Tartelettes au citron meringuées light avec une crème au citron sans beurre

Partagez votre amour

Histoire de la tartelette au citron meringuée light avec une crème au citron sans beurre

La tartelette au citron meringuée est un dessert français qui a été créé au XIXᵉ siècle. Elle est composée d’une pâte sucrée, d’une crème au citron et d’une meringue. La meringue est faite à partir de blancs d’œufs et de sucre, et elle peut être cuite au four ou bien à la vapeur.
La tartelette au citron meringuée est un dessert très populaire en France, et il n’est pas rare qu’elle soit servie lors des fêtes et des occasions spéciales.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 citrons verts
  • 80 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 40 g de Maïzena
  • 1 pâte brisée (ou 1 pâte sablée)
  • 4 cs de crème fraîche épaisse
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Sel

Etapes de préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. Lavez les citrons et râpez finement le zeste de 2 d’entre eux.
  3. Pressez les citrons pour en extraire le jus.
  4. Dans une casserole, mettez le jus de citron, le zeste râpé, le sucre en poudre, la Maïzena et les œufs. Fouettez bien le tout et faites cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe (environ 5 minutes).
  5. Hors du feu, ajoutez l’extrait de vanille et un peu de sel, puis laissez refroidir.
  6. Pendant ce temps, préparez la pâte brisée (ou sablée) et foncez-en 4 petits moules à tartelettes (diamètre environ 10 cm). Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et faites cuire à blanc pendant 10 minutes environ.
  7. Sortez les tartelettes du four et laissez-les refroidir.
  8. Une fois la crème au citron refroidie, remplissez les tartelettes. Répartissez la crème fraîche épaisse sur le dessus de chaque tartelette et enfournez pendant environ 10 minutes.
  9. Sortez les tartelettes du four et laissez-les refroidir avant de les déguster.

Vins conseillés

Vous pouvez accompagner votre tartelette au citron meringuée light avec une crème au citron sans beurre d’un vin blanc moelleux comme un Sauternes ou un Monbazillac.

Variantes possibles

Vous pouvez ajouter quelques framboises ou des myrtilles sur le dessus de votre tartelette au citron meringuée lightavant de servir.

Les petits conseils du chef

Pour une tartelette au citron meringuée light avec une crème au citron sans beurre encore plus légère, vous pouvez remplacer la crème fraîche épaisse par de la crème liquide.

Partagez votre amour