d’eau sur les tempes et la nuque. Les enfants ne se rendent compte que trop tard qu’ils ont besoin d’eau, c’est donc à vous, adultes, de prendre les devants avant que vos chères têtes blondes ne soient déshydratées.

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11 commentaires sur “Chaleur, canicule, les boissons à consommer (ou pas) pour bien s’hydrater”

    1. Oooh oui c’est vrai que ça doit être bon ! J’ai jamais goûté l’eau de coco, surtout prise directement dans le noix de coco. va falloir que j’essaie 🙂

    1. Oooh oui c’est vrai que ça doit être bon ! J’ai jamais goûté l’eau de coco, surtout prise directement dans le noix de coco. va falloir que j’essaie 🙂

  1. En fait 1.5 litres par jour ca parait deja beaucoup mais c’est peu au final. Moi qui ne suit pas forcément un gros buveur, je bois bien 2.5 litres par jour en ce moment 🙂
    surtout le soir d’ailleurs, je meurs de soif le soir d’ailleurs je m’en vais faire une citronnade là à+

    1. Oui, je suis d’accord avec toi d’ailleurs on arrive vite à 1,5L par jour si on boit régulièrement un verre d’eau. Et puis par cette chaleur c’est clair qu’il n’y a même pas besoin de se forcer 🙂

  2. En fait 1.5 litres par jour ca parait deja beaucoup mais c’est peu au final. Moi qui ne suit pas forcément un gros buveur, je bois bien 2.5 litres par jour en ce moment 🙂
    surtout le soir d’ailleurs, je meurs de soif le soir d’ailleurs je m’en vais faire une citronnade là à+

    1. Oui, je suis d’accord avec toi d’ailleurs on arrive vite à 1,5L par jour si on boit régulièrement un verre d’eau. Et puis par cette chaleur c’est clair qu’il n’y a même pas besoin de se forcer 🙂

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