Pourquoi se rendre dans une cure thermale ?

Pourquoi se rendre dans une cure thermale ?

Elle est recommandée pour soulager de nombreuses pathologies. Ce traitement curatif se base sur les bienfaits de l’eau provenant d’une source. La cure thermale est prescrite pour tous les patients souffrant d’eczéma, de troubles respiratoires et articulaires. Les longs séjours sont préconisés pour traiter les maladies, mais les courts séjours sont plus axés sur la détente et le bien-être.

Les bienfaits de la cure thermale pour le corps et l’esprit

L’eau thermale possède de multiples vertus thérapeutiques grâce à sa richesse en minéraux. Les cures thermales soulagent le mal de dos, l’arthrose, l’arthrite, elles sont aussi très utiles pour diminuer les douleurs liées à l’accouchement et à l’insuffisance cardiaque chronique. Les varices peuvent aussi être soulagées grâce aux soins prodigués en cure thermale. 

  • Dans le cas de séjours longs de 15 à 18 jours, la cure est prise en charge par l’Assurance maladie si elle est prescrite par un médecin à des fins thérapeutiques.
  • Les courts séjours ne sont pas remboursés, car ils sont effectués dans le cadre de la détente ou de la relaxation.

De nombreux patients ressentent les effets bénéfiques de la cure durant plus de six mois. Ils ont moins de douleurs, ils dorment mieux et ils sont moins stressés.

Bien choisir son établissement

Bains chauds, froids, boue, massages, jets… La cure thermale associée à des séances de kinésithérapie peut soulager de nombreuses pathologies. Les eaux de source sont reconnues pour avoir des propriétés physico-chimiques. Longtemps prisées par les seniors, les cures thermales accueillent une population plus jeune. Le choix de l’établissement va dépendre de la maladie à traiter. 

  • Toutes les stations thermales ne soignent pas les mêmes pathologies.
  • C’est votre médecin qui vous orientera vers la station la plus adaptée à votre profil.
  • En France, on compte une centaine d’établissements.

Si la cure thermale ne guérit pas de tous les maux, elle améliore l’état de santé.

Translate this page »